Zoé Sfez: RFI il est 23h ici à Paris, 21h TU
Jingle
ZS: Bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en français facile, présenté ce soir en compagnie de Bernard Nageotte, bonsoir Bernard...
Bernard Nageotte : Bonsoir Zoé, bonsoir à tous...
ZS: A la Une de l'actualité, la rébellion syrienne, qui accuse le régime d'avoir massacré 320 personnes dans une banlieue de Damas, il s'agit en majorité de femmes et d'enfants... Le président syrien Bachar al assad a déclaré aujourd'hui qu'il veut vaincre à n'importe quel prix…
BN: La tempête tropicale Isaac risque de se transformer en ouragan...Elle arrive dans quelques heures en Floride après être passée notamment par Haïti, où elle a fait 7 victimes et de nombreux dégâts...
ZS: Enfin en France, c'était la fin aujourd'hui de l'université d'été du parti socialiste. La première secrétaire du parti Martine Aubry, a expliqué que les militants doivent soutenir le gouvernement de gauche. Elle a aussi affirmé que le but du PS, c'est de faire 2 mandats, c'est à dire rester au pouvoir pendant 10 ans.
Jingle
BN: Le président syrien Bachar al-Assad a promis ce dimanche de vaincre à "n'importe quel prix"...
ZS: Et il fait cette promesse alors que la veille, 320 corps ont été découverts à Darya, une banlieue de la capitale Damas. Il s'agit en majorité de femmes et d'enfants. La rébellion syrienne dénonce un massacre. L'armée s'est lancée dans une grande attaque contre la ville il y a 5 jours. Et depuis elle continue de la bombarder, comme le raconte Mohammed, un habitant de la ville.
BOB Mohamed
ZS: Mohammed, un habitant de Darya, témoignage recueilli par nos confrères de Monte Carlo Doualiya. Et puis aujourd'hui les bombardements ont repris à Alep, la deuxième ville du pays. Selon l'observatoire syrien des droits de l'homme, la crise a fait au moins 25 000 victimes depuis qu'elle a commencé en mars de l'année dernière.
BN: En Libye, le ministre de l'Intérieur Fawzi Abdelal a présenté aujourd'hui sa démission.
ZS: De cette manière, il répond aux critiques formulées par le Congrés général, le parlement de Libye. Depuis quelques jours, plusieurs membres du congrès demandaient sa démission. On lui reproche de ne pas avoir su empêcher les nombreuses violences de ces dernières semaines dans le pays. C'est surtout le rôle du haut comité de sécurité qui est mis en cause, il s'agit une instance qui dépend du ministère de l'intérieur. Correspondance d’Aabla Jounaidi
BOB Correspondance Aabla Jounaidi Tripoli
BN: Ce dimanche Laurent Akoun, le secrétaire général du Front populaire ivoirien a été arrêté...
ZS: Le front populaire ivoirien, c'est le parti de l'ancien président Laurent Gbagbo. On ne connait pas encore officiellement les motifs de cette arrestation. Mais selon certaines sources, il est soupçonné d'être impliqué dans les attaques menées en ce début de mois contre les FRCI, l'armée ivoirienne.
BN: Toujours ce dimanche, le Ghana a confirmé l'arrestation de Justin Koné Katinan
ZS: Il s'agit de l'ancien ministre du budget et porte-parole de Laurent Gbagbo. Il a donc été arrêté vendredi à Accra. Il est accusé quant à lui de "crimes économiques". Il vit en exil au Ghana depuis la fin de la crise postélectorale ivoirienne.
BN : Au Soudan, l'armée affronte depuis trois jours les rebelles du Mouvement Populaire de Libération du Soudan. Ils sont basés dans l'état du Sud-Kordofan. Selon les rebelles, 5 des leurs ont été tués et 61 soldats des forces gouvernementales sont morts depuis le début des combats.
ZS: Et tout près de là, au Soudan du Sud, les forces régulières aussi ont été attaquées par des rebelles. Cela s'est passé dans l'Etat de Jonglei. Au moins 24 soldats sud-soudanais ont été tués.
Virgule
BN: La tempête tropicale Isaac continue son chemin. Elle vient de quitter les Caraïbes....
ZS: Et elle a déjà fait de gros dégâts et plusieurs victimes. Trois personnes ont disparu en République Dominicaine. En Haïti, 2 ans après le séisme, la tempête a provoqué de graves inondations. Elles ont fait 7 morts et ce dimanche, 13 500 personnes sont encore réfugiées dans des écoles ou des églises. Sur place, Amélie Baron
BOB Correspondance Amélie Baron Haïti
ZS: Et après Haïti, aujourd'hui la tempête a balayé l'île de Cuba. Elle se dirige en ce moment vers la Floride, aux Etats-Unis. La convention du parti républicain devait y débuter demain. Elle a donc été reportée de 24h. C'est là que Mitt Romney sera officiellement désigné candidat pour la prochaine élection présidentielle.
BN: En France, c'était le dernier jour ce dimanche de l'université d'été du Parti socialiste.
ZS: Et lors de son dernier discours, la première secrétaire Martine Aubry a fait comprendre qu'elle n'occupera peut-être plus ce poste l'année prochaine. En attendant, elle a rappelé que le rôle du parti, c'est de soutenir le gouvernement de François Hollande.
BOB Martine Aubry
ZS: Martine Aubry, la première secrétaire du PS.
BN: Et du côté de la droite, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé a annoncé qu'il est candidat à la présidence de son parti.
ZS: Pour faire cette annonce officielle, il a réuni pour 2000 militants qui le soutiennent à Chateaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. Il ne pas le seul à vouloir occuper ce poste. Son plus grand rival, c'est l'ancien premier ministre François Fillon, qui est pour le moment le favori dans les sondages. Les militants UMP voteront pour désigner leur président le 18 novembre prochain. C'est la fin de ce journal en français facile, merci de l'avoir suivi. Vous pouvez le lire ou le réécouter sous forme de podcast sur le site de RFI: www.rfi.fr