Alcool : les Allemands ont soif, les Suédois s’abstiennent /想不到德国人如此好酒 Avec 12,7 litres d’alcool pur par personne et chaque année, les Allemands conservent le titre de plus gros buveurs d’Europe. Moins portés sur la bouteille, les Suédois arrivent derniers, avec à peine 6,9 litres par personne. Côté français, l’Hexagone termine 9ème avec 12,3 litres. En Europe, la moyenne est de 10,7 litres par personne chaque année. (source : Organisation mondiale de la santé)
Football : les Anglais l’adorent, les Luxembourgeois l’ignorent Pour les Anglais, c’est l’affaire du siècle et la première des religions. Normal : 36% d’entre eux avouent préférer passer leur soirée au stade plutôt qu’avec leur femme. Au moins, vu le niveau de la Premier League, ils ne risquent pas de s’ennuyer… Quant aux Luxembourgeois, ils ont bien du mal à se sentir concernés. A peine 14% affirment s’intéresser au football. Logique : les joueurs qui évoluent dans le championnat sont tous des amateurs. (source : Centre de recherches sur les questions sociales)
Suicide : les Lituaniens très touchés, les Grecs peu concernés C’est la Lituanie qui a le taux de suicide le plus élevé d’Europe ave 51 morts volontaires pour 100.000 personnes, soit 1.200 victimes chaque année. En cause : le taux de chômage, la pauvreté et la perte des repères. A l’opposé, c’est la Grèce qui recense le moins de suicides avec un taux de 2,4 morts pour 100.000 habitants. (source : Organisation mondiale de la santé)
Internet : les Français aiment surfer, pas les Italiens Les Français ne peuvent plus se passer du Web. La preuve : un tiers d’entre eux affirment être en ligne plus de 16 heures par semaine. Un record en Europe où la moyenne est de seulement 10 heures. Plus méfiants ou moins équipés, les Italiens sont en queue de peloton, avec à peine 8 heures de connections chaque semaine. (source : Association européenne de la publicité interactive)
Médicaments : les Bulgares en consomment beaucoup, les Luxembourgeois les boudent C’est la Bulgarie qui figure en tête des pays qui dépensent le plus pour les produits pharmaceutiques. Avec 2,6% du PIB consacrés aux médicaments, les Bulgares sont de grands hypocondriaques… Paradoxe : l’Etat qui dépense le moins dans les pharmacies est un pays aux revenus très élevés. Avec à peine 0,7% du PIB, le Luxembourg est dernier du classement. (source : Organisation mondiale de la santé)
Travail : les Autrichiens travaillent longtemps, les Lituaniens beaucoup moins Avec 44,1 heures par semaine, les Autrichiens sont ceux qui restent le plus longtemps au travail. A contrario, les Lituaniens se situent en queue de classement avec cinq heures de moins (38,5). Côté français, et contrairement aux idées reçues, la moyenne du temps passé au travail est de 41 heures par semaine. C’est un peu moins que la moyenne européenne (41,9). (source : Eurostat)
Espérance de vie : la France en tête, la Roumanie loin derrière Avec 84 ans et trois mois, les Françaises vivent deux ans de plus que la moyenne européenne. S’il fait bon être une femme dans l’Hexagone, ce n’est pas le cas en Roumanie où les femmes vivent en moyenne 76 ans et deux mois. Pour quelles raisons ? Les études pointent plusieurs causes : la pollution, des conditions de travail difficiles, une médecine défaillante et une éducation limitée. (source : Institut National de la Démographie)
Obésité : les Anglais mangent trop, les Roumains juste ce qu’il faut C’est un bon indicateur de la qualité de vie en Europe. Avec 24% d’obèses, l’Angleterre confirme sa réputation de pays de la malbouffe. A l’inverse, si la Roumanie ne compte que 8,6% d’obèses, ce n’est pas en raison de sa gastronomie. Les spécialistes avancent une hypothèse moins plaisante : un faible pouvoir d’achat et un accès limité à des produits de base, pauvres en graisse. (source : Organisation mondiale de la santé)
Tourisme : les Français sont les pires, les Allemands les plus sympas Personne ne veut de nous dans l’Union ! C’est ce que révèlent plusieurs milliers d’hôteliers européens : le Français est malpoli (15% des suffrages), râleur (22%) et ne fait aucun effort pour parler une langue étrangère (34%). Seul lot de consolation : le Français s’intéresse à ce qu’il mange (78%). Ce sont nos voisins, les Allemands, qui restent les touristes les plus appréciés, notamment en raison de leur discrétion et de la taille… de leurs pourboires (source : GFK/Expedia)
Sexualité : les Allemands très libertins, les Espagnols trop timides Surprise : contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les habitants des pays latins qui collectionnent le plus de conquêtes. Si les Espagnols comptent 8 partenaires différents au cours de leur vie, les Allemands jouent carrément aux Casanova avec une moyenne de 13 conjointes ! (source : Harris) |