打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
法国新闻直播:人脸识别技术的产生和发展 20 mai 2013
作者:未知  文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/)  点击数  更新时间:2013/6/1 11:12:36  文章录入:admin  责任编辑:admin

声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。

【导读】

Si l'ADN est devenu, en seulement deux décennies, incontournable dans les enquêtes, les policiers ne délaissent pas pour autant les bonnes vieilles techniques, comme celles du portrait-robot, né par hasard, dans le cerveau d'un français.

基因技术的生成也不过20年的时光。在那之前,警探们为了寻找到案件的嫌犯需要使用传送技术,比如人脸识别技术。一位法国人在偶然的情况下发明了这种技术。

【背景知识】

Le « portrait parlé » d'Alphonse Bertillon est à l'origine du portrait-robot.
En 1952, Roger Dambron obtient une médaille de bronze au concours Lépine, pour son invention créée en 1950, le "jeu des photos-robot" , qu'il brevète en 1953.
Ce jeu, (créé en 1950), a pour principe de découper des morceaux de photos, (nez, yeux, bouche, etc.) et de les mélanger pour créer de nouveaux visages. La mallette comporte 2000 morceaux de visages issus des photographies des habitants d'Etaples-sur-Mer, réalisées par un photographe nommé « Gambier ». Une fois le jeu commercialisé, Roger Dambron fait évoluer le jeu en remplaçant les photos des habitants d'Etaples-sur-Mer, par des personnalités plus connues de l'époque, telles que Lyne Renaud, Annie Cordy, Luis Mariano, Georges De Caunes, Gilbert Bécaud...
L'invention va être utilisée par les services de police.
En 1953, lors de l'enquête sur le meurtre d'Eugénie Bertrant, dont le cadavre est découvert dans un terrain vague, à proximité de l'hippodrome lyonnais. Une photographie reconstituant les traits du suspect est diffusée auprès des services de police français et étrangers, sans résultat. Huit jours plus tard, la diffusion de cette photo est étendue à la presse : deux témoins font le lien entre la photo et les traits d'un commerçant lyonnais. Celui-ci, interrogé, fut confondu.
En 1955/1956, le commissaire divisionnaire Chabot, chef du service régional de la police judiciaire à Lille, déclare avoir inventé cette technique, qu'il nomme « Portrait-robot », au cours de l'enquête sur « l'affaire Janet Marshall ». Le 7 janvier 1956, Robert Avril est arrêté d'après son portrait-robot.
L'inspecteur Emilien Paris de la PJ de Lille (de l'Identité Judiciaire) qui s'intéresse également au procédé, décide de modifier le nom initial de l'invention en le renommant « système Paris ».
Début 1968, le FBI s’intéresse à cette méthode et commence à l'utiliser.

声明:双语文章中,中文翻译仅代表译者个人观点,仅供参考。如有不妥之处,欢迎指正。本内容为沪江法语(http://fr.hujiang.com/)原创,转载请注明出处。

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口