打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口  
简易法语新闻 20160709-北约峰会在华沙闭幕
作者:沪江网  文章来源:fr.hujiang.com  点击数  更新时间:2016/7/25 15:02:01  文章录入:admin  责任编辑:admin

戳我下载音频

今日新闻摘要:北约峰会在华沙闭幕,北约进一步加强与俄军事对峙;古巴经济增速放缓令人担忧;明日将迎来2016欧洲杯总决赛,葡萄牙对东道主法国;本周词汇“tireur”。。


François Bernard /
Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est maintenant 22 heures
En compagnie de Céline Pellarin pour présenter ce journal en français facile, Bonsoir Céline
Céline Pellarin /
Bonsoir François, bonsoir à tous
FB
Dans l'actualité de ce samedi 9 juillet
Alors que l'Otan est réunie en sommet à Varsovie, un nouvel épisode de tension entre Moscou et Washington.
CP /
L'économie cubaine ralentit de manière inquiétante...
FB /
Football, euro 2016
J- 1 avant la finale Portugal-France dimanche soir au Stade de France.
CP /
A la fin de ce journal le mot de la semaine avec Yvan Amar.

FB /
Lors d'un sommet vendredi et samedi à Varsovie, l'Otan a affiché son unité face à ses trois grands défis, le terrorisme, la Russie et l'instabilité au Proche-Orient et en Afrique du nord.
CP /
Les membres de l'OTAN ont décidé de soutenir l'opération européenne de lutte contre les réseaux de trafiquants et va développer une nouvelles stratégie maritime, particulièrement en Méditerranée.
FB /
Ecoutez à ce propos notre envoyé spécial à Varsovie, Olivier Fourt
L'Alliance atlantique a toujours été présente en Méditerranée mais elle est en train de se réorganiser. Depuis 2001, les navires sous pavillon de l'OTAN intervenaient dans le cadre d'une force antiterroriste lancée après les attentats du 11 septembre. Cette force va progressivement se transformer pour devenir la mission Sea Guardian. Une mission très large qui pourra aller des simples patrouilles en mer jusqu'à l'interdiction de zone, c'est-à-dire l'usage de la force en mer pour empêcher l'accès de certaines eaux à une marine adverse. L'OTAN peut revoir son organisation car elle met fin à sa mission dans la Corne de l'Afrique contre les pirates somaliens. Ocean Shield prendra fin cette année, libérant ainsi des navires et des équipages. La nouvelle stratégie maritime de l'OTAN se veut plus flexible et souhaite attirer des partenaires hors de l'Alliance. Déjà, l'OTAN a dû intervenir récemment en mer Egée pour contenir le flux de migrants alors que cela ne faisait pas partie de ses missions premières, laisse entendre un haut-responsable de l'OTAN. L'Alliance a par ailleurs décidé de soutenir la mission européenne Sofia de lutte contre les réseaux de passeurs et de trafiquants au large de la Libye. L'Alliance pourrait fournir des bateaux mais aussi des drones et des avions de détection. Enfin, l'OTAN pourrait contribuer à la formation des garde-côtes et de la marine libyenne.
Olivier Fourt, Varsovie, RFI.
FB /
Alors que l'OTAN était réunie à Varsovie, les relations diplomatiques entre Moscou et Washington se sont tendues un peu plus :
CP /
Après l'expulsion de deux responsables russes des Etats-Unis, la Russie a déclaré samedi persona non grata deux diplomates américains.
FB /
A l'origine de ces tensions, un incident survenu il y a un mois devant l'ambassade des Etats-Unis à Moscou que nous raconte de Moscou, Etienne Bouche
Les deux employés de l'ambassade des Etats-Unis exerçaient des activités « incompatibles avec le statut diplomatique ». C'est ce qu'affirme samedi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. Pour cette raison, ils ont été déclarés persona non grata par Moscou. Selon le ministère, les deux hommes étaient des agents de la CIA, et les Américains refuseraient de l'admettre. Le ton du communiqué est relevé : « Nous espérons que Washington reconnaîtra la perversité de sa ligne agressive antirusse. S'ils décident de continuer sur le chemin de l'escalade, cela ne restera pas sans réponse ».
Cela a tout d'une riposte de Moscou après l'expulsion de deux employés de l'ambassade de Russie à Washington. Le département d'Etat américain a justifié cette décision par « l'attaque » d'un de ses diplomates en Russie. C'était il y a un mois, l'affaire avait été rapportée par le Washington Post. Un policier russe avait violemment plaqué au sol un responsable américain devant l'ambassade des Etats-Unis à Moscou. Une agression selon Washington, une vérification d'identité selon Moscou. Le responsable en question est l'un des deux hommes expulsés. Etienne Bouche, Moscou, RFI

