Unite 6
Texte A Les repas de français
Comment mangent les Français? Ils mangent bien, la cuisine française est très bonne. Leur petit déjeuner est vraiment très « Petit »! Le matin, les Français ne mangent pas beaucoup: ils prennent seulement du café au lait, de petits pains ou des croissants. Ah! les croissants chauds du matin! On sent ces croissants dans la rue quand on est près de la boulangerie. Comme ils sentent bon!
A midi, beaucoup de Parisiens n’ont pas assez de temps pour rentrer chez eux. Ils prennent leur déjeuner dans les restaurants ou les cafés près de leurs bureaux. Pour beaucoup d’entre eux, le déjeuner, c’est souvent un sandwich et une tasse de café. Mais dans les petites ville comme Limoges, Niort ou Avignon, et à la campagne, le déjeuner est encore le plus gros repas de la journée. On prend des salades, de la viande, des légumes, du fromage, des fruits ou un dessert. On boit du vin, de la bière ou de l’eau, mais jamais de lait. Les étudiants vont toujours aux Restau-U. On ne paie pas beaucoup, mais on mange bien.
Le soir, les Français mangent très tard: à sept heures ou même à huit heures, le dîner est un gros repas de la journée. Il y a souvent de la soupe à la place des salades. Les Français passent beaucoup de temps à table. Dimanche, on amie manger en famille. Les familles françaises vont souvent le plus grand plaisir du dimanche.
Demandez l’adresse d’un bon petit restaurant à vos amis français. Ils en connaissent certainement plusieurs. Vous y passez de merveilleux moments et vous ne payez pas beaucoup.
Texte B Les repas d’une famille française
Le matin, à huit heures, Mme Dugast sert le petit déjeuner à son mari et à ses enfants. M.Dugast et les enfants boivent du café au lait, mais elle, elle boit du thé. Et tous mangent du pain avec du beurre et des œufs. Ils prennent leurs repas dans la salle à manger. M.Dugast va au bureau à huit heures et demie, les enfants vont à l’école à la même heure.
A midi, M.Dugast ne rentre pas, il déjeune dans un petit restaurant chinois tout près de son bureau. Il aime le riz. Il prend toujours du poisson dans ce restaurant. Mme Dugast déjeune avec ses enfants à la maison. Ils mangent de la viande, mais jamais de poisson, parce qu’ils n’aiment pas le poisson. Ils mangent beaucoup de légumes. Comme dessert, il y a des gâteaux et des fruits. Après le repas, ils boivent du café.
Le soir, M.Dugast rentre à sept heures. Il dîne avec sa femme et ses enfants. Mme Dugast sert de la soupe à la place des salades. Elle prépare un gros repas. Ils prennent du vin blanc ou du vin rouge. Ils passent beaucoup de temps à table. Ils parlent de leur travail, de leurs amis, de leurs chiens et de toutes les choses intéressantes de la journée. Pour eux, le dîner en famille est souvent le plus grand plaisir de la journée.
Mme Dugast fait bien la cuisine. Le dimanche, elle prépare toujours beaucoup de plats.