Unite 11
Texte A Le travail des femmes
Les femmes travaillent et cela depuis longtemps. Pendant les deux dernières guerres, elles ont souvent remplacé les hommes dans leur travail. Beaucoup d’hommes sont allés à la guerre. Les femmes sont venues travailler à leur place.
Aujourd’hui, les femmes continuent à travailler partout, mais c’est différent: elles veulent travailler.
Toutes les filles d’aujourd’hui pensent à un métier pour plus tard et elles continuent leurs études comme les garçons.
Maintenent, il y a des femme qui ont réussi. On lit souvent dans les journaux: « Une directrice d’usine », « Elle est devenue chauffeur », « Elle est arrivée enfin à devenir pilote de ligne.»
Malheureusement aujourd’hui, en France même, on donne aux garçons le choix jusqu’à trois cents métiers différents. Mais pour les filles, on ne pense pas à plus de trente métiers!
Et quand elle est arrivée sur le « marché du travail », une femme rencontre beaucoup de problèmes pour trouver un métier, et ensuite pour le garder.
Patricia Leduc a 35 ans, mariée, deux enfants. Je l’ai rencontrée hier devant le bureau d’Offre d’Emploi. Elle m’a dit, « Je me suis levée ce matin à cinq heures, je suis partie à cinq heures et demie, parce que j’habite loin de Paris. Je suis venue très tôt pour être une des premières. Je n’ai même pas mangé. » Je lui ai demandé: « Quel métier pensez-vous choisir? » « Quel métier choisir? Vous devez dire: quel métier je peux avoir. Il est difficile pour une femme de trouver un poste intéressant, surtout pour une femme de mon âge. Je veux seulement être vendeuse! Pas plus! Vous savez, Monsieur, comment une vendeuse travaille. De 6h30 à 7h30:on se lève et on prépare le petit déjeuner, on habille les enfants; on fait le ménage. De 7h50 à 8h50: on prend le train et l’autobus. De 9h à 12h: on travaille au magasin. De 12h à 13h: on déjeune (une tasse de café et un sandwich), on fait des achats pour le soir. De 13h à 17h: on travaille au magasin. De 17h à 18h: on rentre à la maison. De 18h à 19h: on fait travailler les enfants et on prépare le dîner. De 20h à 21h30: on fait la vaisselle, on couche les enfants, on lave du linge etc. A 21h30: enfin libre! Pour lire? Pour regarder la télévsion? Non... Pour dormir! On est trop fatigué! »
Texte B Gabrielle Chanel
Mademoiselle Chanel a eu une enfance et une jeunesse difficiles. Ses parents sont morts quand elle était très jeune. Elle a passé de nombreuses années dans un couvent à Moulins, une petite ville du centre de la France. Elle a connu Paris à l’âge de vingt-cinq ans , en 1908. C’est à partir de 1911 qu’elle a commencé à créer des chapeaux, mais seulement pour ses amies. C’est en 1912 qu’elle a ouvert sa première maison de couture à Deauville.
Mais la guerre de 1914 a vite arrêté ses activités et ce n’est qu’en 1919 qu’elle a pu enfin ouvrir une maison de couture à Paris, rue Cambon. Pendant vingt ans, jusqu’en 1939, elle a été très célèbre dans le grand monde. Elle était toujours l’amie des grands personnages de Paris. Alors Coco Chanel a créé un style nouveau pour les femmes. En 1939, elle est partie pour la Suisse et elle y est restée pendant quinze ans , de 1939 à 1954.
A l’âge de soixante et onze ans, elle est revenue à Paris et elle a réussi à créer un style nouveau, devenu classique. Beaucoup de femmes veulent encore maintenant porter un « Chanel ».
Grâce à son célèbre parfum, le « N°5 », créé en 1921, Coco Chanel n’est pas vraiment morte en 1971. Elle est toujours la première dame de la haute couture.
BIOGRAPHIE
1883 Elle est née en 1883 à Saumur.
1908 Elle est parie de Moulins et arrivée à Paris à 25 ans.
1911 Elle a créé des chapeaux à elle.
1912 Elle a ouvert une maison de couture à Deauville.
1913 Elle a arrêté ses activités à cause de la guerre.
1919 Elle a ouvert une maison de couture, rue Cambon à Paris.
1920 Elle a créé son célèbre parfum, le « N°5 ».
1939 Elle est partie pour la Suisse.
1954 Elle est revenue à Paris.
1971 Elle est morte à Paris.