声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
【导读】:
Céline Galipeau nous propose une rencontrre avec Marguerite Barankitse, qui a quitté son pays natal, le Burundi, pour dénoncer des crimes commis par un régime sanguinaire.加广主持人希利娜·加里波采访了布隆迪的玛格丽特·巴朗其瑟,后者流亡国外旨在揭发当局政权的犯罪行为。
【词汇点滴】:
Marguerite Barankitse, alias Maggy, une femme burundaise, impliquée dans l’aide humanitaire.
Elle commence à abriter et à nourrir 25 enfants le 25 octobre 1993, durant l'une des pires journées de la guerre civile du Burundi. En 1993, elle a manque de mourir sous les coups de machette hutu. Avec l'aide d'amis européens et burundais, elle organise un réseau qui parvient à venir en aide à un nombre d'enfants sans cesse plus grand. En mai 1994, l'évêque de Ruyigi prête une école qui sera transformée en un refuge pour enfants nommé « maison shalom ».
Ses activités s'étendent à d'autres villes comme Butezi et Gisuru, où elle ouvre d'autres centres pour enfants.
Maggy mobilise des mécènes, et même l'armée belge, pour bâtir un hôpital avec dispensaire, consultations, bloc opératoire, pavillons pour convalescents. L'établissement n'est pas réservé aux seuls orphelins mais est ouvert à tous.
Chloé est la fille que Maggy adopte lorsqu'elle a 16 ans. En 2005, elle obtient son diplôme de médecine en Italie et se consacre à l'hôpital de la « maison shalom ».
En 2004, on estime à 20 000 le nombre d'enfants ayant bénéficié de son aide directement ou indirectement.
|