打印本文 关闭窗口 |
简易法语新闻 20130918-伊朗将释放政治犯 |
作者:未知 文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/) 点击数 更新时间:2013/9/29 10:33:46 文章录入:admin 责任编辑:admin |
|
戳我下载音频 Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 22 heures François Bernard Le journal en Français facile en compagnie de Sylvie Berruet ce soir, bonsoir Sylvie Berruet Bonsoir FB / Dans l'actualité de ce Mercredi 18 septembre L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, emprisonnée pour son action en faveur des droits de l'Homme, a été libérée avec d'autres opposants politiques, une semaine avant un discours très attendu devant l'ONU du nouveau président Hassan Rohani. SB / Le régime syrien et son allié russe s'activaient mercredi pour empêcher toute résolution à l'ONU susceptible d'ouvrir la voie à un usage de la force contre la Syrie FB / Des affrontements se sont produits entre police et manifestants protestant contre le meurtre d'un rappeur anti fasciste par un militant néo-nazi mercredi plusieurs villes de Grèce, alors que dans l'après midi une manifestation de fonctionnaire s'est déroulée à Athènes sans incident.
Marseille débute ce soir au stade Vélodrome sa campagne en Ligue des champions contre Arsenal, dans un groupe F où figurent également le Borussia Dortmund, finaliste l'an passé, et Naples. Un groupe difficile donc... On va rejoindre Eric Mamruth au Vélodrome comment s'en sortent les marseillais face à Arsenal... Toujours O/O (…) FB / L’Iran vient d’annoncer la libération d’au moins 11 prisonniers politiques, dont la célèbre avocate des droits de l’homme Nasrin Sotoudeh. SB / Le président Hassan Rohani, élu en juin dernier, tient ainsi une de ses promesses de campagne. Les libérations avaient commencé dès mardi et pourraient se poursuivre. FB / Merci de nous rejoindre Juliette Gheerbrant vous nous rappelez la chronologie des événements... Nasrin Sotoudeh a été graciée et définitivement libérée. Elle a été déposée devant chez elle mercredi soir par des responsables de la prison d’Evin où elle était purgeait une peine de 6 ans d’emprisonnement. La célèbre avocate des droits de l'homme avait été arrêtée en septembre 2010 pour atteinte à la sûreté nationale et propagande contre le régime. Le gouvernement lui reprochait d'avoir défendu de nombreux militants et personnalités politiques engagés dans le mouvement de protestation qui avait suivi en 2009 l’élection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad. Condamnée dans un premier temps à 11 ans de prison et 20 ans d’interdiction d’exercice de son métier, elle avait vu sa peine réduite en appel. Pendant sa détention elle avait fait plusieurs grèves de la faim notamment pour protester contre des restrictions de liberté imposée à sa famille. L’union européenne lui avait décerné en octobre 2012 le prix Sakharov pour la liberté de pensée. Ces libérations interviennent juste avant le voyage du président iranien à New York. Hassan Rohani participe à l'Assemblée Générale des Nations-Unies la semaine prochaine, où il doit prononcer un discours très attendu. FB / La Russie a intensifié ses critiques contre le rapport des experts de l'Onu sur les armes chimiques en Syrie, le jugeant partial, préconçu et politisé. SB / Cela augure mal des négociations en cours aux Nations unies sur une résolution que les Occidentaux veulent contraignante à l'égard de Damas.
FB / Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a promis de présenter au Conseil de sécurité des preuves, reçues des mains du gouvernement syrien, démontrant que les rebelles ont eu recours à des armes chimiques dans les environs de Damas.
SB / Réagissant aux commentaires de Moscou, où il était hier, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'est déclaré "surpris par l'attitude russe car ils ne mettent pas en cause le rapport mais l'objectivité des inspecteurs". FB / Pour lui la cause est entendue, la Syrie reconnait avoir des armes chimiques et elle est prête sous la pression occidentale, à s'en séparer... Ecoutez Laurent Fabius (…)
Sur le terrain une dépêche vient de nous apprendre que des combattants d'Al Qaida viennent de s'emparer d'une ville du nord de la Syrie sans plus de précision pour l'instant... Nous allons retrouver Eric Mamruth, un but a été marqué Eric et mais c’est Arsenal qui inscrit ce but... (…) FB Les affrontements entre police et manifestants qui protestent contre le meurtre d'un rappeur anti-fasciste par un militant néo-nazi présumé se sont étendus à Salonique (nord) et Patra (ouest), après Athènes... SB / Plus tôt dans la journée s'est déroulée la grève des fonctionnaires, en lutte contre le plan de restructuration du secteur public qui prévoit redéploiements et licenciements, sous la pression des bailleurs de fonds de la Grèce. FB Amélie Poinssot a tendu le micro RFI dans cette manifestation Médecins, personnel médical, employés de l'administration, enseignants et agents des collectivités locales... Tous étaient rassemblés aujourd'hui pour dire non au plan de mobilité de la fonction publique. Dans le cortège, Alexandra, laborantine dans un centre d'analyses, s'interroge sur son avenir. Traduction « Dans notre service, ce n'est pas clair encore. On a l'impression que ça va être la loterie ! Certains disent que nous n'allons pas être mis à l'écart, d'autres disent que si... Ce n'est pas clair. Mais il faut que l'on se batte car on ne peut pas attendre qu'ils se décident, ni ce qu'ils vont décider... » Cela fait trente ans que cette dame travaille dans ce centre rattaché à la Sécurité sociale. Mais depuis un an et demi dit-elle, faute de matériel, certains examens ne sont plus pratiqués. Un peu plus loin dans la manifestation, nous faisons la connaissance de Sophia, professeur d'arts plastiques. Traduction : « Moi je fais grève toute la semaine, malgré le fait que c'est très difficile pour moi économiquement. J'ai un fils étudiant en province et il n'y a qu'un seul salaire à la maison... et un salaire qui a été en plus énormément réduit ! » La majorité des enseignants sont d'ailleurs en grève toute la semaine, et de l'aveu même du ministère, l'appel a été massivement suivi. De son côté, la Troïka attend les détails de ce plan de mobilité d'ici à la fin du mois. Amélie Poinssot Athènes RFI Je reviens rapidement sur ce groupe de combattants d’Al Qaïda qui s'est emparé de la ville syrienne d'Azaz, près de la frontière turque, après de violents combats contre des rebelles de l’ASL … Fin de ce journal en français facile, on y reviendra à cette nouvelle dans un petit instant à 22.30. Merci Sylvie Berruet SB /
Et ce sera avec vous 22.30, François, bonne soirée... |
打印本文 关闭窗口 |