FB /
La trêve de 72 heures en Syrie, n'aura finalement pas été respectée. Décrété à l'occasion des célébrations de l'Aïd, ce cessez-le-feu a laissé place aux combats. Bilan : 60 victimes à travers le pays selon l'OSDH (l'organisation syrienne des droits de l'homme).
CP /
Deux pilotes d'hélicoptère russes ont été tués près de Palmyre, dans le centre de la Syrie, quand l'hélicoptère syrien dans lequel ils volaient a été abattu.
FB /
L'économie cubaine ralentit de manière inquiétante...
CP /
Le gouvernement de Raul Castro a reconnu que l'économie de l'île n'avait augmenté que de 1% pendant le 1er semestre, soit la moitié de ses propres prévisions.
FB /
Cela est un résultat direct de la crise au Venezuela, qui est un allié et fournisseur de pétrole. Résultat, les entreprises nationales ont reçu l'ordre de réduire de 50% leur consommation d'essence et d'électricité.
CP /
Le président cubain Raul Castro a cherché à rassurer son peuple lors d'une allocution devant le Parlement. Ecoutez :
Comme nous pouvions nous y attendre, dans le but de provoquer le découragement et l'incertitude de la population, des rumeurs et des spéculations commencent à apparaître. Elles évoquent un effondrement imminent de notre économie et la prévision d'un retour à la phase sévère de la période spéciale, que nous avons vécu à partir des années 90 du siècle dernier, et que nous avons su surmonter grâce à la capacité de résistante du peuple cubain et à sa confiance illimitée dans Fidel et le Parti. Nous ne pouvons pas nier que nous pouvons souffrir de certains désagréments, que pourrait être pires que ceux de l'époque, mais nous sommes préparés et ceci dans de meilleures conditions qu'à l'époque pour renverser la situation.

FB /
Le président cubain Raul Castro
Philip Morris a perdu son procès contre l'Etat uruguayen. La firme américano-suisse poursuivait depuis 6 ans le pays et réclamait 25 millions de dollars de dommages pour avoir imposé des règles anti-tabac strictes.
CP /
Un tribunal a estimé que l'Uruguay était dans son droit et a même obligé la firme Philip Morris à payer 7 millions de dollars à l'Etat uruguayen pour couvrir les frais de procédure.
FB /
Football
J- 1 avant la finale Portugal-France dimanche soir au Stade de France.
Match retransmis en direct et en intégralité sur RFI
Athlétisme/Euro-2016 - 110 m haies: Dimitri Bascou sacré champion d'Europe

22.8. Sur RFI, c'est la fin de ce journal, bonsoir à tous on retrouve Yvan Amar :
La tuerie de Dallas fait encore parler d'elle ! Un sniper qui abat des policiers blancs. Un sniper ? Oui c'est le mot que j'ai lu bien souvent, et que j'ai beaucoup entendu. Peu sur RFI d'ailleurs où l'on préfère parler d'un tireur : tireur solitaire, tireur isolé, tireur embusqué… Ce sont les trois expressions qui reviennent le plus souvent, et qui traduisent assez bien ce mot anglais. Le problème en français est qu'on n'a pas un seul mot pour le traduire, mais qu'il en faut au moins deux. Le mot tireur est bien choisi : il s'agit d'une personne armée, en général d'un fusil de précision, muni le plus souvent d'une lunette qui permet, à distance de viser très précisément. Et ce tireur est d'autant plus dangereux qu'il est seul, solitaire, isolé en effet. Il ne s'agit pas d'une escouade, d'un groupe ; Mais d'une personne qui s'est posté à un endroit particulièrement bien choisi. Souvent c'est un toit, une position en hauteur, parfois la fenêtre d'un immeuble. Il a donc la possibilité de très bien observer la scène et ses victimes alors que lui se tient dans l'ombre : il est caché, ou presque. Tireur embusqué donne assez bien cette idée : c'est un piège qui est tendu.
Depuis combien de temps entend-on ce mot sniper? Un peu plus d'une vingtaine d’années. Et c'est la guerre de Yougoslavie malheureusement qui l'a popularisé en français : une guerre civile et une guerre urbaine. Mais par exemple en 1963, lors de l'assassinat de John Kennedy, on n'a pratiquement pas utilisé ce mot dans la presse française, alors qu'il s'agissait bien d'un tireur embusqué.

声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。

打印本文 打印本文  关闭窗口 关闭窗口