打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻20151115-巴黎恐怖袭击事件相关调查正在进行中
作者:沪江网  文章来源:fr.hujiang.com  点击数  更新时间:2015/11/21 8:57:03  文章录入:admin  责任编辑:admin

ES

Vous écoutez RFI

Il est 21h à Paris 20 h en TU

Edmond Sadaka

C’est l’heure du journal en français facile que je vous présente en compagnie de Zéphyrin Kouadio ...Bonsoir Zephyrin

Zéphirin Kouadio

Bonsoir Edmond, bonsoir à tous

ES

On commence par les titres de l’actualité de ce dimanche 15 novembre 2015

ZK

L'enquête sur les attentats de Paris et de St Denis progresse.. Elle s'est concentrée ce dimanche sur la Belgique où deux des kamikazes avaient résidé, ainsi que sur trois frères dont l'un est recherché.

ES

Les enquêteurs cherchent aussi à savoir si certains assaillants ont pu s'échapper et s'ils figurent parmi les suspects arrêtés en Belgique. La police a lancé un appel à témoin et diffusé la photo d'un suspect.

ZK

Les dirigeants des partis politiques ont été reçus a l'Elysée alors que demain lundi François Hollande doit s'adresser au Congrès à Versailles.

ES

Les attentats de Paris au cœur du sommet du G20 qui s'est ouvert ce dimanche à Antalya en Turquie. Les Etats-Unis et la Russie ont commencé à rapprocher leurs positions sur le dossier syrien.

ZK

Rendez vous aussi comme tous les dimanches à la fin de ce journal avec Yvan Amar pour l'expression de la semaine. Aujourd'hui c'est l'expression scénario catastrophe, et c'est bien sûr en rapport direct avec les attentats de Paris.


ZK

L'enquête sur les attentats de vendredi soir à Paris et à St Denis progresse. Au coeur des investigations, des recherches : l'identification des membres des "trois équipes de terroristes", dont parlait dès hier la justice...

ES

En France d'abord... Sept personnes sont actuellement en garde à vue. Elles font partie de l'entourage de l'un des kamikazes du commando de la salle de spectacle «Le Bataclan», le premier à avoir été formellement identifié hier samedi grâce à des empreintes digitales...On connait son nom il s'appelait Omar Ismaïl Mostafaï... Depuis, deux autres kamikazes français ont été identifiés. Raphael REYNES

L' Information circulait dans la journée...elle a été confirmée en fin d'après-midi par le parquet de Paris...Le premier est un homme de 20 ans... qui fait partie du groupe ayant attaqué le Stade de France...Le second avait 31 ans et a fait sauter sa ceinture explosive dans un restaurant du boulevard Voltaire...Tous les deux étaient français... mais vivaient en Belgique...

ES

Et l'enquête progresse dans ce qu'on appelle désormais la "filière belge"...

Le kamikaze du boulevard Voltaire fait partie d'une fratrie. Trois frères qui sont au coeur de l'enquête. Le premier est mort à Paris, donc. Le second est interrogé par la police belge, actuellement. Les policiers belges et français sont sans nouvelles du troisième frère... qui pourrait être mort en kamikaze ou avoir pris la fuite. Un mandat d'arrêt international a été émis par la Belgique à son encontre. Il s’appelle Abdéslam Salah et a 26 ans. L'un des frères a loué la Polo noire abandonnée au Bataclan. Un autre frère a loué la Seat retrouvée à Montreuil avec 3 kalachnikovs à bord.

ES

Raphael Reynes

Le bilan des attentats de Paris reste de 129 morts.. Une information faisant état du décès de trois blessés a été démentie il y a quelques minutes.. 350 personnes sont blessées dont une centaine très grièvement.

ZK

Autre élément nouveau aujourd'hui, révélé par le secrétaire d'Etat français aux Sports Thierry Braillard. Selon lui, les kamikazes qui se sont fait exploser vendredi soir autour du Stade de France, dans la banlieue nord de Paris, ont "voulu pénétrer dans l'enceinte" mais ils n'ont pas pu.

ES

Thierry Braillard qui était interrogé sur France 2 ne précise pas combien de kamikazes avaient tenté d'entrer dans le stade (pendant le match de football France-Allemagne) ni à quel moment ils avaient été refoulés.

