Le Concorde
Les Champs-Elysée. jeudi 6 juin 1969. 11 h 58.
Dans la grande avenue les voitures et les autobus roulent(行驶) lentement(缓慢地). les gens vont bientôt sortir(离开) des bureaux, des banques, des magasins, et les cafés, les restaurants se rempliront(挤满).
12 h. Oue font tous ces gens le nez en l'air(仰视)? Pourquoi ont-ils abandonné(放弃,不顾) leur steak-frites(炸牛排) ou leur sandwich pour regarder ainsi le ciel? Dans la grande avenue toutes les voitures sont immobilisées(不动,挺住). Même les agents(警察) oublient leur travail. Que se pesse t- il donc ? Un grondement(轰鸣声) nous renseigne Là-haut, survolant Paris pour la premiere fois, c'est le prototype(样机) 001 du Concorde.
L'aviation de demain est née(诞生) avec le premier vol du Concorde le 2 mars 1969.
Le ciel était clair sur l'aéroport de Toulouse quand le Concorde, avec sa grande aile(机翼) en triangle(三角状) et son long nez fin(尖细的机头), légerement(微微的) courbe弯曲) vers la terre, a décollé(起飞) dans le bruit terrible de ses quatre réacteurs(推动器).
Ce n'était pas pour aller en Amérique, mais seulement pour essayer ses moteurs à réaction de 23000 chevaux (马力)chacun. Bientôt il pourrait emporter(承载) ses passagers à la vitesse(速度) de 2.2 Mach, c'est-à-dire deux fois la vitesse du son(声速).
En France et en Angleterre, mille ingénieurs et plus de dix mille
ouvriers et techniciens travaillaient depuis plus de dix ans à sa réalisation. Il devait peser(重) 90 tonnes: il en pèse 17O. Il ne devait emporter que 118 passagers: il en emporte 135 ou même plus(甚至更多. Mais il devait aussi coûter(价值) beaucoup moins cher l Heureusement pour les constructeurs(建造者), avant même la fin des essais, plus de quatre-vingts avions étaient déjà achetés par plusieurs compagnies aériennes:
Air-France et la B0AC bien sûr, mais aussi par des compagnies américaines et d'autres encore...