打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20130917-美国海军将进行安全自查
作者:未知  文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/)  点击数  更新时间:2013/9/23 10:39:33  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

今日新闻摘要:160名驻扎在马里北部的乍得士兵擅自离职前往环境较好的另一处驻营地;卢旺达执政党取得76%的选票,获得压倒性胜利;联合国安理会五常任理事国外事官员齐聚纽约讨论摧毁叙利亚化学武器库的相关事宜;据一位联合国官员消息,将近7百万叙利亚民众罹待援助;伊拉克再起冲突,汽车爆炸事件导致至少26人死亡;孟加拉判处一名伊斯兰党派最高领导人死刑,该领导人被指控参与大屠杀事件;被分裂主义伊斯兰分子绑架的150名人质今日在菲律宾南部的三宝颜被释放或部分成功脱逃;114000吨的巡航船今晨在意大利吉廖港恢复作业;美国海军将进行安全自查,严防首都华盛顿海军海洋系统司令部再发枪击事件。

Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 22 heures

François Bernard

Le journal en Français facile en  compagnie de Sylvie Berruet ce soir, bonsoir

Sylvie Berruet

Bonsoir

FB /

Dans l'actualité de ce Mardi 17 septembre

Cent soixante soldats tchadiens de la force de l'Onu au Mali  quittent  leur base pour réclamer le paiement de leurs arriérés de soldes et de meilleures conditions.

SB /

la France et la Russie constatent leurs désaccords concernant la Syrie . Le conseil de sécurité se réunit en ce moment même pour évoquer le dossier  

FB /

 La cour suprême du Bangladesh condamne à mort  un haut dirigeant islamiste  une décision qui pourrait raviver   les tensions intercommunautaires dans le pays...

FB /

Des soldats tchadiens déployés à Tessalit au nord du Mali ne sont pas contents et le font savoir.  

SB /

160 hommes, auraient déserté hier le camp militaire d'Amachach près de Tessalit avec armes et bagages. Ils ont pris la direction de la ville de Gao ou est arrive ce mardi une délégation de hauts gradés de l'armée tchadienne. 

FB /

Ces soldats protestent contre le non paiement de primes. Et réclament aussi une relève.... Le problème des primes ne date pas d'hier, cela fait des mois que la colère monte explique Abdelnasser Garboa coordonnateur du Collectif de soutien aux Fatim les forces armées tchadiennes en intervention au Mali....

(…)

FB /

Abdelnasser Garboa coordonnateur du Collectif de soutien aux Fatim les forces armées tchadiennes en intervention au Mali..

FB / 

Le parti au pouvoir au Rwanda a remporté une victoire écrasante aux législatives avec plus de 76% des voix. 

SB /

Le Front patriotique rwandais (FPR), le parti du président Paul Kagame au pouvoir depuis près de vingt ans, est suivi de ses deux partis  alliés :

 le Parti social-démocrate (PSD) obtient 13 % des suffrages et le Parti libéral plus de 9%...


FB /

Des diplomates des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies se réuniront ce mardi à New York pour discuter d'un projet de résolution sur la destruction des armes chimiques syriennes. 

SB /

La France et la Russie ont fait  à Moscou le constat de désaccords persistants.

FB /

Le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius et son homologue russe  Serguei Lavrov se sont vu à Moscou. Une rencontre qui n'a pas atténué les divergences de vue sur le dossier syrien Muriel POMPONNE

Laurent Fabius et Serguei Lavrov n'ont pas caché leur divergence, même s'ils ont tenu à insister sur leur objectif commun : établir la paix en Syrie dans le respect de l'intégrité territoriale, maintenir un Etat laïc respectueux de toutes les ethnies et confessions. Mais sur les conclusions à tirer du rapport d'expert sur l' attaque à l'arme chimique du 21 aout, Serguei Lavrov répète que de sérieux éléments laissent à penser que c'est une provocation, une mise en scène, alors que Laurent Fabius estime que "tout" désigne le régime de Bachar El Assad, l'importance du gaz sarin, le vecteur et la technique utilisée.

De même le ministre russe des affaires étrangères estime qu'une résolution menaçante sous chapitre 7  risque de braquer le gouvernement syrien et de pousser l'opposition à la provocation.

Seul point d'accord entre Paris et Moscou, la nécessité d'organiser rapidement une conférence de paix, dite de Genève2, avec l'ensemble des partis, le gouvernement et l'ensemble de l'opposition

Muriel Pomponne  Moscou RFI.

FB /

Près de sept millions de personnes touchées par le conflit en Syrie ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence, a affirmé  une responsable de l'ONU. 

***************

SB /

Journée de violence  en Irak

Au moins 26 personnes ont été tuées, dont 18 à Bagdad par des voitures piégées. Sept voitures  qui ont explosé dans la soirée dans différents quartiers de la capitale ont également fait près de 100 blessés. 

FB /

Au Bangladesh, la cour suprême vient de condamner à mort un dirigeant du principal parti islamiste du pays,  accusé d'avoir participé à des  massacres .

SB /

Abdul Quader Mollah fut reconnu coupable de crimes contre l'humanité et avait été condamné à la prison à vie en première instance par le tribunal spécial pour juger ces crimes:

FB /

Une peine jugée trop indulgente qui avait été à l'origine d'un énorme mouvement de protestation de toute la jeunesse anti-islamiste du pays en février dernier. Portrait d’Abdul Quader Mollah,  par  Béatrice Léveillé 

(…)

FB /

Près de 150 personnes retenues en otages par les indépendantistes musulmans à Zamboanga, dans le sud des Philippines, ont été libérées ou ont réussi à s'échapper.


SB /

L'armée a annoncé  que la bataille de Zamboanga, grand port du sud philippin où les indépendantistes affrontent depuis plus d'une semaine les forces gouvernementales dans des combats de rue, a fait une centaine de morts.

FB /
Le Concordia, ce paquebot de 114 000 tonnes, se dresse a nouveau depuis ce matin, 4h, dans le port italien du Giglio. L'opération de redressement, une première mondiale, a duré près de 20 heures. 

SB /

Dans la nuit, sur les quais de l'île, une centaine de personnes sont venues fêter le succès du redressement. Beaucoup d'émotion et un sentiment de libération.

FB /

Mais pour les rescapés français qui n'étaient pas sur place, la nuit a été longue et douloureuse.

SB /

 Anne Decré, la présidente du Collectif des Naufragés Français du Concordia et elle-même présente lors du naufrage, témoigne au micro de Clémentine Marchais.

(…)

FB /

 Anne Decré, la présidente du Collectif des Naufragés Français du Concordia...

 Maintenant, que le paquebot est redressé il reste encore de nombreuses manoeuvres  pour  l'acheminer vers un port voisin et le démanteler...

FB /

Aux Etats Unis

Au lendemain de la fusillade sur un site de l'US Navy à Washington, les autorités municipales ont réclamé  des explications pour savoir comment le tireur avait pu être accrédité pour travailler en sous-traitance avec la marine alors qu'il en avait été renvoyé après des écarts de conduite. 

*************

SB /

 La présidente brésilienne Dilma Rousseff a annulé une visite d'Etat à Washington le 23 octobre après les révélations sur l'espionnage dont elle a été victime de la part d'un service de renseignement des Etats-Unis.

FB /

C'est la fin de ce journal en français facile que vous pouvez lire et écouter sur notre site internet dans la rubrique Langue Française

SB /

Bonsoir à tous et à demain

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口