Ronaldinho : "Une année merveilleuse quand même"小罗:“今年已足够完美”
Après autant de victoires, de titres et une lune de miel qui a duré pendant des mois, l'échec inattendu en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Maroc 2013 devant le Raja de Casablanca a mis les joueurs de l'Atlético Mineiro dans une situation à laquelle ils n'étaient pas habitués et dans laquelle ils n'imaginaient pas se retrouver si tôt dans la compétition.南美解放者杯冠军米内罗竞技在今年获奖无数,捧回了一个又一个冠军。然而世俱杯半决赛对阵摩洛哥球队卡萨布兰卡拉贾的意外失利,却让小伙子们猝不及防,他们没想到自己会这么早打道回府。
À la sortie du stade de Marrakech, la joie et l'optimisme qui caractérisaient les joueurs du Galo depuis deux ans a laissé place à une grande tristesse, ce que personne n'essaie de cacher côté brésilien. "Il n'y a pas grand-chose à dire. La déception est aussi forte que nos ambitions quand nous sommes arrivés ici", reconnaît Ronaldinho dans un entretien exclusif avec FIFA.com. "Nous nous attendions à ce genre de difficultés. Ce fut un beau match, ouvert, avec de nombreuses occasions de part et d'autre. Ils ont eu la chance de conclure les leurs."从马拉喀什球场出来,这支在以往的两年间早已习惯了胜利和辉煌的巴西球队被巨大的悲伤笼罩。“没什么好说的。现在的失望就和我们到达赛场时的踌躇一样强烈”,小罗在赛后接受FIFA.com的例行采访时说。“我们在赛前就预见到了这场比赛会很难。这是场精彩的比赛,双方踢得很开放,都获得了很多机会。只是他们抓住了(机会)。”
Tout le monde a du mal à trouver ses mots dans le camp des champions d'Amérique du Sud en titre, y compris le capitaine Réver qui, il y a quelques mois, était dans un état d'esprit diamétralement opposé au moment de soulever la Copa Libertadores. "Il vaut mieux ne pas s'exprimer à chaud pour ne pas dire des choses désagréables, qui pourraient créer de l'instabilité ou des problèmes dans le vestiaire", affirme-t-il au micro de FIFA.com. "C'est révoltant et inacceptable d'être éliminé ainsi, surtout quand on débute avec l'étiquette de favori. Nous avons une équipe expérimentée, avec des joueurs aguerris comme Ronaldo et Gilberto, qui ont déjà vécu ce genre de situations difficiles. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de coupable pour cette élimination."
南美冠军的阵中,每个人都缄默不语,当然也包括米内罗队长雷沃——于此形成鲜明对比的是,几个月前他作为队长高高捧起南美解放者杯时的踌躇满志。这位失落的队长在接受FIFA.com采访时说:“我最好还是不说了,免得说出什么伤人的话反而造成更衣室的矛盾。就这样被淘汰了真的很不能接受很气愤,更何况我们是赛前夺冠热门。我们是一支成熟的球队,还拥有像小罗、吉尔伯托这样经验丰富、久经沙场的球员。不管怎样,没人需要为这场失利负责。”
|