La sécurité internationale est complète et inaliénable, et la sécurité de certains pays ne doit pas être garantie au prix de celle d'autres, y compris l'élargissement des alliés politiques et militaires, selon la Déclaration conjointe sino-russe sur les questions internationales majeures signée vendredi à Beijing à l'issue des entretiens entre le président chinois Hu Jintao et son homologue russe Dmitri Medvedev, en visite d'Etat en Chine.
Cette déclaration conjointe souligne également la nécessité de respecter et de prendre en considération les intérêts et les préoccupations des pays concernés.
Tous les pays du monde doivent promouvoir le système de sécurité internationale dans un sens qui correspond aux exigences de notre époque et aux intérêts communs de tous les pays, sur la base de la Charte de l'Onu, des principes de confiance mutuelle, de la prise en considération des intérêts des uns et des autres, de l'égalité, de la coopération et de l'ouverture, selon la déclaration.
Les deux pays continueront à faire avancer le contrôle des armes international, à la condition préalable de ne pas porter atteinte à la sécurité de tous les pays, tout en appelant à régler les problèmes sur la prolifération des armes de destruction massive par voie politique et diplomatique, dans le cadre du droit international, afin de promouvoir la sécurité internationale.
Les deux pays estiment que la mise en place d'un système global de défense anti-missile, impliquant le déploiement du système dans certaines régions et le renforcement de la coopération dans ce domaine, n'est pas constructive pour le maintien de l'équilibre et de la stabilité stratégiques, les efforts dans le contrôle et la non-prolifération des armes dans le monde, et le maintien de la confiance mutuelle entre les pays et de la stabilité régionale, selon la déclaration.
Les deux pays se déclarent favorables à l'utilisation pacifique de l'espace, et s'opposent à la militarisation de l'espace et à la course aux armes dans l'espace. Ils soulignent, dans la déclaration, la nécessité de signer des documents juridiques internationaux sur l'interdiction de déploiement des armes dans l'espace, à travers les négociations dans le cadre d'une conférence sur le désarmement.
M. Medvedev est arrivé vendredi à Beijing pour une visite d'Etat de deux jours, à l'invitation du président chinois Hu Jintao.
(Source : Xinhua) |