Un Dictionnaire Kangxi datant d'il y a 289 ans, a été découvert dans le village de Shiliaoren dans le district de Laoshan à Qingdao (Tsingtao), dans la province du Shandong. Le dictionnaire est apparemment une version imprimée originale compilée par l'académie impériale durant la 55eme année de règne de l'empereur Kangxi (1716).
Le Dictionnaire Kangxi a été compilé par Zhang Yushu, Chen Tingjing et d'autres érudits impériaux au cours de la dynastie des Qing (1644-1911). Il contient plus de 47 000 mots répertoriés en 214 catégories de radicaux. Le dictionnaire était un livre de référence important et représente une étape importante dans la culture et l'histoire chinoise.
L'édition impériale est extrêmement rare. Seuls les officiels de haut rang de cette époque pouvaient y avoir accès.
Le dictionnaire est en la possession d'un certain Monsieur Liu. D'après Liu, le dictionnaire lui a été donné par son père. La manière dont la famille a trouvé ce trésor est une histoire intéressante en elle-même, une histoire qui s'est transmise à travers les générations.
L'un des ancêtres de Liu était le propriétaire d'un petit restaurant sous le règne de l'empereur Qian Long (1736-96). Le restaurant était dans un endroit qui est maintenant connu comme étant la ville de Jimo près de Qingdao (Tsingtao).
Lors d'une douce soirée, un étudiant du comté est entré au restaurant et a déclaré qu'il se rendait à la capitale pour passer les examens impériaux. Mais, son argent lui ayant été volé, il ne pouvait pas payer sa nourriture et son logement. Le propriétaire prit l'étudiant en pitié et lui donna un repas et une chambre gratuitement.
Le jour suivant, alors que l'étudiant quittait le restaurant, il donna son dictionnaire, le Dictionnaire Kangxi, au propriétaire et déclara : « Si je réussis aux examens impériaux. Je reviendrai pour mon dictionnaire. Sinon, vous pourrez le garder et le conserver en tant que paiement pour mon repas et ma chambre. »
L'étudiant ne revint jamais, et le dictionnaire resta avec la famille Liu depuis ce jour.
Le Dictionnaire Kangxi, enveloppé dans six dossiers en tissu bleu est relié avec du fil et est constitué de 43 volumes. Les six dossiers divisent le dictionnaire en six parties classées selon les six arts de l'ancienne Chine : li (rituel), yue (musique), she (Le tir à l'arc), yu (l'équitation), shu (la calligraphie) et shu (les mathématiques).
La page de garde jaunie du premier volume est marquée des caractères yu zhi, qui signifient « fait par ordre de l'empereur ». Le dictionnaire diffère des autres éditions de par son papier, son mode d'impression et son style de conception. Le papier spécialement réalisé pour l'empereur, est toujours blanc et luisant. La plaque d'impression qui a été utilisée devait avoir des caractères de formes très gracieuses et des modes de figures décoratives très riches.
Zhang Shusen, un chercheur au musée municipal des coutumes et du folklore, a déclaré que le Dictionnaire Kangxi était un livre important de référence durant la dynastie des Qing. De nombreuses éditions ont été publiées. Les éditions peuvent être généralement divisées en deux catégories : impériale et folklorique (ou commune).
Il a confirmé l'authenticité du dictionnaire. Zhang a ajouté qu'en raison du fait que cette édition n'avait jamais été présentée aux enchères, il s'agissait d'un trésor « inestimable ». |