打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20131021-中国哈尔滨雾霾天气严重
作者:未知  文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/)  点击数  更新时间:2013/10/27 16:54:23  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

今日新闻摘要:据《世界报》的报道,数白万通法国人的电话通话曾被美国国家安全局监听,法国外交部长就此事照会美国大使,要求美方停止此项活动;美国国务卿克里表示将就对“全球情报活动”的处理问题与盟国进行讨论;美国国务卿同时提及了叙利亚问题,他宣称,若巴沙尔在2014年再次赢得选举,那么战争将会持续;西班牙因人权问题遭欧洲法庭定罪;俄罗斯南部伏尔加格勒发生自杀性爆炸袭击,目前已有6人丧生;中部非洲国家经济共同体今晨起于乍得召开成员国会议,提出为维护国家和平,共同原理武装分子;刚果金叛军与政府的协商仍在持续中;中国北部城市哈尔滨雾霾现象严重,交通瘫痪,学校停课,一千一百万居民的生活陷入瘫痪;有人调侃称这才是最浪漫的事:“世界上最遥远的距离就是我在哈尔滨拉着你的手,却看不见你的面庞”;巴西世界杯预选赛,法国将对阵乌克兰队。

Vous écoutez RFI il est 22h à Paris, 20h en TU

Romain Auzouy : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre journal en français facile. Bonsoir Zéphyrin Kouadio

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Romain, bonsoir à tous

RA : A la une ce soir :

De nouvelles révélations sur le programme d'espionnage des Etats-Unis. Paris demande que cela s'arrête. Washington s'engage à en parler avec son allié.

ZK : Une décision regrettable selon Madrid. La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné l'Espagne car une militante de l'ETA était en prison depuis trop longtemps. Une soixantaine d'autres personnes pourraient être dans le même cas.

RA : En Russie, 6 personnes ont été tuées dans un attentat à Volgograd, dans le sud du pays. L'attaque a visé un bus qui était rempli d'étudiants. Le kamikaze est une femme originaire du Daguestan.

ZK : Et puis quand une ville de 11 millions d'habitants est paralysée par la pollution. Ce matin un épais brouillard a touché la ville de Harbin, dans le nord de la Chine.


ZK : Et on commence avec une nouvelle polémique sur l'espionnage américain en France.

RA : Selon des révélations du site internet du journal Le Monde, plusieurs millions d'enregistrements de données téléphoniques des Français ont été effectuées par la NSA, l'Agence nationale de sécurité américaine. La France a immédiatement convoqué l'ambassadeur américain pour qu'il lui garantisse que ces pratiques se sont arrêtées désormais. C'est la demande de Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères.

SON FABIUS

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius qui réagissait aux révélations sur le programme d'espionnage américain qui touche notamment la France.

Réaction ce soir de John Kerry, le secrétaire d'Etat américain déclare : "nous aurons des discussions, y compris avec nos partenaires français, pour régler ces questions" d'espionnage mondial.  

ZK : John Kerry qui s'est également exprimé à propos de la Syrie

RA : Si Bachar al-Assad est réélu en 2014, la guerre continuera, déclare John Kerry.

Le chef de la diplomatie américaine qui tente toujours avec les Occidentaux et les Arabes de convaincre l'opposition syrienne pour qu'elle participe à la conférence de paix qui est prévue fin novembre.  

ZK : L'Espagne condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme  

RA : En cause : le cas d'une militante de l'ETA, l'organisation séparatiste basque. Cette femme est emprisonnée depuis trop longtemps, estime la Cour. Cette décision risque d'avoir des conséquences car en Espagne une soixantaine de prisonniers se trouvent dans le même cas que cette femme.

A Madrid la correspondance de François Musseau.

BOB MADRID

ZK : En Russie, 6 personnes tuées dans un attentat à Volgograd, dans le sud du pays

RA : L'attaque a visé un bus qui était rempli d'étudiants. Le kamikaze est une femme originaire du Daguestan.

Précisions Muriel Pomponne. 

Les témoins ont d'abord pensé à une bombonne de gaz lorsque l'explosion a eu lieu dans ce bus de transport en commun vers 14h00 dans un quartier proche du fleuve Volga. Mais très rapidement l'enquête de la police s'est orientée vers l'hypothèse d'un attentat à la bombe. Et selon les dernières déclarations de la police, il s'agit d'un attentat suicide. L'attaque aurait été menée par une femme, Naida Asiyalova, récemment convertie à l'Islam. Elle est l’épouse d'un dirigeant islamiste daguestanais.

