打印本文 关闭窗口 |
简易法语新闻 20131111-法国纪念一战结束日 |
作者:未知 文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/) 点击数 更新时间:2013/11/20 20:29:05 文章录入:admin 责任编辑:admin |
|
戳我下载音频 今日新闻摘要:菲律宾对外发出援救请求,无国界医生组织已派出救援人员前往Cebu岛,目前台风造成的影响现仍无法统计;叙利亚反对派愿有条件参与日内瓦会议;大马士革战乱仍在继续,炮弹袭击造成9名儿童死亡;国际原子能机构将与伊朗达成共识,并将一同解决核问题;俄罗斯扣押30名绿色和平组织成员;法国庆祝一战胜利日11.11;FN党魁Marine Le Pen否认将对日前的事件负责;法国国防部长宣布将对法记者在马里被谋杀的事件继续展开调查;法国巴黎地区人民抗议高额附加税。 Merci d'écouter RFI, en direct de Paris où il est 21 heures François Bernard Pour le journal en Français facile en compagnie de Sylvie Berruet ce soir, bonsoir Sylvie Sylvie Berruet Bonsoir FB / Dans l'actualité de ce lundi 11 novembre Les secours peinent à apporter de l'aide au centre des Philippines, ravagé par un typhon particulièrement puissant.
SB / L'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sont parvenus à un accord de coopération sur le programme nucléaire iranien. FB / Les trente militants de Greenpeace arrêtés en Russie ont été transférés de Mourmansk, dans le nord du pays, vers Saint-Pétersbourg SB / Les cérémonies du 11 novembre sur les Champs-Elysées ont été perturbées par des groupes de manifestants.
FB / Les secours ont des difficultés à apporter de l'aide au centre des Philippines, ravagé par un typhon... SB / Le désespoir des rescapés affamés est grand et certains sont forcé au pillage pour survivre. FB / L'organisation médecins sans frontière (MSF) a envoyé dès samedi des équipes sur l'île de Cebu. SB / MSF n'a pas pu se rendre jusqu'ici dans les zones sinistrées car la majorité des routes sont bloquées, les ports et aéroports dévastés et les moyens de communication coupés. FB / Le point sur la situation avec le Dr Claire Rieux, vice-présidente de Médecins sans Frontières, et elle rappelle l'importance des dons privés qui permettent à l'organisation d'agir dans des situations d'urgence . (…) Dr Claire Rieux Au micro de Yelena Tomitch. FB / Difficile de faire un bilan mais on sait déjà qu'il y a 10.000 morts dans la seule ville de Tacloban...
FB / Les secours ont des difficultés à apporter de l'aide au centre des Philippines, ravagé par un typhon... FB / L'opposition syrienne a donné son accord à une participation à des pourparlers de paix à Genève avec le régime de Damas SB / La décision a été immédiatement saluée par les Etats-Unis, parrains , avec la Russie et l'ONU, de ce projet de conférence. FB / Sur le terrain la guerre continue Neuf enfants ont été tués par la chute d'obus de mortier sur deux quartiers majoritairement chrétiens du centre de Damas. SB / et dans la province d'Alep, au nord, un homme a fait exploser une voiture piégée dans la ville d'Aïn el-Arab. On compte 5 morts et des dizaines de blessés.
************** FB / L'Iran s'est engagé aujourd'hui auprès de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) à prendre une série de mesures pour améliorer la transparence de son programme nucléaire. Ecoutons les explications de Sami Boukhelifa A travers cet accord les Iraniens ouvrent les portes de leur pays. Les inspecteurs de l’AIEA peuvent désormais se rendre sur les sites où se trouve la mine d’uranium de Gachine ou encore le réacteur nucléaire d’Arak. Pourquoi ces deux endroits ? Et bien parce que ce sont entre autres les plus importants, les plus stratégiques... Et les inspecteurs de l’agence internationale de l’énergie atomique veulent vérifier certains points : L’agence soupçonne l’Iran d’avoir cherché à développer l’arme atomique avant 2003 et veut faire la lumière sur cette affaire. La réponse se trouve sans doute derrière les murs de ces deux importantes installations. Cet accord, même s’il n’a rien à voir avec les négociations menées entre l’Iran et les puissances occidentales, marque un bon début. Il prouve la bonne volonté des nouvelles autorités iraniennes. Avec l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad à la tête de l'Iran, l’AIEA a passé les deux dernières années à tenter de convaincre Téhéran sans succès de laisser les inspecteurs internationaux fouler le sol iranien afin de visiter les installations nucléaires suspectes. Toutefois le site militaire controversé de Parchin gardera encore ses secrets. L’accord Iran-AIEA ne prévoit pas son inspection.
