打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻20110314-日本有难,八方支援
作者:未知  文章来源:互联网  点击数  更新时间:2011/3/16 6:00:00  文章录入:admin  责任编辑:admin

今日新闻摘要:日本大地震引发核安全危机。本周一,日本福岛第一核电站1号、3号机组相继发生氢气爆炸等一系列事件。 在救灾方面,应日本政府的援助请求,美国向日本提供包括2艘航母在内的8艘军舰,协助日本抗震救灾。


戳我下载音频

今日新闻摘要:日本大地震引发核安全危机。本周一,日本福岛第一核电站1号、3号机组相继发生氢气爆炸等一系列事件。 在救灾方面,应日本政府的援助请求,美国向日本提供包括2艘航母在内的8艘军舰,协助日本抗震救灾。

Edition du 14/03/2011 21:00
22H à Paris
21H en TU

Sylvie Berruet :
Votre journal en français facile présenté avec Gregory Lesca, bonsoir Gregory

GL :
Bonsoir ! On commence par le Japon. La centrale nucléaire de Fukushima a connu une nouvelle série d'incidents ce lundi. Et au plan des secours, huit navires américains et de nombreuses organisations comme la Croix Rouge participent aux opérations de sauvetage.

SB :
Le Niger a un nouveau président...L'opposant historique Mahamadou Issoufou devance largement l'ancien Premier ministre Seïni Oumarou. ll a recueilli près de 58 pour cent des voix.

GL :
Le colonel Kadhafi semble regagner du terrain... son armée a repris plusieurs villes qui étaient aux mains des rebelles.

GL :
Les secours internationaux se mobilisent pour le Japon... Huit navires américains dont un porte-avion participent aux opérations de sauvetage...

SB :
Des hélicoptères devraient acheminer des couvertures et des vivres aux sinistrés du tremblement de terre et du tsunami...
La Croix rouge internationale a mobilisé 700 sauveteurs pour aider la Croix rouge japonaise. Celle-ci a recruté deux millions de volontaires...
Pour le moment, il est urgent de secourir les personnes déplacées ... Monique Mas a joint Sadia Kaenzig en charge de la communication à Genève du Comité international de la Croix rouge.

GL :
Encore un signe inquiétant au Japon. Tokyo appelle l'AIEA à l'aide... et demande à l'agence internationale de l'energie atomique de lui fournir des experts...

SB :
Demande faite après l'enchainement d'incidents graves, à ne pas confondre avec incendies, même si les deux mots se ressemblent ... Pannes des systèmes de refroidissement de la moitié des réacteurs de la centrale nucléaires de Fukushima 1 ... ce matin une explosion s'est produite dans un autre réacteur de cette même centrale ... onze personnes ont été blessées.

GL :
Une dizaine de réacteurs nucléaires sur la cinquantaine que compte le pays est paralysée. Résultat : les gens n'ont plus de courant.

SB :
Il faut trouver des solutions pour alimenter le pays en électricité. Patrice Geoffron est professeur à l'université Paris Dauphine. Il dirige le Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières. Il répondait à Claire Fages.
Au moins 3 mille jeunes Palestiniens ont manifesté à Gaza... ils demandent l'unité du peuple palestinien. Le peuple veut la fin de la division pouvait-on lire sur des pancartes portées par ces jeunes.

GL :
Mahamadou ISSOUFOU nouveau président du Niger.. l'opposant historique a été élu dans un fauteuil...

SB :
Avec 57,95 % des voix selon les résulats annoncés par la commission électorale devançant largement l'ancien PM Seïni Oumarou... Après un an de transition politique conduite par les militaires, Mahamadou Issoufou rend le pouvoir aux civils...Il est au micro de Christine Muratet, l'envoyée spéciale de RFI à Niamey. Son investiture est prévue le 6 avril. En France le Parti socialiste se félicite du retour à la démocratie au Niger.

GL :
La tension ne retombe pas au Yémen... Près de 40 manifestants ont été blessés par balles dans deux villes au nord-est de Sanaa ....

SB :
C'est la première fois que des incidents sont signalés dans cetet région... les manifestants réclament des réformes et le départ du psdt Saleh au pouvoir depuis 32 ans...
La presse étrangère semble indésirable; quatre journalistes, deux Américains et deux Britanniques ont été arrêtés après avoir suivi ces manifestations.

GL :
La tension ne retombe pas au Yémen... Près de 40 manifestants ont été blessés par balles dans deux villes au nord-est de Sanaa ....

SB :
C'est la première fois que des incidents sont signalés dans cette région... les manifestants réclament des réformes et le départ du président Saleh au pouvoir depuis 32 ans...
La presse étrangère semble indésirable; quatre journalistes, deux Américains et deux Britanniques ont été arrêtés après avoir suivi ces manifestations.

GL :
Le président américain Barack Obama demande ue nouvelle fois au colonel Kadhafi de quitter le pouvoir !!!

SB :
Un appel lancé avant la recontre prévue à Paris entre Hillary Clinton la secrétaire d'Etat américaine et les représentants de l'opposition libyenne; cette réunion a lieu au moment où les forces de Kadhafi regagnent du terrain et semblent repousser les rebelles. Elles auraient repris plusieurs villes. Pour Jean-Vincent Brisset, chercheur à l'IRIS, l'Institut de relations internationales et stratégiques le dirigeant n'a pas que des ennemis dans son pays. Il répondait à Jean-François Cadet.
Près de 14milliards d'euros... c'est le montant des biens de la famille Kadhafi gelés par le Royaume Uni... Annonce du Premier ministre David Cameron.

GL :
Selon les médias britanniques la fortune du colonel libyen au Royaume Uni est bien supérieure à ce montant... L’un des fils du dirigeant possèderait une maison à Londres estimée à près de douze millions d'euros...

GL :
Le Bahreïn fait appel a ses voisins du Conseil de Coopération du Golfe pour mater la révolte en cours !!!

SB :
500 policiers des Emirats Arabes Unis son arrivés au Bahreïn où depuis plusieurs jours l'opposition proteste contre le régime... L'Arabie Saoudite a envoyé elle aussi un contingent ....le Koweït et le Qatar pourraient suivre.

GL :
L'opposition du Bahreïn dénonce une intervention étrangère. Washington appelle les pays du Golfe à "faire preuve de retenue et à respecter les droits des Bahreïnis".

SB :
Un homme âgé de 30 ans a été inculpé lundi en Ecosse.

GL :
Il est soupçonné d'avoir un lien avec l'attentat suicide du 11 décembre à Stockholm. Selon les enquêteurs il aidé financièrement les terroristes. Deux passants avaient été très légèrement blessés dans l'attentat.

SB :
En France les excuses de Renault. Le constructeur automobile reconnait son erreur. La direction du groupe a reconnu que l'affaire d'espionnage industriel présumée était fausse, montée de toute pièce... Elle a présentée ses excuses à trois cadres licenciés.

GL :
Ils avaient été accusés à tort d'avoir vendu des informations sensibles à l'extérieur de l'entreprise... Finalement cette pseudo affaire d'espionnage s'est transformée en banale affaire d'escroquerie.  

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口