打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20160113-伊朗释放美国海军船员
作者:沪江网  文章来源:fr.hujiang.com  点击数  更新时间:2016/1/19 11:55:44  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

今日新闻摘要:土耳其首都前一日发生自杀式爆炸,现5人被捕;美国海军两艘小型舰艇12日在波斯湾海域遭伊朗扣留,伊朗于13日释放10名美国海军船员;马赛反犹袭击案引发安全争议,对戴无边圆帽(kippa)问题展开辩论。

Priscille Lafitte : Dans l'actualité de ce mercredi 13 janvier, l'enquête avance en Turquie, au lendemain de l'attentat suicide devant la basilique sainte-sophie et la mosquée bleue. Cinq personnes on été arrêtées
Sylvie Berruet : L'incident entre l'Iran et les Etats-Unis a pu être réglé rapidement : les 10 marins américains égarés dans le Golfe persique ont été libérés par Téhéran
PL : Dans ce journal, nous entendrons le préisdent Frnçois Hollande a jugé inacceptable que des juifs aient peur de porter la kippa, au lendemain de l'agressionà Marseille
SB : et nous terminerons par du foot, coup d'envoi du match PSG / Lyon, nous serons en direct du Parc de Princes, à Paris.
SB : On ouvre ce journal par l'attentat suicide qui s'est produit hier, mardi, à Istanbul et qui a visé des touristes étrangers. 10 Allemands ont péri dans cette attaque, dix-sept personnes ont été blessées. L'enquête avance, Priscille.
PL : selon les autorités turques, l'attaque a été menée par un homme âgé de 28 ans, venu depuis la Syrie quelques jours plus tôt, au milieu des millions de réfugiés. Et ce mercredi, quatre autres suspects ont été arrêtés. Le point, à Istanbul, avec notre correspondant Alexandre Billette
Ce sont désormais au moins cinq personnes qui ont été arrêtées depuis mardi soir en lien avec l'attentat de Sultanahmet. Alors que les autorités turques poursuivent leur enquête, et plus particulièrement, les opérations visant des sympathisants supposés de l'Etat islamique dans plusieurs villes du pays. A Ankara seize personnes qui prévoyaient commettre un attentat, selon les forces de l'ordre, ont été arrêtées mardi soir. Et aujourd'hui à Izmir, à Antalya notamment, des opérations ont également eu lieu, 68 personnes sont en garde à vue, dont trois ressortissants russes, une information confirmée par Moscou. La place de Sultanahmet a elle été rouverte au public, mais était désertée par les touristes. Dans l'après-midi, le premier ministre Ahmet Davutoglu y a déposé des fleurs en compagnie du ministre allemand de l'intérieur, en visite à Istanbul. Thomas de Maizière, qui a assuré que l'Allemagne n'allait pas demander à ses ressortissants d'éviter les séjours en Turquie.
Le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, accuse des puissances étrangères, dit-il, et particulièrement la Russie, de gêner les opérations des avions militaires turcs contre le groupe Etat islamique.
SB : Les marins américains, arrêtés hier dans leur navire militaire alors qu'ils étaient dans des eaux iraniennes, ont finalement été libérés par Téhéran
PL : Dix militaires américains étaient à bord de ces navires de guerre, et ont pénétré, sont entrés, par erreur, dans les eaux territoriales iraniennes, dans le Golfe Persique. Téhéran et Washington sont tout de suite entrés en négociation pour s'assurer que cet incident ne provoque pas de crise, et que le réchauffement des relations diplomatiques entre ces deux puissances est bien réel, Sami Boukhelifa 
Victimes d’une panne de leur système de navigation les dix marins américains se sont retrouvés près des côtes iraniennes.
La navigation dans le Golfe persique n’est pas facile. A proximité il y a les eaux territoriales de l’Iran, de l’Irak, du Koweït, de l’Arabie Saoudite et du Bahreïn, en plus des nombreuses plateformes pétrolières, des navires commerciaux et petites embarcations de pêcheurs.Autant dire que la marge de manœuvre est très compliquée. Un véritable mouchoir de poche où évoluent en permanence un porte-avions américain et les frégates qui l’accompagnent. Tout cela les Iraniens le savent pertinemment… d’où cette réaction très mesurée de la République Islamique. La Marine iranien précise que l’action des militaires américains n’était ni hostile, ni destinée à faire de l’espionnage. Signe toutefois de l'importance de l'incident, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a tout de suite décroché son téléphone et appelé son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, afin d’éviter tout problème alors que les relations se réchauffent entre les deux pays. Tout est bien qui finit bien, les gardiens de la révolution l’annoncent: les 10 marins américains sont libres.
