打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
法国人嗜睡排行世界第一(法语)
作者:未知  文章来源:互联网  点击数  更新时间:2011-03-18 06:00:00  文章录入:admin  责任编辑:admin

法国人在商务场合和高级宴会上都会显出精神十足且风度翩翩的公众形象,但是在私底下,法国人总是睡眼惺忪,不时伸懒腰,而且在全世界最嗜睡的调差中发现法国人赢得了这个排行榜的冠军。

(Les Français passent en moyenne près de 530 minutes par jour, soit 8,8 heures, sous la couette© Odilon Dimier / MAXPPP)

Les Français, champions du monde du sommeil et de la table

Les Français passent plus de temps à dormir et à manger que les autres [wf]ressortissants[/wf] des principaux pays riches. Selon une étude de l'OCDE*, les Français passent en moyenne près de 530 minutes par jour, soit 8,8 heures, sous la couette, talonnés par les Américains et les Espagnols, et distançant nettement les Sud-Coréens, derniers du classement avec quelque 470 minutes de sommeil par jour, soit 7,8 heures. Les repas semblent être un autre temps fort de la journée type en France. Leur durée moyenne atteint 130 minutes dans l'Hexagone, contre un peu plus de 80 minutes au Royaume-Uni et seulement 62 minutes au Mexique.

Pour leur part, les Norvégiens [wf]décrochent[/wf] la [wf]palme[/wf] des loisirs auxquels ils consacrent plus du quart de leur temps, loin devant les Mexicains, lanterne rouge du classement, d'après l'Organisation de coopération et de développement économiques.

La télévision, activité préférée

Ce [wf]panorama[/wf] de la société révèle un partage très inégal du temps de loisirs selon les sexes. Les hommes italiens bénéficient ainsi de 80 minutes par jour de temps de loisirs par rapport aux femmes, qui restent "apparemment" abonnées aux tâches ménagères. La Norvège semble être la société la plus égalitaire dans ce domaine, avec un temps de loisirs des femmes très légèrement inférieur à celui des hommes. Dans l'ensemble des pays étudiés, la télévision reste de loin l'activité préférée. Elle [wf]engloutit[/wf] 55 % du temps de loisirs des Japonais, contre 25 % en Nouvelle-Zélande.

La Turquie est sacrée "pays le plus sociable" : les gens y passent 35 % de leur temps libre avec leurs amis, alors que la moyenne dans l'OCDE avoisine les 11 %. Point commun aux pays étudiés : le désamour pour l'activité sportive. En Espagne, pays le plus en pointe dans le domaine, l'activité physique n'occupe que 13 % du temps de loisirs.

*L'étude porte principalement sur 18 pays de l'OCDE, dont les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni.

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口