打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
法国新闻直播:如何才算法国人,争论不断? 23 juin 2015
作者:沪江网  文章来源:fr.hujiang.com  点击数  更新时间:2015/7/23 15:49:00  文章录入:admin  责任编辑:admin

声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。

【导读】

Droit du sang, droit du sol, face à une pression migratoire de plus en plus forte, le débat sur la nationalité est relancé. 是按照血统论算,还是登岸就算移民,这是越来越重要的一项移民争论。关于法国国籍的辩论也孕育而生。

【背景知识】

Nicolas Sarkozy relance le débat sur le droit du sol. En France, droit du sang et droit du sol coexistent. Si l'un des deux parents d'un enfant est Français alors l'enfant est Français : c'est le droit du sang. Tout enfant né en France de parents étrangers, obtiendra automatiquement la nationalité française à 18 ans, à condition d'y avoir vécu au moins cinq ans : c'est le droit du sol.

Un débat vieux de 20 ans
En 2013, le droit du sol concernait 28% des personnes devenues françaises cette année-là. Ce débat traverse la droite depuis plus de 20 ans. En 1991, Valéry Giscard d'Estaing évoqué dans une interview-choc "l'immigration-invasion". Nicolas Sarkozy qui a toujours fermement défendu le droit du sol veut en débattre aujourd'hui. Un changement de pied politique dans la perspective de 2017 que dénonce la gauche. "C'est irresponsable de la part d'un ancien chef de l'État. On est plus sur de la conviction, on est sur une espèce de course à l'échalote avec les thèmes du FN", confie au micro de France 2 Bruno le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée.

锻炼法语听力,从今天开始,订阅节目《TF1Journal》,来社团做题目,检测你的听力成果吧!

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口