本期简易法语新闻看点:马德里政府支付7百万欧元解救被北非基地组织扣押了9个月的两名人道主义者;美国将于9月1号正式停止对伊拉克的作战任务;在马赛,里尔遣散罗姆人的行为又一次遭到多方人士的强烈反对。
Merci d'écouter Radio France Internationale....20 Heures, temps universel....22 Heures à Paris....Le Journal en Français Facile !
[Kasongo Mwema Y'Ambayamba]
Avec Lea-Lisa WESTERHOFF....Bonsoir !
***KASONGO MWEMA Y'Ambayamba : Madrid aurait payé 7 millions d'Euros pour obtenir la libération de ses deux humanitaires, rentrés hier à Barcelone, après neuf mois comme otages d'Al Qaïda au Maghreb. Information donnée par les médias. Le gouvernement garde le silence pour le moment.
***Lea-Lisa WESTERHOFF : La mission américaine de combat en Irak se terminera officiellement le 1er septembre. Les soldats restants, seront chargés "de conseiller et d'aider" l'armée irakienne. Il y a désormais moins de cinquante mille soldats américains sur le sol irakien.
***KMY : De nouveaux camps de "Roms" évacués à Marseille et à Lille. Réaction indignée, à droite, à gauche et au sein de l'Eglise catholique. Devant l'inquiétude de son propre camp, François FILLON demande à ses ministres d'agir "avec fermeté, mais aussi sans exagérer". [Ponctuation de fin]
LLW : L'information est à la Une du quotidien espagnol El Mundo : Madrid a payé 7 millions d'Euros pour obtenir la libération de ses deux humanitaires retenus en otages par Al Qaïda au Maghreb Islamique.
KMY : Pour l'instant, aucune réaction du gouvernement espagnol sur cet aspect du dossier. Albert VILALTA et Roque PASCUAL sont arrivés la nuit dernière à Barcelone, après 9 mois de calvaire dans le désert malien....Diane CAMBON.
LLW : De violents combats de rues se déroulent à Mogadiscio en Somalie.
KMY : Depuis deux jours, les milices islamistes Shebab mènent une nouvelle série d'attaques contre les forces somaliennes et les troupes de l'Union africaine. Ce matin, un attentat suicide a visé un hôtel de Mogadiscio où se trouvaient des députés et des membres du gouvernement. Bilan : Au moins trente morts dont six parlementaires.
LLW : Au Pakistan....Les secours se concentrent désormais autour de la ville d'Hyderabab, la sixième du pays, avec deux millions et demi d'habitants.
KMY : Une ville sous la menace des eaux. Asif Ali ZARDARI estime que plusieurs années seront nécessaires pour que son pays efface les traces des inondations de cet été. Dans le quotidien britannique The Independant, le président pakistanais s'inquiète du fait que les islamistes radicaux pourraient profiter de cette catastrophe pour poser des actes dangereux.
LLW : Il y a désormais moins de cinquante mille soldats américains sur le sol irakien.
KMY : Cette réduction d'effectifs traduit la volonté du président américain. Barack OBAMA doit prononcer son discours sur l'Irak le 31 août. La mission de combat des soldats américains se terminera officiellement le 1er septembre. Ceux qui resteront, vont "conseiller et aider" l'armée irakienne....David BACHé.
LLW : Au Yémen....Les responsables militaires du Yémen assurent avoir repris ce mardi le contrôle de la ville de Loder, dans le Sud du pays.
KMY : Ils dénoncent une alliance entre des éléments d'Al-Qaida et des séparatistes yéménites. En cinq jours, les combats ont fait des dizaines de morts et provoqué une fuite massive parmi les quelque 80 000 habitants de la ville....Monique MAS.
LLW : Le Chili suit avec intérêt, la situation de ses mineurs, toujours vivant à 700 mètres sous terre.
KMY : Les trente-trois hommes ont reçu aujourd'hui, des médicaments, de la nourriture et des messages d'encouragement. Les ingénieurs pensent qu'il faudra 3 à 4 mois pour les sortir de leur trou.
LLW : En Chine....Un avion avec 96 personnes à bord a raté son atterrissage tôt ce matin dans le Nord-Est du pays.
KMY : On compte au moins quarante-trois morts. Des équipes de secours sont arrivées rapidement sur les lieux de l'accident. Et puis....Quatorze personnes sont mortes dans un accident d'avion au Népal. L'appareil s'est écrasé près de Katmandou. Aucun survivant.
LLW : Les rebelles kurdes du PKK -Parti des travailleurs du Kurdistan- ont affirmé hier, que l'Etat turc s'est, pour la première fois, engagé à un "dialogue" avec le chef emprisonné du mouvement, Abdullah OCALAN.
KMY : Un communiqué du mouvement, rapporté par l'agence, pro-kurde Firat, assure que l'arrêt des combats décrété le 13 août dernier pour le Ramadan, est "le fruit du dialogue entre OCALAN et les organes compétents agissant au nom de l'Etat turc avec la bénédiction du gouvernement d'Ankara". Une information démentie par le Premier ministre turc Recep Tayyip ERDOHAN et son parti de la justice et du développement.
LLW : Nouvelles destructions de camps de ROM aujourd'hui en France.
KMY : La police a évacué une quarantaine de personnes d'un entrepôt du centre de Marseille et près de Lille, dans le Nord du pays. L'ECRI, l'agence du conseil de l'Europe contre l'intolérance commence à s'intéresser à ce dossier. En France....Une partie de la droite et l'Eglise catholique rejoignent l'opposition de gauche, pour dénoncer la méthode employée contre les roms. Eric CHAURIN.
LLW : De son côté, Jean Pierre RAFFARIN s'inquiète.
KMY : L'ancien Premier ministre appelle François FILLON, l'actuel chef du gouvernement, à intervenir. Ce dernier a demandé à ses ministres, d'agir "avec fermeté, mais sans exagérer". Il a l'intention de contacter mercredi, la Commission européenne pour "accélérer" les initiatives communautaires en la matière.
|