打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20160218- 破冰之旅!奥巴马下月访古巴
作者:沪江网  文章来源:fr.hujiang.com  点击数  更新时间:2016/2/22 10:18:26  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

今日新闻摘要:被称为“史上最重要”的一次欧盟峰会在比利时布鲁塞尔开幕,欧盟全力避免英国退出欧盟;如何应对持续恶化的难民危机也是此次欧盟峰会关注的一大议题;乌干达总统和议会选举投票程序启动,若现任总统穆塞韦尼当选,将启动自己的第五个任期,其执政生涯也将超过30年;美国白宫18日宣布,总统奥巴马将于3月21日至22日访问古巴,这将是90年来美国在任总统首次访问古巴,具有历史性意义。

Edmond Sadaka
Bonsoir à tous et bienvenue dans ce journal en français facile que je vous présente avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin
Zéphyrin Kouadio
Bonsoir Edmond, bonsoir à tous.
E.S
Les titres de ce journal ...Le Royaume-Uni va-t-il sortir de l'Union européenne ? La question est au centre du sommet européen de Bruxelles qui a débuté aujourd'hui... Le premier ministre britannique a prévenu d'entrée de jeu qu'il rejettera tout accord s'il ne répond pas à ses demandes de réformes.
ZK
Autre grand dossier au menu de ce sommet de Bruxelles : la crise des migrants, alors que les réfugiés continuent d'arriver en grand nombre sur les côtes des îles grecques. Nous serons en ligne avec notre correspondant Pierre BENAZET dès le début de ce journal.
ES
Les autres titres de l'actualité de ce 18 février 2016: les élections présidentielles et législatives en Ouganda. Elles se sont déroulée dans la confusion...alors que président sortant Museveni est en lice pour un 5ème mandat, après 30 ans au pouvoir.
ZK
Et puis, le rapprochement à grands pas qui continue entre Washington et la Havane.. La Maison Blanche annonce officiellement le voyage de Barack Obama à Cuba les 21 et 22 mars prochain... Ce sera la première visite d’un président américain sur l’île depuis près de 90 ans.
ZK
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne sont donc réunis depuis ce jeudi soir à Bruxelles. Au menu deux grands sujets... D'une part la crise migratoire, alors que les réfugiés continuent d’affluer sur les côtes des îles grecques.... (Le 28 doivent parler ce soir de ce sujet) ... L'autre grand dossier : celui qui concerne un possible "Brexit", c'est comme cela que l'on appelle la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne...
ES
A son arrivée au conseil de l'Europe tout à l'heure, François Hollande a affirmé devant la presse qu'il croyait à un accord pouvant éviter un Brexit.....mais qu'il faudra faire des efforts des deux côtés ... Le premier ministre David Cameron, a lui prévenu qu'il sera très exigeant.... Bref rien n'est joué pour le moment. Bruxelles Pierre Bénazet
« À ce sommet ça passe ou ça casse », a prévenu le président du Conseil européen Donald Tusk: il pensait évidemment à la position de négociation très dure du Premier ministre britannique avec qui il est en pourparlers depuis novembre et qui est arrivé à ce sommet avec la nette intention d'en découdre afin d'obtenir le plus possible pour le Royaume-Uni..« Nous avons du travail important aujourd'hui et demain et ça va être dur Je vais me battre pour le Royaume-Uni. Si nous pouvons obtenir un bon accord je le prendrai mais je n'accepterai pas un accord qui ne répondrait pas à nos besoins Je pense qu'il est beaucoup plus important de bien faire les choses que de les faire dans l'urgence Mais avec de la bonne volonté et en travaillant dur, nous pouvons avoir un bon accord pour le Royaume-Uni. » Mais il n'y a évidemment pas que le Royaume-Uni dans cette négociation et si un texte de compromis est bel et bien sur la table, c'est aux chefs d'États et de gouvernements d'en peaufiner les derniers détails. Et ce seront les derniers mètres de cette négociation qui seront les plus difficiles à parcourir car beaucoup de points restent durs à avaler comme le droit de regard du Royaume-Uni sur l'Euro ou la privation d'allocations sociales britanniques pour les immigrants européens.
ZK
Autre grand dossier au menu de sommet de Bruxelles nous le disions : la crise migratoire... Le 28 vont notamment essayer de voir si la stratégie de coopération avec la Turquie (comme le souhaite l'Allemagne) suffira à ralentir l'arrivée de réfugiés ou s'il faut adopter un autre plan...
ES
Pour l'instant, les réfugiés continuent d'arriver en grand nombre je vous le disais sur les côtes des îles grecques...Ce jeudi, un bateau bulgare, en mission au large de l'île de Lesbos pour le compte de l'agence européenne Frontex, a recueilli en mer quelque centaines de migrants. Ecoutez Eva Monkiure, l'une des porte-parole de Frontex.
Il s’agit d’un navire qui opère au large de la Grèce depuis janvier. Lors de sa patrouille de jeudi, il a ramené à terre plus de 900 personnes. Il a du faire trois allers-retours pour sauver tout le monde. Les bateaux pneumatiques pleins de migrants étaient très nombreux. Chaque embarcation peut emporter 60 personnes au maximum. Dès leur arrivée à Lesbos, les migrants reçoivent, en cas de besoin, des premiers soins médicaux. Ensuite, ils sont enregistrés au centre de Moria. Ils y sont interrogés, leurs documents sont examinés, on établit leur nationalité. Enfin, on prend leurs empreintes digitales et la police grecque leur délivre des papiers. D’après les photos que j’ai pu voir, il s’agit sans doute de syriens et peut-être d’irakiens. J’ai vu des personnes portant des enfants, donc ce sont probablement des familles. Toutefois, je n’ai pas encore d’informations précises sur la nationalité de ce groupe.
