La cerémonie d'investiture du chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RAS) Donald Tsang s'est tenue vendredi matin à 9h00 à Beijing devant le Premier ministre chinois Wen Jiabao. Le secrétaire général du Conseil des Affaires d'Etat (CAE) Hua Jianmin a présidé la cérémonie et a donné la lecture du décret no 437 du CAE nommant Tsang chef de l'exécutif de la RAS de Hong Kong.
Lors de sa rencontre avec Tsang à l'issue de la cérémonie, Wen a exprimé ses sincères félicitations à Tsang, espérant que ce dernier conduirait le gouvernement de la RAS de Hong Kong et ses habitants à apporter une nouvelle contribution à la prospérité et à la stabilité de Hong Kong.
Il a souligné que le gouvernement central adhérerait fermement à la politique "Un pays, deux systèmes", observerait strictement la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong et soutiendrait totalement le gouvernement de la RAS de Hong Kong dans sa gouvernance selon la loi. Tsang a exprimé son appréciation pour la nomination du gouvernement central, no tant qu'il remplirait ses devoirs conformément à la loi et ferait tout son possible pour nourrir les espérances du gouvernement central et des habitants de Kong Kong.
Etaient également présents à la cérémonie d'investiture la vice-premier ministre chinoise Wu Yi, le conseiller d'Etat Tang Jiaxuan et le directeur du Bureau des Affaires de Hong Kong et de Macao du CAE Liao Hui. Elsie Leung Oi-sie, secrétaire à la justice du gouvernement de la RAS de Hong Kong et Stephen Lam Sui-lung, secrétaire aux Affaires constitutionnelles du gouvernement de la RAS de Hong Kong ainsi que l'épouse de Tsang ont également participé à cette cérémonie. |