Merci d'écouter RFI Il est 21 heures et 5 minutes à Paris FB / En Russie, 30 militants de Greenpeace, emprisonnés à Mourmansk ont été transférés à Saint Petersbourg. SB / Les 28 militants et les deux journalistes étaient détenus à Mourmansk, sur les bords de la mer blanche, depuis fin septembre. FB / Ils avaient été arrêtes par les gardes cotes russes, après une action contre une plateforme pétrolière dans l'Arctique. Muriel Pomponne Les 30 militants ont été emmenés ce matin dans un fourgon de l'administration pénitenciaire, un de ces fourgons blanc aisément reconnaissable qui servent au transfert des prisonniers en Russie. Ils ont ensuite été transférés dans un train qui doit les arriver demain à midi à Saint Petersbourg. Sans doute sera t-il plus facile pour les familles et les représentants consulaires de les voir. Mais cela ne veut rien dire quant l'évolution de leur dossier judiciaire. L'accusation de piraterie, passible de 15 ans de prison, a été requalifiée en délit de hooliganisme passible de 7 ans d'incarcération. . Mais les avocats n'ont toujours pas reçu la notification officielle. Et le comité d'enquête menace maintenant d'accuser certains prisonniers de "violence contre un représentant du pouvoir". En tout état de cause, une décision devra être rendue sur leur sort avant le 24 novembre, date de fin de leur deux mois de détention préventive. Ils peuvent alors être libérés, ils peuvent être présentés devant un tribunal pour être jugés, ou bien leur détention peut être prolongée, à l'issue d'une audience devant un juge. Les juristes de Greenpeace ne privilégient aucune hypothèse. FB / en France, les cérémonies du 11 novembre, date anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, ont été troublées en France par des manifestants. SB / Ils ont sifflé le président François Hollande. FB / Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a dénoncé des manifestants "liés, dit il, à l'extrême droite".
SB / La présidente du Front national Marine Le Pen, a dénoncé ces arrestations et rejeté toute responsabilité dans les incidents. Les forces de l'ordre ont procédé à 73 interpellations. FB / Dans l'après-midi le chef de l'Etat a affirmé que la République ne devait "jamais céder devant les pressions". Ecoutez (…) Le président François Hollande
FB / La journée a également été marquée par une agression à Châteaurenard, dans le sud de la France. SB / Un homme visiblement déséquilibré a blessé à coups de couteau le député-maire de la ville, Bernard Reynès, et deux conseillers municipaux lors d'une cérémonie. L'agresseur a été interpellé sur les lieux.
FB / La vie des victimes n'est toutefois pas menacée.
****************** SB / France encore où le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré que l'enquête sur l'assassinat de nos deux collègues tués au Mali progresse rapidement. FB / Il précise toutefois que les assassins n'ont pas encore été identifiés. FB / Quelques milliers de personnes accompagnées de poneys ont défilé à Paris pour protester contre la hausse de la TVA à 20% dans le secteur de l'équitation. Aux cris de "Hollande, t'es foutu, les poneys sont dans la rue", ou encore "Non à la TVA, touche pas à mon dada"... SB / Plus de 2,3 millions de Français pratiquent l'équitation. FB / C'est la fin de ce journal sur RFI JINGLE LE JOURNAL EN FRANCAIS FACILE FB / Vous pouvez retrouver ce journal sur notre site internet à la rubrique langue française... Bonsoir à tous et à demain SB /
A demain... |
打印本文 关闭窗口 |