打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20160402-比利时布鲁塞尔机场遭恐袭后首度重开
作者:沪江网  文章来源:fr.hujiang.com  点击数  更新时间:2016/4/12 17:15:08  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

今日新闻摘要:欧土协议,欧盟开始向土耳其遣返难民;比利时首都布鲁塞尔,3月份遭遇恐怖袭击的扎芬特姆机场重新开放,3架航班当天从那里起飞;1年前,肯尼亚大学遭袭,148人死亡,其中大部分为学生;穆罕默杜•优素福连任尼日尔总统;本周词汇是“impunité”。


Pierre Pillet:
Vous écoutez Radio France Internationale, il est 20 heures en temps universel, 22 heures à Paris et Bruxelles.
Bonsoir à tous, bienvenue dans votre journal en français facile et pour nous accompagner : Zéphyrin Kouadio. Bonsoir, Zéphyrin
Zéphyrin Kouadio:
Zéphyrin : Bonsoir, Pierre, bonsoir à tous.
PP:
Dans cette édition, des dizaines de corps d'hommes, de femmes et d'enfants découverts par l'armée à Palmyre, en Syrie. On appelle ça un charnier. Toutes ces personnes ont été exécutées par des terroristes.
ZK :
L'accord entre les pays de l'Union européenne et la Turquie pour diminuer l'afflux de migrants se met en place. En Grèce, certains vont être expulsés vers la Turquie, d'où des tensions.
PP :
L'aéroport international de Bruxelles, en Belgique, rouvre en partie demain. Trois avions décolleront. Le lieu était fermé depuis presque deux semaines à cause des attentats commis par des kamikazes.
ZK :
Et puis à la fin de cette édition, le mot de l'actualité avec Yvan AMAR. Cette semaine on s'intéresse à l'impunité.
ZK :
Une semaine après avoir repris Palmyre aux terroristes du groupe Etat islamique, l'armée du régime de Damas fait une découverte sinistre dans cette ville du désert syrien.
PP :
Les soldats ont trouvé des dizaines de corps dans une fosse commune, autrement dit un charnier Adrien Candau.
Sur les 42 cadavres découverts par l'armée syrienne, 24 étaient des civils - parmi eux, trois enfants ; 18 militaires. Pour l'armée, il s'agit là des dépouilles d'officiers et de leurs familles exécutés par l'organisation Etat islamique, après son entrée dans Palmyre en mai 2015. L'armée s'attendrait à découvrir d'autres charniers : l'Observatoire syrien des droits de l'homme estime que l'EI aurait exécuté au moins 280 personnes pendant ses 10 mois d'occupation de la cité antique.
Le groupe djihadiste a beau s'être retiré, les conséquences de sa présence sont toujours bien visibles: en plus de ces victimes civiles et militaires, la ville s'est vidée d'une large partie de ses 50 à 70.000 habitants. Lorsque l'EI était là, la ville n'en comptait déjà plus que 15.000. Et malgré la déroute des djihadistes, Palmyre reste désertée par la majorité de ses anciens occupants. Selon Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, ils redoutent de possibles représailles de la part des soldats de Bachar el Assad,mais aussi les mines disséminées un peu partout dans la ville par l'EI.
PP :
Les djihadistes ont aussi détruit beaucoup de trésors archéologiques à Palmyre.
ZK : et puis concernant la guerre en Syrie, des groupes de rebelles alliés avec les terroristes du Front al Nosra se sont emparés d'une colline stratégique au sud d'Alep.
PP :
Il est 23 heures et quatre minutes à Athènes.
Le mois dernier, l'Union européenne et la Turquie ont conclu un accord pour diminuer l'afflux de migrants qui fuient les guerres et se rendent en Europe.
ZK :
Conformément à ce texte, des réfugiés syriens vont être accueillis dès lundi, en Allemagne tout d'abord. En Grèce, pays au sud du continent, des milliers de personnes sont toujours bloquées dans des centres pour migrants. Il s'agit de ces lieux où elles peuvent faire une demande d'asile pour recevoir la protection d'un pays autre que le leur et aller y habiter.
PP :
Ceux qui n'ont pas demandé l'asile ou dont la demande a été refusée vont être renvoyés en Turquie. Mais ils ne sont pas d'accord et ils cherchent à quitter les centres situés sur les îles grecques, Anastasia Becchio
La situation est tendue sur l'ile de Chios, en mer Egée. Hier, plusieurs centaines de réfugiés ont forcé les grilles du camp d'accueil et d'enregistrement de Vial et se sont dirigés vers le port de l'île, à une vingtaine de kilomètres de là. Leur objectif: tenter de gagner la Grèce continentale pour ne pas être renvoyés de force en Turquie. La situation s'est également détériorée dans les camps d'enregistrement des îles de Lesbos et Samos, transformés, de fait, en lieux de rétention administrative.
«Le risque de mouvements de panique et de blessures sur ces sites et d'autres est réel" selon la porte-parole du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies. D'après Melissa Fleming, 2.300 personnes s'entassent dans le camp de Moria à Lesbos, qui a une capacité d'accueil de 2.000 places. Il s'agit des migrants arrivés en Grèce après le 20 mars, qui s'attendent à être renvoyés vers la Turquie à partir de lundi. A Lesbos comme à Samos, la porte-parole du HCR dénonce des distributions de nourriture chaotiques, de mauvaises conditions sanitaires, ce à quoi s'ajoute l'inquiétude des migrants. L'Union européenne a prévu d'envoyer plusieurs centaines de policiers et de fonctionnaires de l'immigration en Grèce durant ce week-end. Selon une source européenne, quelque 500 Syriens, Afghans et Pakistanais qui n'ont pas demandé l'asile en Grèce devraient être renvoyés en Turquie lundi.
