Il n'y a pas que les loyers qui sont plus élevés : café, transport, loisirs, mais aussi habillement et dépenses de santé sont plus coûteux en Ile-de-France qu'ailleurs, selon l'Insee.
La différence entre un café à Paris et en province ? Son prix, plus cher de 20%. En moyenne, les dépenses de consommation sont 13% plus élevés en Ile-de-France que sur le reste du territoire, révèle une étude publiée mercredi par l'Insee. Mais pour certains postes, les écarts sont nettement plus importants. Dans le secteur de la santé, après remboursement par les régimes de Sécurité sociale, l'écart est ainsi en moyenne de 14%, mais il s'élève à 27% sur les tarifs des médecins, «les dépassements d'honoraires étant bien plus fréquents en Ile-de-France qu'en province», souligne l'Insee.
Quant aux loyers, sans surprise, les écarts de prix des loyers sont importants : 47.3%. Les Franciliens paient également 12.4% plus chers les services d'assainissement et de distribution de l'eau. Au total, les dépenses de logement sont 36.3% plus élevées en Ile-de-France. Elles représentent pas moins du quart du budget des ménages et «contribuent de 7.7 points au surcroît global de prix de 13% en région parisienne», détaille l'Insee.
Des salaires plus élevés à Paris
Dans le domaine de la culture, les écarts de prix sont également marqués. Les services de loisirs culturels et sportifs sont ainsi 11% plus élevés en Ile-de-France et de 12.7% pour l'éducation. L'habillement aussi représente un surcoût pour les Franciliens : +9.1% pour les vêtements et +11.6% pour les chaussures. Le surcroît est moins marqué pour les produits alimentaires (+5.7%), le transport individuel ou collectif (5.5%) et l'ameublement (1.1%).
Globalement, les écarts de prix sont «beaucoup plus marqués pour les services (+13%)», indique l'Insee. Mais les salaires sont eux également plus élevés : entre 30% et 40%. Et à «poste équivalent entre la région parisienne et la province», cet écart est du «même ordre de grandeur» que le surcoût des dépenses : 13%.
|