Et justement, l'accord nucléaire signé par Téhéran doit entrer en vigueur, devenir concret, au plus tard dimanche prochain.
SB : En Arabie Saoudite, la soeur du blogueur saoudien Raef Badaoui, condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouets, a été brièvement arrêtée et interrogée par la police. Elle a finalement été relâchée
PL : Les autorités n'ont pas donné d'explication, mais selon la femme du blogueur, Samar Badaoui, serait accusée d'animer le compte twitter d'un autre militant des droits humains, Waleed Abu al-Khair, lui aussi en prison.
SB : En France, le débat sur la kippa se poursuit, à la suite de l'agression d'un juif dans les rues de Marseille par un jeune muni d'une machette. Le jeune garçon, un Turc d'origine kurde, âgé de 15 ans, a été mis en examen et placé en prison.
PL : Les réactions ont été nombreuses, ce mercredi, pour appeler tous les citoyens à porter la kippa en signe de solidarité avec les juifs, ce qu'on fait deux hommes politiques, Claude Goasguen et Meyer Habib, à l'Assemblée nationale. Le professeur agressé à Marseille a lui-même choisi de porter ce mercredi une casquette plutôt qu'une kippa, pour ne plus être visible en tant que juif dans la rue. François Hollande, le président de la République française, juge insupportable que des citoyens puissent vouloir se cacher en raison de leur religion. François Hollande.
"Il est insupportable dans notre pays, que des citoyens se voient inquiétés, agressés, frappés, en raison de leur choix religieux. Il est insupportable qu'ils puissent en tirer la conclusion qu'il faudrait se cacher. La laïcité, c'est le droit de chacun et chacune d'exercer son culte, quand il en a choisi, dans des conditions dignes et paisibles. La laïcité, c'est aussi de pouvoir circuler librement, dans les limites fixées par la loi, en toute sécurité dans l'espace public."
SB : François Hollande qui veut profiter de la réécriture de la Constitution, début février, pour faire inscrire, faire passer, la réforme du parquet et du Conseil supérieur de la magistrature, le CSM, une réforme qui doit assurer une plus grande indépendance des juges par rapport au ministère de la justice.
PL : Le président français a également exprimé la solidarité de toute la Nation avec les familles des victimes de l'avalanche dans les Alpes, qui a fait trois morts, dont deux élèves d'un Lycée à Lyon.
SB : Enfin en football, suite et fin ce soir des 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue. Avec tout d'abord, l'élimination de l'Olympique de Marseille
PL : Les Marseillais ont été battus par Toulouse 2 buts a 1, après prolongation. L'OM est donc éliminé d'une des deux coupes nationales.
La Coupe de la Ligue se poursuit ce soir, le coup d'envoi d'une autre affiche de ces 1/4 de finale a retenti depuis quelques minutes, c'est le Paris Saint Germain face a Lyon... Eric Chaurin vous êtes en direct du parc des princes pour RFI, comment se déroule la rencontre ? (direct)
Toujours en foot, mais au niveau international cette fois, l'ex-vice-président de la FIFA, le Hondurien Alfredo Hawit, a été extradé de Suisse vers les Etats-Unis, et doit comparaître devant un magistrat à New York. Il est accusé d'avoir accepté des centaines de milliers de dollars en pots-de-vin, toujours dans le cadre du scandale de corruption qui agite la FIFA. Au total, 39 personnes et deux entreprises sont accusées par les autorités américaines d'être impliquées dans ce scandale. Douze ont déjà plaidé coupable et accepté de coopérer à l'enquête.

声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口