ZK

Au surlendemain des attentats de Paris, le président François Hollande a reçu tout au long de cette journée de dimanche l'ensemble des responsables politiques.

ES

Un véritable défilé puisque 34 personnalités au total se sont rendues à l'Elysée. Le point commun entre eux, c'est le ton utilisé. Un ton très martial, très guerrier. Anissa el Jabri

Il faut faire la guerre à la guerre, détruire Daëch, la réponse sera impitoyable. Les mêmes mots dans la bouche de quasiment toute la classe politique… Tout le monde semble d' accord pour une probable prolongation de l'état d urgence de trois mois, mais il faut pour ça le vote du parlement. Même tonalité martiale donc mais pas d'appel à l’unité nationale. L' Elysée l'a bien compris: elle était ébréchée dès dimanche soir. Avec ce défilé, il s’agissait de mettre en scène un président à l’ écoute du pays pour préparer la riposte et François hollande en a reçu des propositions: les centristes veulent la création d’ une garde nationale de volontaires, les radicaux de gauche qu’ on fasse appel aux réservistes… à droite on veut déjà une remise en cause de la politique en Syrie, «il faut parler aux russes» a dit Nicolas Sarkozy, prendre aussi a l’ intérieur des mesures de sécurité drastiques… manière de mettre le président sous pression. François Hollande fera des propositions ce lundi dans son discours au parlement. «Promis» a dit l’Elysée, on est attentif a tout ce qui a été mis sur la table ce dimanche

ZK

Et puis, les attentats de Paris au cœur du sommet du G20 qui s'est ouvert ce dimanche à Antalya en Turquie. Vladimir Poutine et Barack Obama se sont parlés en tête à tête et ils sont même tombés d'accord sur la Syrie. C'est l'une d'une surprise de ce sommet.

ES

Les deux hommes ont eu un aparté, un tête à tête d'une demi-heure largement consacré à la guerre en Syrie. Un entretien qui a été qualifié de "constructif", de positif, par la Maison Blanche. Les deux dirigeants ont apporté leur soutien à une transition politique avec des "négociations sous l'égide de l'ONU entre l'opposition syrienne et le régime et un cessez-le-feu".

ZK

A présent. Notre Rendez vous avec Yvan Amar.

ES

C'est l'expression de la semaine... Aujoud'hui l'expression "scénario catastrophe".

Ca y est hélas! Le scénario catastrophe s’est concrétisé, c’est à dire s’est réalisé: il a eu lieu, il s’est produit. Alors ça fait longtemps qu’on envisageait l’éventualité, la possibilité d’un scénario catastrophe. L’expression a souvent été prononcée, et depuis longtemps: on imaginait, on craignait ce genre de scénario. Et le mot n’évoque pas un événement, mais une suite d’événements, un enchainement. Des actions qui se succèdent, qui sont liées, qui tirent un fil. Donc une histoire, tragique, terrifiante, mais une histoire. Et une histoire relativement prévisible, écrite à l’avance, comme un scénario qui montre comment un film doit se dérouler, puisque ce mot appartient au départ au vocabulaire du cinéma. Alors pourquoi un scénario catastrophe? Ce n’est pas un scénario catastrophique c’est pire que cela: c’est un scénario qui est en lui-même une catastrophe. Une expression assez moderne: catastrophique est un adjectif. Il qualifierait le scénario. Là c’est différent. Comme si la catastrophe faisait partie de ce scénario. L’expression en devient bien plus dramatique, car les idées sont enchevêtrées l’une dans l’autre. C’est bien ça qui donne une impression de désastre inévitable, qu’on ne peut pas empêcher une fois qu’il a commencé.

ZK

On revient un instant sur les suites des attentats de Paris : Les musées, salles de spectacles et tous les autres établissements culturels publics de Paris et sa région rouvriront demain lundi en début d'après-midi, trois jours après les attentats.

ES

Annonce faite par le ministère de la Culture. La réouverture interviendra à 13H00 locale, c'est à dire une heure après la minute de silence qui doit être respectée dans toute la France, où un deuil national de trois jours a été décrété.

ES

C'est la fin de ce journal en français facile présenté avec Zéphyrin Kouadio. Merci Zéphirin.

ZK

Merci de nous avoir suivi. Vous pouvez retrouver ce journal en version écrite et audio sur le site rfi.fr

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口