打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20131105-法国向马里增兵
作者:未知  文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/)  点击数  更新时间:2013/11/13 11:42:38  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

今日新闻摘要:在马里遇刺的两名RFI记者的骨灰今日回国,法国总统奥朗德前往机场向其家人表示安慰与支持;法国外长Laurent Fabius宣布将向马里东北部增派3000名士兵;刚果叛军M23拟放下武器与政府和解;关于叙利亚政治危机的讨论将在日内瓦再次展开;在经过两年半的冲突局势后,叙利亚人权情况急剧恶化,近半数人民需要紧急援助;纽约市拟展开新市长选举;相关人士预测这是24年来,纽约市首次将可能在民主党人的治理之下;体育方面的消息,巴黎圣日耳曼队将迎来对手;西班牙网球名将纳达尔在首场伦敦大师赛上赢得开门红,重回世界第一的位置。

Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 21 heures

François Bernard

Pour le journal en Français facile en  compagnie de Sylvie Berruet  ce soir, bonsoir Sylvie 

Sylvie Berruet

Bonsoir

FB /

Dans l'actualité de ce mardi 5 novembre 

La France renforce son contingent dans le nord-est du Mali

après l'assassinat des deux journalistes de RFI dont les corps ont été rapatriés ce matin. L'assemblée nationale leur a rendu hommage...

SB /

L'armée congolaise défait les rebelles du M23, et évoque une victoire militaire historique.

FB /

La situation humanitaire des Syriens s'aggrave... affirme  le bureau de l'ONU chargé des affaires humanitaires...

FB /

Les cercueils de Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont arrivés  en France.

SB /

L'avion transportant nos deux collègues s'est posé à Paris tôt ce matin.

Et François Hollande, le président de la République, a  fait le déplacement jusqu'à l'aéroport pour apporter son soutien aux familles. 

FB /

 L'Assemblée nationale a observé une minute de silence en hommage à nos confrères. 

Pierre Firtion était sur place pour RFI

… « assassinat abominable, acte de barbarie terroriste », les députés n’ont pas eu de mots assez forts, cet après-midi dans l’hémicycle, pour dénoncer l’assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, tous les  parlementaires s’étaient levés en début de séance pour observer une minute de silence en leur mémoire… avant que le président de l’UDI, Jean-Louis Borloo, ne rende un hommage appuyé à nos deux confrères…

Son Borloo

…en réponse, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a rappelé, je cite, la volonté farouche de la France de faire toute la lumière sur ce double crime… un crime contre des personnes, a-t-il dit... mais aussi contre la liberté d’informer… donc contre la démocratie… et le premier ministre d’ajouter : « en prenant RFI pour cible, les auteurs de cet assassinat ont cherché à porter atteinte à la liberté d’informer, à l’amitié entre l’Afrique et la France et aux africains eux-mêmes… »

FB /

Pendant ce temps l'enquête sur les conditions de la  mort des 2 journalistes de RFI  se poursuit. Au moins 35 arrestations auraient été opérées ces dernières 48 heures selon des sources sécuritaire, administrative maliennes.

   

SB /

Laurent Fabius ministre français des Affaires étrangères l'a dit :

Le calendrier de l'opération Serval, qui mobilise actuellement 3.000 soldats français au Mali, ne sera pas modifié.

FB /   

Laurent Fabius a précisé que la présence française allait être redéployée du sud vers le nord du Mali, notamment dans la région de Kidal, où il a confirmé l'arrivée de 150 militaires supplémentaires.

FB /

L'armée congolaise a vaincu  la rébellion du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), avec l'appui des Casques bleus 

SB /  

Le M23 a annoncé "mettre un terme à sa rébellion",  née il y adix-huit mois.

 Kinshasa a annoncé  qu'après cette victoire, l'armée allait lancer  une offensive contre les rebelles hutus rwandais FDLR présents dans l'Est de la RDC.

FB /

Les discussions mardi à Genève ont à nouveau échoué à fixer une date pour une conférence Genève-2 afin de trouver une issue politique au conflit syrien.  

SB /

Pendant ce temps

La situation humanitaire des Syriens s'aggrave... après deux ans et demi de conflit...

Près de la moitié de la population a besoin d’aide d’urgence. 

