本期简易法语新闻看点: 北非伊斯兰基地组织释放了关押了9个月的两名西班牙人质;印度河流域仍处洪水威胁中,多数城镇居民已被疏散,5百万流离失所的灾民等待食品援助;法国总统萨科奇以国家安全为由遣返罗姆人事件遭到多方谴责。
Merci d'écouter Radio France Internationale....20 Heures, temps universel....22 Heures à Paris....Le Journal en Français Facile !
[Kasongo Mwema Y'Ambayamba]
Avec Lea-Lisa WESTERHOFF....Bonsoir !
***KASONGO MWEMA Y'Ambayamba :
Les deux anciens otages espagnols détenus pendant neuf mois par Al Qaïda au Maghreb, sont en route vers Barcelone. Une libération qui intervient quelques jours seulement après l'extradition vers le Mali du Mauritanien Omar "le Sahraoui".
***Lea-Lisa WESTERHOFF :
La vallée de L'Indus est toujours menacée par les eaux. Plusieurs villes et villages ont déjà été évacués. Reste maintenant à faire parvenir la nourriture à près de cinq millions de personnes sans abris.
***KMY : En France....Les attaques se multiplient contre la politique de sécurité de Nicolas SARKOZY. "Une tache de honte sur notre drapeau", écrit Dominique de VILLEPIN. L'ancien Premier ministre réagit aux expulsions de deux cent Roms la semaine dernière vers la Bulgarie et la Roumanie.
[Ponctuation de fin]
LLW : Les deux Espagnols retenus en otages pendant huit mois par Al Qaïda au Maghreb Islamique ont quitté le Burkina Faso ce soir.
KMY : Roque PASCUAL et Albert VILALTA volent en ce moment vers Barcelone où ils arriveront cette nuit. Cette libération intervient quelques jours seulement après l'extradition vers le Mali du Mauritanien Omar "le Sahraoui", condamné en Espagne, pour l'enlèvement de ces deux Espagnols....L'analyse d'Anne GIUDICELLI, responsable de l'agence de consulting Terrorisc.
LLW : Le ministre espagnol de l'Intérieur est en visite au Maroc....
KMY : Alfredo Perez RUBALCABA est allé rencontrer son homologue marocain, Taieb CHERKAOUI. Une vive tension existe entre les deux pays, après les incidents de ces dernières semaines, aux postes frontaliers de Ceuta et Melilla, les deux territoires espagnols sur le sol marocain.
LLW : Quatre hommes ont été condamnés à mort et même exécutés, tués, en Guinée équatoriale, selon Amnesty International.
KMY : Il s'agit de quatre militaires accusés d'avoir participé à l'attaque du palais présidentiel à Malabo en février 2009. Selon Amnesty, les quatre soldats ont été condamnés et exécutés aussitôt, samedi
LLW : Au Proche-Orient....Mahmoud ABBAS menace de mettre fin aux négociations de paix directes israélo-palestiniennes.
KMY : Une menace avant même le début des négociations prévu le 2 septembre prochain à New York, en présence du président égyptien Hosni MOUBARAK et du roi Abdallah de Jordanie. "Si Israël reprend ses activités de colonisation, y compris à Jérusalem-est, nous ne pourrons pas poursuivre les négociations", écrit le président de l'Autorité palestinienne, dans une lettre adressée à Catherine ASHTON, chef de la diplomatie européenne. La suspension des constructions dans les colonies de Cisjordanie, s'achèvera le 26 septembre.
LLW : Au Pakistan....La vallée de L'Indus est toujours menacée par les eaux.
KMY : Plusieurs villes et villages ont déjà été évacués. Mais le plus grand problème actuellement, c'est d'amener de la nourriture à près de cinq millions de personnes sans abris....Maurizio GIULIANO, porte-parole du Bureau de Coordination des Affaires humanitaires de l'ONU à Islamabad.
Maurizio GIULIANO, du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU à Islamabad, avec Vincent SOURIAU.
LLW : Retour à la normale entre la Thaïlande et le Cambodge, après neuf mois de brouille diplomatique.
KMY : Les ambassadeurs des deux pays seront respectivement installés demain. Les deux diplomates avaient été rappelés en novembre dernier, après le choix, par le Cambodge, de Thaksin SHINAWATRE, comme conseiller économique. L'ancien Premier ministre thaïlandais est condamné à deux ans de prison à Bangkok, pour corruption et terrorisme.
LLW : Les Chiliens croient au miracle....
KMY : Après dix-sept jours passés à 700 mètres sous la terre, les trente-trois mineurs sont en bonne santé", selon les médecins. Les mineurs ont rétabli un contact avec leur base, hier dimanche. Mais il faudra plus de trois mois pour les sortir du trou.
LLW : La sécheresse de l'été en Russie coûte cher : 848 millions d'Euros.
KMY : Le pays connaît depuis avril, une grave sécheresse, dont les effets ont été augmentés par la forte chaleur du mois de juillet. Moscou a dû proclamer un embargo sur les exportations de céréales pour éviter une forte hausse des prix.
LLW : En France....Les attaques se multiplient contre les expulsions de 700 "Roms", la semai ne dernière, vers la Bulgarie et la Roumanie.
KMY : Une politique qui ne correspond pas à "la grandeur de la France", écrit Dominique de VILLEPIN. "Il y a une tache de honte sur notre drapeau", ajoute l'ancien Premier ministre. Ce week-end, c'est l'Eglise catholique qui a adressé une protestation au chef de l'Etat français. Ecoutez Mgr Bernard PODVIN, Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de France.
Mgr Bernard PODVIN, Secrétaire général de la Conférence épiscopale catholique de France, avec Benoît de SOLMINIHAC.
LLW : En tennis....Caroline WOZNIAKI a remporté le tournoi WTA de Montréal au Canada, ce lundi.
KMY : La danoise a dominé en finale, la Russe Vera ZVONAREVA. Aucun match n'a pu se tenir samedi et dimanche, à cause de la pluie. Les deux demi-finales et la finale ont donc été disputées aujourd'hui.
|