Le Rêve dans le pavillon rouge (红楼梦, hóng lóu mèng), qui date du XVIIIe siècle, est un des quatre grands romans de la littérature classique chinoise, avec l´Histoire des Trois royaumes (三国演义, sān guó yǎn yì), Le Voyage en Occident (西游记, xī yóu jì) et Au bord de l´eau (水浒, shuǐ hǔ). Le Rêve dans le pavillon rouge est sans doute l´œuvre la plus aboutie de la littérature chinoise classique.
Le « pavillon rouge » désigne le gynécée ou les riches demeures. L´auteur du roman, Cao Xueqin (曹雪芹, 1715~1763), n´en acheva que les quatre-vingts premiers chapitres, les quarante derniers ayant été révisés par Gao E (高鹗, 1738~1815). Ce roman de mœurs sur la famille Jia est centré sur l´amour entre le héros Jia Baoyu (贾宝玉) et sa cousine Lin Daiyu (林黛玉) ; le titre originel de l´ouvrage était Histoire de la pierre (石头记).
Le Rêve dans le pavillon rouge a été traduit en vingt-sept langues et a porté la civilisation chinoise aux quatre coins du monde. Il a été transmis au Japon en 1793 et a eu sa version anglaise en 1830. Après la fondation de la République populaire de Chine, ce livre a été traduit en vingt-deux langues étrangères (anglais, allemand, français, japonais, etc.) et dans les cinq langues des minorités nationales (tibétain, mongol, etc.). Plus d´une centaine de millions d´exemplaires ont été imprimés à l´étranger et plusieurs centaines de millions de lecteurs étrangers ont lu ce chef-d´œuvre.