Le film français « Entre les murs » a obtenu le dimanche 25 mai au cours du soir la Palme d'or du 61e Festival de Cannes, devenant ainsi le premier film français à décrocher cette prestigieuse distinction depuis 1987.
Le réalisateur français Laurent Cantet a reçu
la Palme d'or pour son film "Entre les murs".
Le long-métrage, réalisé par Laurent Cantet comme un documentaire, raconte l'histoire d'un enseignant confronté à des élèves difficiles d'une classe dans un collège ordinaire de Paris.
Le prix d'interprétation masculine a été décerné à Benicio del Toro, pour son rôle dans "Che", réalisé par Steven Soderbergh.
Le jury du 61e Festival de Cannes, présidé par l'acteur et réalisateur américain Sean Penn, a par ailleurs décerné les prix d'interprétation masculine et féminine à l'acteur américain d'origine portoricaine Benicio del Toro, qui incarne le héro révolutionnaire Che Guevara dans « Che », et à l'actrice brésilienne Sandra Corveloni qui joue dans « Linha de passe » une mère de famille pauvre, vivant à Sao Paulo avec ses quatre fils. Par ailleurs, le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan a obtenu cette fois le prix de la mise en scène pour « Les trois singes », un film décrivant l'histoire d'une famille en crise.
|
Le réalisateur français Laurent Cantet (d.) pose avec tous les acteurs après avoir gagné la Palme d'or pour le film Entre Les Murs. |
Le Grand Prix est quant à lui revenu à « Gomorra », réalisé par l'Italien Matteo Garrone, qui suit différents personnages impliqués à de divers degrés dans la mafia à Naples.
Le 61e Festival de film de Cannes s'est ouvert le 14 mai avec 22 films sélectionnés dans la catégorie « compétition officielle » pour la prestigieuse Palme d'or.
(Source : Xinhua)
|