FB /

Selon les Nations Unies sur les 23 millions d’habitants que compte la Syrie, près de 10 millions ont été déplacés ou sont réfugiés dans les pays voisins.

Les explications de Sami Boukhelifa

 En presque trois ans de conflit, la moitié de la population a tout perdu. Maison détruites, villes rasées par les bombardements.

Plus d’écoles, plus d’hôpitaux, plus de services… les civils errent sur les routes. Un chemin de l’exil, forcé… Direction les camps de réfugiés : en Irak, en Turquie, en Jordanie ou encore au Liban. Le pays du cèdre abrite le plus grand nombre de ces Syriens qui ont tout abandonné pour sauver leur vie et celles de leurs enfants.

Trois millions de réfugiés, deux fois plus de déplacés et les pays limitrophes qui préviennent : leurs portes seront bientôt clauses. Leur capacité d’accueil atteint ses limites. 

Autre problème pour les agences humanitaires : acheminer les aides.

En Syrie des maladies jusque là éradiquées ont revu le jour. Des cas de poliomyélite ont été détectés dans le nord-est du pays.

Pour Valérie Amos, secrétaire générale adjointe de l’ONU, chargée de l’aide humanitaires, le Conseil de sécurité doit agir : principale mission peser de tout son poids auprès du régime et de l’opposition afin garantir l’acheminement de nourriture et de médicaments.

RFI il est 21heures et 6 minutes à Paris

SONAL JFF

FB /

Les New-yorkais se préparent à élire un nouveau maire et tourner la page des années Bloomberg le milliardaire qui a gouverné pendant 12 ans la ville de New York). 

SB /

 Et pour la première fois depuis 24 ans, il y a des grandes chances que la plus grande ville américaine soit dirigée par un démocrate.

FB /

C'est l'avocat Bill de Blasio qui est largement en tête des sondages, avec plus de 40 points d'avance sur son rival républicain Joseph Lhota. Portrait croisé avec  Achim Lippold...

Tout mais vraiment tout distingue Bill de Blasio du maire républicain sortant, le milliardaire Michael Bloomberg. A commencer par la taille, imposante, digne d'un joueur de basketball. Du haut de ses 1 mètre 95, cet Italo-américain marié à une afro-américaine promet une politique sociale inédite. Il veut taxer les riches new-yorkais pour financer l'école maternelle pour tous ainsi que la construction de logements sociaux. Car si la ville compte le plus de milliardaires au monde, 21 pourcent de ses habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Très à l'aise devant les caméras, il se dit "progressiste et fier de l'être". Un discours qui plaît aux médias locaux qui se sont complètement focalisés sur le démocrate populaire, laissant peu d'espace à son rival, le républicain Joseph Lhota.

Celui-ci, originaire du Bronx, et actuel chef des transports publics de la ville, a mis la sécurité au cœur de sa campagne. L'année dernière, Joseph Lhota a marqué des points dans la gestion de l'ouragan Sandy. En réclamant l'arrêt des bus et des métros avant le passage du cyclone, il a pu éviter de graves accidents. Les New Yorkais lui en sont gré mais pas au point de vouloir lui confier les clés de la ville. Après 24 ans de règne républicain, les habitants de la grosse pomme aspirent à un changement politique.

FB :

Sport Football

 le PSG joue ce soir  contre  le club belge d’Anderlecht au Parc des Princes...

Eric Chaurin est sur place, où en est-on Eric ?  

DIRECT CHAURIN

Eric Chaurin en direct du parc des Princes pour RFI que l'on retrouve dans 20 minutes pour un nouveau point de ce match PSG  / Anderlecht...

*************

FB /

L'Espagnol Rafael Nadal a conforté ses chances de conserver son rang de numéro un mondial en fin de saison en battant son compatriote David Ferrer pour son entrée en lice dans le Masters de Londres. 

FB / Voila c'est la fin de ce journal sur RFI

JINGLE LE JOURNAL EN FRANCAIS FACILE

FB /

Et un grand merci aux nombreux auditeurs qui envoient sur notre site langue française des messages de soutien à la rédaction de RFI après la mort de nos deux amis à Kidal...

Et bien sûr on n'a pas le coeur ce soir  à notre petite plaisanterie habituelle de fin de journal.


SB /

Alors, on vous dit tous simplement bonsoir à tous

FB /

Bonsoir et  à demain...

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口