打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻20110317-安理会投票利空中禁飞区域
作者:未知  文章来源:互联网  点击数  更新时间:2011/3/19 6:00:00  文章录入:admin  责任编辑:admin

今日新闻摘要:安理会今晚会就利比亚局势进行投票。投票的内容是建议在利比亚紧急实行空中禁飞区域;福岛核电站喷水冷却失败,辐射未降低。东京向国际原子能机构求援;09年法航从里约热内卢到巴黎的班机坠毁事故被重新提起,空中列车接受检验,确定其不会“过失杀人”。


戳我下载音频

Edition du 17/03/2011 21:00
21H en TU
22H à Paris
[Kasongo Mwema Y'Ambayamba]
Avec Edmond SADAKA....Bonsoir !

 ***KASONGO MWEMA Y’Ambayamba :
Le Conseil de sécurité doit voter cette nuit, une résolution sur une zone d'exclusion aérienne en Libye. Dans cette perspective, Tripoli menace de s'attaquer au trafic aérien et maritime civil et militaire en Méditerranée.

***Edmond SADAKA :
Toutes les tentatives pour refroidir les réacteurs nucléaires de Fukushima ont échoué. Tokyo a formulé une demande d'aide auprès de l'AIEA, L'Agence Internationale de l'Energie Atomique.

***KMY :
Rebondissement dans l'enquête sur la catastrophe du vol Rio-Paris, en 2009. Airbus a été mis en examen pour "homicides involontaires". Air France a été convoquée demain pour une mise en examen probable.

 ES :
Au moins deux pays arabes se disent prêts à participer à une zone d'exclusion aérienne en Libye.

KMY :
L'information émane de Yahya MAHMASSANI, représentant de la Ligue arabe aux Nations - Unies. Le Conseil de sécurité doit voter cette nuit, une résolution sur une zone d'exclusion aérienne en Libye. Et selon Alain JUPPé, ministre français des Affaires étrangères, les frappes aériennes commenceront immédiatement après le feu vert onusien.
Alain JUPPé....Le ministre français des Affaires étrangères sur TF1.

ES :
Du coup, le colonel KADHAFI, qui voulait suspendre les opérations militaires dimanche pour donner une chance aux insurgés de se rendre, annonce pour ce soir, une offensive sur Benghazi, le fief des insurgés.

KMY :
Mais selon Washington, les troupes loyalistes sont encore à 160 kms de Benghazi. En attendant, ce soir, le ministère libyen de la Défense menace, en cas de vote de la résolution, de s'attaquer au trafic aérien et maritime civil et militaire en Méditerranée.

ES :
A Bahreïn....La répression s'accentue contre les opposants qui appellent à la chute du régime.

KMY :
Selon un témoin, la police aurait tiré sur des manifestants à Deih, à l'ouest de Manama la capitale. Plus tôt dans la journée, six grandes figures de l'opposition ont été arrêtées. Un couvre-feu a été décrété ce soir dans le centre de Manama. L'Iran a rappelé son ambassadeur à Manama. L'ONU dénonce la présence des forces de l'ordre dans les hôpitaux et les centres médicaux, en violation de la législation internationale. Pour sa part, Amnesty International vient de publier un rapport accablant sur les exactions commises à l'encontre des manifestants....Michel FOURNIER, porte-parole.

Michel FOURNIER, porte-parole d'Amnesty International, avec Georges ABOU.

ES :
Sur le continent africain....Au moins douze personnes ont été tuées aujourd'hui dans le quartier d'Abobo, dans le nord d'Abidjan, après des tirs à l'arme lourde.

KMY :
Depuis la mi-février, ce quartier réputé proche d'Alassane Dramane OUATTARA, le président élu de Côte d'Ivoire, est le théâtre d'affrontements entre insurgés et forces de défense, fidèles au président sortant Laurent GBAGBO. Les affrontements se sont étendus ces derniers jours, à plusieurs autres quartiers d'Abidjan.

ES :
Au Soudan....De nouveaux combats ont opposé ce matin, des rebelles aux troupes sudistes près de la zone frontalière entre le Nord et le Sud du pays.

KMY :
Ces combats se sont produits dans la localité pétrolière de Mayom dans l'Etat de l'Unité. Aucun bilan des victimes n'est disponible. D'autres combats ont également opposé l'armée sudiste à un groupe rebelle, dans l'Etat du Haut Nil.

ES :
Situation toujours très préoccupante au Japon où l'on a tenté aujourd'hui, de refroidir les réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima.

KMY :
Toutes les tentatives ont échoué, ce qui rend la situation jugée très grave pour le Japonais Yukiya AMANO. Le directeur de l'AIEA -Agence Internationale de l'Energie Atomique- est attendu au Japon. Tokyo a en effet formulé une demande d'aide auprès de l'Agence.

ES :
Face au risque nucléaire en perspectives, plusieurs pays ont appelé leurs ressortissants à quitter le Japon.

KMY :
Le Pentagone a autorisé les familles des militaires américains et des employés civils du département de la défense, basés à Honshu, principale île du Japon, à quitter le pays. La France a affrété deux avions en plus des vols réguliers. Je vous propose d'écouter Florence HALLé-OTSUKI, une Française de Sendaï.

Florence HALLé-OTSUKI, une Française de Sendaï, jointe par Nicolas ROPERT.

ES :
Vladimir POUTINE se rendra samedi sur l'île de Sakhaline, dans l'Extrême-Orient russe, près du Japon.

KMY :
Le Premier ministre russe visitera Ioujno-Sakhalinsk, la principale ville de
cette île russe, située à un peu plus de 1.000 kilomètres au nord de la centrale nucléaire japonaise accidentée de Fukushima.

ES :
Nouveau rebondissement dans l'enquête sur la catastrophe du vol Rio-Paris, en 2009.

KMY :
Le constructeur aéronautique européen Airbus a été mis en examen ce jeudi à Paris pour "homicides involontaires"....Christine ZIEBERT.

Air France a été convoquée demain vendredi dans le cadre de cette enquête, en vue  d’une mise en examen probable.

ES :
En football....Laurent BLANC a révélé la composition de l'équipe de France qui affrontera le Luxembourg le 23 mars et la Croatie le 29 mars.

KMY :
Deux matches qualificatifs à l'Euro 2012. Le sélectionneur français a rappelé Franck RIBERY et Patrice EVRA, suspendus après la grève des joueurs au Mondial sud-africain. Patrice EVRA bénéficie notamment de l'absence d'Eric ABIDAL, le défenseur du FC Barcelone qui a été opéré aujourd'hui avec succès, d'une tumeur au foie.

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口