ES
Eva Monkiure, porte-parole au siège de Frontex à Varsovie avec Piotr Moszinsky.
ZK
En Côte d'Ivoire...Plus de 13 ans après les faits : le verdict du Tribunal militaire d'Abidjan dans le procès sur l'assassinat du général Gueï . Trois des prévenus sont condamnés à la prison à perpétuité, à la prison à vie.
ES
Ces trois prévenus sont le général Brunot Dogbo Blé, ancien commandant de la Garde républicaine, le commandant Anselme Séka Yapo, ancien chef de la sécurité rapprochée de l'ex-Première dame Simone Gbagbo et aussi le maréchal des logis Séry Daléba.
ZK
La défense a d’ores et déjà annoncé qu’elle comptait se pourvoir en cassation, c'est à dire qu'elle va exercer un recours contre cette décision. Le général Robert Guei ancien président avait été tué par balle en septembre 2002, le jour d'un Coup d'Etat manqué contre l'ex-président Laurent Gagbo.
ZK
On a voté aujourd'hui en Ouganda pour des élections présidentielles et législatives.. Le chef de l'Etat sortant Yoweri Museveni est en lice pour un 5ème mandat, après 30 ans au pouvoir...face à lui, 7 candidats d'une opposition divisée.
ES
Le principal rival du président sortant c'est Kissa Besigye ( qui d'ailleurs été brièvement interpellé par la police en fin d'après-midi, avant d'être remis en liberté sans être inculpé). Il a été arrêté, selon son parti, alors qu'il se trouvait devant une maison qu'il soupçonnait de servir de centre illégal de décompte des voix géré par le parti au pouvoir. Des élections qui se sont déroulées dans une ambiance chaotique, c'est à dire désordonnée, confuse... la police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des électeurs mécontents de ne pas pouvoir voter ou qui accusaient l'actuel président de vouloir sa réélection par tous les moyens.
ZK
En Irak, la justice a condamné à mort ce jeudi 40 personnes pour leur implication dans un massacre près de Tikrit, au nord de Bagdad.
ES
Des centaines de recrues militaires avaient été abattues en 2014 par le groupe Etat islamique et ses alliés Un tribunal avait déjà condamné à la peine de mort 24 personnes pour ce même massacre en juillet 2015.
ZK
L'information circulait depuis plusieurs jours, elle est depuis aujourd'hui officielle: La Maison-Blanche a annoncé le voyage de Barack Obama et de son épouse Michelle à Cuba les 21 et 22 mars.
ES
Ce sera la première visite d’un président américain sur l’île depuis près de 90 ans. Bien entendu, cette visite aura une dimension historique et démontre encore une fois la volonté de normaliser les relations entre ces deux vieux ennemis. Romain LEMARESQUIER
Annoncé sur Twitter, ce voyage ne sera pas seulement l’occasion de rencontrer Raul Castro, le dirigeant cubain, mais aussi des membres de la société civile selon le président américain. Barack Obama a annoncé qu’il aborderait avec les autorités cubaines la question des droits de l'homme. Un thème récurrent sur lequel s’appuient les fervents opposants au rétablissement des relations entre les deux pays, dont certains sont candidats à l’investiture pour le parti Républicain. Barack Obama arrivera à La Havane quelques heures après un concert des Rolling Stones dans la capitale cubaine, en clôture de leur tournée sud-américaine, et quelques heures avant une rencontre également historique: un match de baseball entre l’équipe nationale cubaine et les Tampa Bay Rays, une équipe de Floride. Ce déplacement démontre que les discussions menées ces 14 derniers mois avancent. Des accords commerciaux pourraient être prochainement annoncés, alors que cette semaine les autorités cubaines ont autorisé les compagnies aériennes américaines à procéder des vols réguliers. Après cette visite de deux jours à Cuba, Barack Obama se rendra en Argentine, là encore pour deux jours, les 23 et 24 mars, où une rencontre avec le nouveau président Mauricio Macri est prévue. Une preuve de plus que la Maison Blanche veut reprendre la main sur un continent trop souvent délaissé ces dernières années.
ZK
En France, une première victoire judiciaire pour le footballeur Karim Benzema et l'espoir de jouer l'Euro-2016: dans l'affaire du chantage à la sex-tape...
ES
Son contrôle judicaire est partiellement levé... la juge d'instruction a accepté que l'attaquant rencontre à nouveau son coéquipier des Bleus Mathieu Valbuena.
ZK
Fin de ce journal en français facile. Merci à tous et à toutes de l'avoir suivi.
ES
Merci Zéphyrin. Rendez-vous tout de suite avec Alain Pilot ..la «Bande Passante»reçoit Dyonisos

声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口