PP:
Anastasia Becchio.
ZK:
L'annonce a été faite par son directeur : l'aéroport international de Bruxelles en Belgique va rouvrir en partie ce dimanche.
PP :
Il était fermé depuis les attentats du 22 mars: deux kamikazes se sont fait exploser dans le hall des départs. Ce qui a fait 11 morts. Eh bien demain, trois vols sont prévus: l'un ira à Faro au Portugal, un autre à Turin en Italie; le dernier à Athènes, en Grèce...
ZK :
Beaucoup moins de vols et de voyageurs que d'habitude, donc. Et une sécurité renforcée. Les explications de Pierre Bénazet.
Le premier de ces vols décolle à 13h40 et le dernier cinq heures plus tard. C'est donc une réouverture très limitée qui servira de journée de mise à l'épreuve pour la nouvelle organisation de l'aéroport. Le hall des départs, endommagé par les deux explosions du 22 mars, a été remplacé par des préfabriqués qui ne peuvent permettre d'enregistrer plus de 800 passagers à l'heure. Sur une journée de douze heures, ceci ne permettrait d'atteindre qu'un cinquième de la capacité habituelle, mais ce dimanche on en sera encore loin. Une heure suffirait largement à faire passer tous les passagers de ces trois avions. Mais pour la société gestionnaire de l'aéroport, cette réouverture est d'abord symbolique pour montrer que les Belges ne se déclarent pas vaincus et qu'ils sont capables de se relever rapidement. L'espoir est de revenir au nombre habituel de vols au décollage et à l'atterrissage d'ici les congés estivaux.
La limitation du nombre de vols est aussi liée aux mesures de sécurité nouvelles imposées sur l'insistance des syndicats de policiers, avec par exemple des caméras de lecture de plaques d'immatriculation sur les voies d'accès à Zaventem ou encore un premier contrôle d'identité et des bagages avant même le hall d'enregistrement.
Pierre Bénazet, Zaventem, RFI.
PP :
Dans l'actualité africaine, c'était il y a un an jour pour jour: une attaque sanglante à Garissa, au Kenya.
ZK :
Quatre hommes des milices shebab pénétraient dans l'université de la ville et tuaient 148 personnes, des étudiants pour la plupart. De nombreux rassemblements ont été organisés sur le campus et dans d'autres lieux pour leur rendre hommage.
PP :
Lui, promet notamment de continuer à lutter contre le terrorisme.
ZK :
Au Niger, le chef de l'Etat, Mahamadou Issoufou, a été investi pour un deuxième mandat de cinq ans ce samedi
après sa victoire lors de l'élection présidentielle en mars. Il a prêté serment sur le Coran puis prononcé un discours au Palais des Congrès de Niamey, la capitale.
PP :
Zéphyrin, avant de retrouver Yvan Amar pour le mot de l'actualité, on parle football.
ZK :
En Espagne, un partout entre le Barça (le Football club de Barcelone) et le Real Madrid. On joue la seconde période du match. Quand ces deux équipes jouent l'une contre l'autre, on appelle ça «le Clasico. »
PP:
Et en France, la 32ème journée de Ligue 1: le Paris Saint Germain, déjà sûr de finir champion, a battu Nice 4-1 avec...
ZK :
Trois buts de Zlatan Ibrahimovic.
PP:
Et comme tous les samedis, dans votre journal en français facile : le mot de la semaine.
IMPUNITE (Mot de la semaine 2 avril)
Pas d'impunité pour les violeurs ! Voilà ce qu'on entend depuis que de lourds soupçons pèsent sur des troupes, soit françaises, soit onusiennes, stationnées en Centrafrique. Pas d'impunité, c'est-à-dire que s'il y a des coupables, ils doivent être punis, ils ne doivent pas rester impunis, c'est-à-dire non punis.
Le sens du mot est clair : l'impunité, c'est l'absence de punition, de sanction. Mais la signification du mot est peut-être plus large. L'impunité, c'est souvent le fait d'être au-dessus de la loi. Pas officiellement, bien sûr. C'est d'ailleurs plus exactement le fait d'être à côté de la loi : on ne sera pas puni, on ne sera pas même inquiété, ni mis en examen. Comme si l'on était protégé : personne n'ose vous condamner parce que vous êtes militaire, ou policier, ou prêtre, ou proche du pouvoir.
Alors attention ! L'impunité n'est pas l'immunité, bien que les deux mots se ressemblent. Lorsqu'on bénéficie d'une immunité, c'est qu'on ne peut pas être traduit en justice, passer en justice : on ne peut ni être jugé ni être condamné. Mais quand on bénéficie d'une impunité… C'est un peu la même chose, mais ce n'est pas officiel. Et le sentiment d'impunité peut donner parfois le sentiment qu'on peut tout se permettre.
PP:
Merci Yvan Amar, et à demain pour l'expression de la semaine cette fois.
C'est la fin de ce journal en français facile présenté par Zéphyrin Kouadio.

声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口