Dans la carcasse du bus, les enquêteurs ont encore trouvé une grenade qu'ils ont neutralisée.

D'après les dernières informations fournies par le ministère des situations d'urgence, 6 passagers ont été tués dans l'attentat, en plus de la femme kamikaze, et 33 ont été blessés. 28 ont du être hospitalisés. 8 d'entre eux ont été placés en soins intensifs.

Les blessés les plus gravement touchés ont été transportés à Moscou en avion. Une cellule d'assistance psychologique a été mise en place.

L'ambassadeur des Etats Unis à Moscou a adressé ses condoléances aux familles des victimes.

MP Moscou RFI

ZK : Une réunion depuis ce matin des dix pays membres de la Communauté des Etats d'Afrique centrale 

RA : Ils sont réunis à N'Djamena, la capitale du Tchad. Et ce soir ils ont pris une décision concernant la Centrafrique : ils ordonnent à la force qui se trouve dans le pays d'éloigner tous les éléments armés. Le but : ramener la paix dans ce pays.

ZK : Toujours sur le continent africain, les négociations concernant la RDC sont suspendues, c'est-à-dire arrêtées temporairement, à Kampala, la capitale ougandaise.

RA : Les deux parties se rejettent la responsabilité de ce blocage. D'un côté le gouvernement congolais, de l'autre les rebelles du M23.

Les deux délégations qui sont toujours à Kampala.

ZK : RFI il est 4h07 à Harbin, direction le nord de la Chine. Les habitants se sont réveillés ce matin dans un épais brouillard... de pollution 

RA : Les lignes de trains et de bus ont été arrêtées, certaines autoroutes ont été fermées, et les enfants n’ont pas pu aller à l'école. La pollution a paralysé cette ville de 11 millions d'habitants. Ecoutez le reportage de Stéphane Lagarde.

La capitale de la province du Heilongjiang plongée dans le brouillard, ce sont ces silhouettes masquées, qui tâtonnent les bras écartés sur les trottoirs, manière de se rattraper si elles venaient à rencontrer un obstacle ; ce sont encore ces véhicules qui circulent au ralentis, là aussi un peu hébétés et dispensés de marquer les feux rouge avalés comme le reste du paysage par l’épais tapis gris qui recouvre la ville. Depuis 7h15 ce matin, « l’alerte rouge au brouillard » est en vigueur à Harbin. Une pollution qui a également envahi les écrans de la télévision centrale de Chine.

« Ce matin en se levant on a cru que c’était la neige raconte la correspondante de CCTV a Harbin. La route en face de moi est située à moins de 50 mètres mais on ne voit pas les véhicules, ni les panneaux. on a l’impression qu’a chaque bouffée notre système de respiration en prend un coup ajoute cette consœur chinoise, ».

Un coup aux poumons c’est certain quand des taux de micros particules supérieurs à 1 000 sont relevés dans certaines parties de la ville. Harbin a ainsi dépassé le taux record de 800 constaté à Pékin l’hiver dernier. La faute notamment aux chauffages au charbon, la faute aussi à l’agriculture sur brûlis pratiquée chaque automne affirme le bureau de la météo. Une pollution largement commentée sur les réseaux sociaux avec humour gris forcement, mais aussi une pointe de romantisme : « Vous connaissez la plus longue distance du monde demande ainsi une internaute ? C’est quand je prends ta main à Harbin et que je ne vois pas ton visage. »

ZK : Enfin en football, la France connait son adversaire pour les barrages de la Coupe du Monde 2014

RA : Et il s'agit de l'Ukraine. La France devra donc absolument gagner pour se qualifier pour le Mondial au Brésil. Deux matchs sont prévus face aux Ukrainiens, les 15 et 19 novembre. Pas de confrontation directe, donc, avec le Portugal de Cristiano Ronaldo qui était très craint. Les Portugais rencontreront la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Ce sera le choc de ces barrages qui verront aussi la Grèce affronter la Roumanie. Les Croates seront quant à eux opposés aux Islandais.

ZK : Et comme le Mondial se déroulera l'an prochain au Brésil, on se dit au revoir... en portugais...

BOB AU REVOIR

 

C’était Adriana Bandao de la rédaction brésilienne/ portugaise de RFI.

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口