打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻20110130-世界麻风患者日
作者:未知  文章来源:互联网  点击数  更新时间:2011/1/31 10:34:47  文章录入:admin  责任编辑:admin

今日新闻摘要:无视开罗的宵禁命令,埃及数万示威者再次走上街头要求总统穆巴拉克下台。有过22年流亡生涯的拉希德·加努希重返突尼斯,这表明突尼斯伊斯兰党将参加议会大选。今年的1月30日是世界麻风病患者日。

戳我下载音频

今日新闻摘要:无视开罗的宵禁命令,埃及数万示威者再次走上街头要求总统穆巴拉克下台。有过22年流亡生涯的拉希德·加努希重返突尼斯,这表明突尼斯伊斯兰党将参加议会大选。今年的1月30日是世界麻风病患者日。

Edition du 30/01/2011 21:00
Merci d'écouter Radio France Internationale....21 Heures, temps universel....22 Heures à Paris....Le Journal en Français Facile!

[Kasongo Mwema Y'Ambayamba]
Avec Marie NORMAND....Bonsoir !
KASONGO MWEMA Y’Ambayamba :

Des dizaines de milliers de manifestants ont encore bravé le couvre-feu au Caire. Ils exigent le départ du président Hosni MOUBARAK. Pour la première fois, des avions de chasse ont survolé la capitale alors que des blindés ceinturent la Place Tahrir.

Marie NORMAND :

De retour en Tunisie après vingt-deux ans d'exil, Rachid GHANNOUCHI indique que le parti islamiste tunisien participera aux législatives. Mais lui-même ne  se présentera pas à la présidentielle.

KMY :

Journée mondiale des lépreux ce 30 janvier. L'Organisation Mondiale de la Santé rappelle que la maladie touche encore près de 250 mille personnes dans le monde.

MN :

Hosni MOUBARAK demande au gouvernement d'oeuvrer au rétablissement du calme et de la sécurité.

KMY :

Pendant une heure et demie, le président égyptien a réuni autour de lui, Omar SOULEIMANE, le vice-président et Ahmad CHAFIK, le chef du gouvernement. Il a également appelé à plus de réformes politiques. Des promesses qui n'ont pas empêché plusieurs dizaines de milliers de manifestants de braver le couvre-feu pour réclamer le départ d'Hosni MOUBARAK....Véronique GAYMARD.

MN :

La communauté internationale accentue sa pression sur Hosni MOUBARAK.

KMY :

Dans des conversations avec plusieurs dirigeants étrangers, le président américain  Barack OBAMA s'est dit favorable à une transition en bon ordre et à un gouvernement sensible aux aspirations du peuple.

MN :

Rached GHANNOUCHI est de retour en Tunisie....Le chef du parti islamiste Ennahda, interdit par le régime Ben Ali, a mis fin à vingt-deux ans d'exil à Londres au Royaume-Unis.

KMY :

Plusieurs milliers de sympathisants l'ont accueilli à son arrivée. Le chef historique du mouvement islamiste tunisien a indiqué que son parti prendra part aux prochaines élections législatives, mais qu'il n'avait pas l'intention de se présenter au scrutin présidentiel....Lea-Lisa WESTERHOFF.

MN :

La crise égyptienne est suivie avec attention depuis Addis-Abeba où se tient le seizième Sommet de l'Union africaine.

KMY :

Un sommet surtout dominé par la crise en Côte d'Ivoire où, selon Alain LEROY, Secrétaire général adjoint de l'ONU au maintien de la paix, "la question du partage du pouvoir ne se pose pas".

MN :

Des affrontements provoqués par une dispute autour d'une table de billard ont dégénéré en émeute, la semaine dernière au Nigeria.

KMY :

Des affrontements qui ont fait 35 morts dans le centre du Nigeria. Toujours dans cette région, à Josse, quinze personnes sont mortes aujourd'hui dans des violences entre chrétiens et musulmans.

MN :

Hillary CLINTON ce dimanche en Haïti....La secrétaire d'Etat américaine doit rencontrer entre autres le président René PREVAL.

KMY :

Cette visite de moins de vingt-quatre heures à Port-au-Prince en dit long sur la gravité de l'impasse politique haïtienne, à trois jours de la publication très attendue des résultats du premier tour de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier. Le second tour de la présidentielle est prévu le 20 mars prochain.

MN :

On célèbre aujourd'hui, la journée mondiale des lépreux.

KMY :

Pour ce 30 janvier, l'OMS -Organisation Mondiale de la santé tient à rappeler que la maladie touche encore près de 250 mille personnes dans le monde. Mais elle est moins active aujourd'hui et a été complètement effacée dans un grand nombre de pays....Michèle DIAZ.

MN :

Nous sommes dimanche....Yvan AMAR nous propose l'expression de la semaine.

KMY :

Et cette expression est : "Onde de choc"....Yvan AMAR.

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口