Le denier discours présidentiel de Jacques Chirac (le 15 mai 2007)
《Mes chers compatriotes de métrople , de l’outre-mer et de l’étranger ,
Demain, je transmettrai les pouvoirs que j’ai exercés en votre nom à Nicolas Sarkozy, notre nouveau président de la République. Je le ferai avec la fierté du devoir accompli et aussi avec une grande confiance dans l’avenir de notre pays.
Nous sommmes les héritiers d’une très grande nation, une nation admirée,respectée et qui compte en Europe et dans le monde. Vous avez des capacités immenses de créativité et de solidarité. Grace à vous, grace à votre engagement, nous avons modernisé notre pays pour l’adapter aux profonds changements de notre temps et nous l’avons fait dans la fidélité à notre identité et en portant haut les valeurs de la République.
Mes chers compatriotes, une nation, c’est une famille. Ce lien qui nous unit est notre bien le plus précieux. Il nous rassemble. Il nous protège. Il nous permet d ’aller de l’avant. Il nous donne les forces nécessaires pour imprimer notre marque dans le monde d’aujourd’hui.
Restez tourjours unis et solidires. Bien sùr, nous sommes profondément divers. Bien sùr, il peut y avoir des différences de conception, des divergences de vue. Mais nous devons, dans le dialogue, dans la concorde, nous retrouver sur l’essentiel. C’est comme cela que nous continuerons à avancer.
Dans l’union, dans le respect de notre diversité et de nos valeurs, dans le rassemblement, nous pouvons nourir toutes les ambitions. Unis, nous avons tous les atouts, toutes les forces, tous les talents pour nous imposer dans ce nouveau monde qui se dessine sous nos yeux. Unie, et en poursuivant sur la voie engagée, la France s’affirmera comme une terre exemplaire de progrès et de prospérité. La patrie de l’égalité des chances et de la solidarité. Une nation moteur de la constraction europréenne. Une nation généreuse, aux avant-postes des défis du monde que sont la paix, le développement, l’écologie.