打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻20110202-超强飓风袭击澳大利亚
作者:未知  文章来源:互联网  点击数  更新时间:2011-02-07 10:03:43  文章录入:admin  责任编辑:admin

今日新闻摘要:埃及副总统要求开启对话之前必须停止示威游行。官方统计,双方之间的冲突目前已造成至少1人死亡,600人受伤。最强等级飓风“依莎”登陆澳大利亚东北海岸,引发大规模海啸,沿岸居民纷纷紧急撤离。宵禁令没有达到预期效果。在反对派与支持总统的一方发生激烈对抗后,数百人一直聚集在塔希尔广场。


 

戳我下载音频

今日新闻摘要:埃及副总统要求开启对话之前必须停止示威游行。官方统计,双方之间的冲突目前已造成至少1人死亡,600人受伤。最强等级飓风“依莎”登陆澳大利亚东北海岸,引发大规模海啸,沿岸居民纷纷紧急撤离。宵禁令没有达到预期效果。在反对派与支持总统的一方发生激烈对抗后,数百人一直聚集在塔希尔广场。

Edition du 02/02/2011 21:00
RFI 21H en TU

21 h à Paris

22h en Temps universel

Sylvie Berruet :

Votre journal en français facile avec Bernard Nageotte, bonsoir Bernard !

BN :

Bonsoir. les titres de ce journal : le vice-président égyptien demande l'arrêt des manifestations avant d'ouvrir le dilaogue. Au moins six cents blessés et un mort... C'est le bilan officiel des très violents affrontements entre les partisans et les opposants au président Moubarak sur la grande place du Caire

SB :

La Côte nord-est de l'Australie frappée par le puissant cyclone Yisa... Classé en catégorie maximale il provoque des vagues immenses...Beaucoup d'habitants ont évacué la région.

BN :

Le couvre feu n'y fait rien.... des dizaines de personnes sont toujours massées place Tahrir après les violents heurts qui ont mis aux prises pendant plusieurs heures les opposants et les partisans du président Moubarak.

SB :

Alexandre Buccianti, vous êtes en direct du Caire, le vice-président a demandé aux manifestants de rentrer chez... Il n' a pas été entendu finalement et le calme n'est toujours pas revenu ? Le vice-président égyptien Omar Souleimane a annoncé avoir été chargé par le président Hosni Moubarak, d'ouvrir un dialogue avec l'opposition.  Mais la majeure partie de l'opposition réclame le départ immédiat du président.

Bn :

Les violences ont fait 611 blessés et un mort un militaire tué dans les manifestations... Un bilan sera sans doute plus lourd lors de cette bataille rangée. et puis ces violences ont provoqué beaucoup de réactions...

SB :

A Bruxelles  l'Union européenne a appelé le président égyptien Hosni Moubarak à agir "le plus

vite possible" pour réaliser la "transition" politique demandée par les manifestants.

Catherine Ashton, la responsable de la diplomatie européenne. Elle répond à Pierre Bénazet. "Le temps du changement est arrivé en Egypte" déclarent les Etats-Unis. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, juge "inacceptables les

attaques contre des manifestants pacifiques". il appelle à une transition "dans l'ordre et le calme".

BN :

Et c'est la pression de la rue qui a poussé le psdt du Yémén Ali Abdallah Saleh à renoncer à un nouveau mandat.

SB :

Cela n'a pas suffi à calmer l'impatience de l'opposition qui annonce de nouvelles manifestation demain jeudi... les députés de l'opposition yéménite ont par ailleurs boycotté la séance parlementaire aujourd’hui...

BN :

A Karachi, au Pakistan, la police a annoncé avoir arrêté un lycéen de 17 ans qui aurait insulté l'islam dans un devoir.

SB :

Clea s'appelle le blasphème. Cette affaire relance le débat sur la loi prévoyant jusqu'à la peine de mort pour les offenses à l'islam. Cette loi est défendue par les milieux conservateurs. Le jeune homme, Sami Ullah a présenté ses excuses... mais il a été mis en prison. Georges Abou.

BN :

En Mauritanie l'armée annonce avoir  déjoué un attentat qui devait frapper le président Mohammed Oul Abdel Aziz...

SB :

Un véhicule soupconné d'appartenir a Al Qaida au Maghreb islamique a été pourchassé par l'armée au sud de Nouakchott la capitale.. Des échanges de tirs ont eu lieu avant que les militaires ne fassent exploser le 4x4.

Neuf soldats ont été blessés dans cette opération ... La voiture faisait partie de 3 véhicules recherchés depuis samedi dernier...

BN :

Le pire a peut-être été évité a Moscou. Selon la presse et les autorités russes, des islamistes caucasiens auraient projeté de commettre un attentat sur la place Rouge la nuit du Nouvel An.

SB :

C'est là que se rassemblent chaque année des milliers de touristes et de Moscovites pour célébrer la nouvelle année...  Une kamikaze d'origine caucasienne est morte dans le déclenchement accidentel de sa bombe dans la banlieue de Moscou le 31 décembre dernier. Selon l'enquête la piste terroriste remonterait au Daguestan, une république du Caucase russe.

Quatre centième jour de détention pour Stéphane Taponier et Hervé Guesquière....la mobilisation envers les journalsites de France 3 otages en Afghanistan ne faiblit pas.  Le Sénat a reçu leur comité de soutien et fait part de sa solidarité avec les journalistes. Pour marquer cette date symbolique 400 fleurs, des pensées, ont été plantées dans le jardin du Luxembourg.

BN :

Des vagues immenses, de terribles rafales de vent... Le cyclone Yasi balaye la côte nord est de l'Autralie où sont terrés les habitants et les touristes.

SB :

L'intensité du cyclone a relevée de quatre à cinq, soit la catégorie maximale.  Ce pourrait être la pire tempête tropicale en Australie. Beaucoup d'Australiens avaient évacué la région quelques heures plus tôt... Beaucoup mais pas tous comme cette habitante de Cairns... Elle s'appelle Marjorie May Smith. Elle répond à Amanda Morrow...

BN :

Les sports pour finir. Il  va replonger dans le bassin olympique... la natation lui manque !

SB :

L'Australien Ian Thorpe cinq fois médaillé d'or au Jeux Olympiques  annonce son grand retour. ce sera pour l'an prochain pour les JO de Londres... Il s'est entraîné incognito dans pluisieurs  différentes afin de ne pas éveiller les soupçons... Ian Thorpe était à la retraite depuis 2006.

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口