打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
法国文学大师盘点:萨德侯爵
作者:未知  文章来源:沪江法语(http://fr.hujiang.com/)  点击数  更新时间:2013/12/8 10:06:39  文章录入:admin  责任编辑:admin

Né à Paris, Marquis de Sade (1740-1814) est héritier d’une famille ancestrale aristocratique du sud de Provence. Il a une fois sert de capitaine au régiment de Bourgogne cavalerie. Après la mort de son père en 1764, il lui a succédé dans son emploi en tant que marquis des trois provinces ayant une frontière commune avec la Suisse. Pourtant, étant débauché de toute sa vie, il n’a pas cessé de commettre des crimes, de s’enfuir et d’être attrapé. Il était emprisonné huit fois pendant une quarantaine d’années au total.萨德侯爵(1740-1814)生于巴黎,祖上是南部普罗旺斯的一个贵族世家。他曾担任过勃艮第骑兵部队上尉。在1764年他的父亲去世后,他继承了他父亲的与瑞士交界的三个行省的总督职务。然而他一生放荡成性,不断地犯罪、逃亡和被捕,一共坐牢8次,时间长达40年左右之久。

Sade exprimait un extrême ressentiment pour sa vie dans la prison. Son idée d’anti-société et ses fortes réclamations de protester contre la société à l’époque ont ainsi commencé à rouler dans sa tête. Il y a lu de nombreuses œuvres des penseurs des Lumières et des récits de voyages décrivant de diverses traditions. Il a écrit successivement un grand nombre de dialogues philosophiques, de poèmes, d’opéras et d’essais, etc. Il est tellement connu pour sa série des romans érotiques que son nom « Sade » est devenu le synonyme des algolagnies.萨德对铁窗生涯极度不满,由此产生了反对社会以及其制度的强烈要求。他在监狱里阅读了许多启蒙思想家的著作和反基督教的作品,以及各种描绘不同习俗的游记。他先后写出了许多哲学对话、诗歌、歌剧和散文等作品,其中主要以一系列惊世骇俗的色情小说著称于世,以至于“萨德”在法语中成为了性虐狂的代名词。

Son ouvrage Justine ou les Malheurs de la vertu (1791) et La Nouvelle Justine, suivi de l’Histoire de Juliette, sa sœur (1797) sont deux romans qui se complètent. Ils prônent la victoire du mal et la destruction de la vertu. Sous sa plume, le roi et le pape deviennent des tryans débauchés et cyniques. Son roman épistolaire Aline et Valcour, ou le Roman philosophique examine toutes les questions philosophiques du 18ème siècle. Dans son récit, Sade a ajouté de temps en temps ses propres commentaires et a fait sa prédiction pour la Révolution français. Ce roman possède alors du style des romans philosophiques. 其著作《朱斯蒂娜或美德的不幸》(1791)和《<新朱斯蒂娜或美德的不幸>,附<她的姐姐朱丽埃特的故事>》(1797)是两部互为补充的小说,宣扬了恶行的胜利和美德的毁灭,把国王和教皇写成了荒淫无耻的暴君。而其书信体小说《阿丽娜和瓦尔古惑哲学小说》则全面考察了18世纪的一切哲学问题。萨德在叙述中不时插入自己的评论和对大革命的预言,从而使这部作品有哲理小说的特色。

声明:双语文章中,中文翻译仅代表译者个人观点,仅供参考。如有不妥之处,欢迎指正。

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口