打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
法国新闻直播:卡塔尔世界杯筹备引发争议 3 Oct 2013
作者:未知  文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/)  点击数  更新时间:2013/10/18 10:05:20  文章录入:admin  责任编辑:admin

声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。

【导读】

L'organisation de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022 soulève déjà de nombreuses interrogations, notamment sur la question des droits de l'homme. Le comité exécutif de la FIFA s’est tenu jeudi soir à Zurich pour discuter du dossier qatari.

2022年世界杯的举办国卡塔尔受到多方指责,尤其是劳工人权问题饱受争议。国际足联执委会周四晚间将聚首苏黎世,讨论卡塔尔的文件。

【背景知识】

Cinq pays étaient candidats pour l'organisation de la Coupe du monde 2022 : l'Australie, le Japon, le Qatar, la Corée du Sud et les États-Unis.
Le Qatar a été officiellement désigné comme pays hôte le 2 décembre 2010. En choisissant ce petit pays du Moyen-Orient la FIFA continue à varier la géographie des pays organisateurs, après avoir opté pour l'Asie en 2002 (Japon-Corée du Sud) puis pour l'Afrique en 2010 (Afrique du Sud).
État pétrolier, mais surtout troisième producteur mondial de gaz naturel, l'émirat a tout misé sur sa puissance financière et son positionnement géographique, au centre d'un marché télévisuel qu'il estime à près de 3,2 milliards de téléspectateurs.
Ce choix du Qatar a été vivement critiqué, notamment par le président américain Barack Obama, indiquant que c'est une « mauvaise décision ». L'État du Qatar est aussi le pays organisateur le moins peuplé à ce jour, après l'Uruguay en 1930. Il n'a de plus jamais participé à une Coupe du monde de Football et est classé 101e au classement FIFA de février 2013. Bien qu'ayant vocation à être démontés à la fin de la compétition et remontés dans des pays en voie de développement, les stades sont aussi sujet à controverse à cause de leur impact environnemental. Ils seront en effet totalement fermés et climatisés, la température moyenne au Qatar pouvant atteindre les 50 °C en été. Les critiques de corruption justifiant le choix qatari se répandent dans la Presse dès 2010.
En janvier 2013, la polémique rebondit avec la publication dans le bi-hebdomadaire France Football d'une intitulée Qatargate reprenant les propos de Guido Tognoni comparant la FIFA à « une petite mafia »

声明:双语文章中,中文翻译仅代表译者个人观点,仅供参考。如有不妥之处,欢迎指正。本内容为沪江法语(http://fr.hujiang.com/)原创,转载请注明出处。

锻炼法语听力,从今天开始,订阅节目《TF1Journal》

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口