Le 14 dans l'après-midi, à Beijing, le ministre chinois du Commerce Bo Xilai et le représentant américain au commerce Rob Portman ont échangé lors d'un entretien leurs avis sur les questions commerciales d'intérêt commun.
"L'accord sur le textile conclu par la Chine et les Etats-Unis répondant aux intérêts fondamentaux des deux parties, celles-ci doivent intensifier leur collaboration technique afin d'assurer la mise en ?uvre sans encombre de cet accord", a indiqué Bo Xilai sur la question du textile.
"Résolu à lutter sans faiblesse contre la violation des droits de propriété intellectuelle, le gouvernement chinois a adopté un grand nombre de mesures efficaces visant à protéger la propriété intellectuelle", a dit Bo Xilai sur le sujet de la protection de la propriété intellectuelle et de l'équilibre commercial.
"Comme la violation des droits d'auteur est un fléau public international qui existe tant en Chine qu'aux Etats-Unis, elle mérite des efforts communs pour être réprimée. Sur la question de la propriété intellectuelle, il faut avoir l'esprit réaliste au lieu de tenir à ses préjugés. Ainsi, les deux parties doivent élargir leurs échanges d'informations et faire preuve de réalisme vis-à-vis des problèmes existants."
Selon lui, la Chine n'a pas l'intention de rechercher un fort excédent de la balance commerciale avec les Etats-Unis et espère un développement équilibré du commerce bilatéral.
Les Etats-Unis devront réajuster leur structure industrielle et commerciale en tenant compte des exigences réelles du marché chinois de manière à promouvoir leur commerce avec la Chine.
Au sujet des négociations de Doha, Bo Xilai a affirmé que la Chine avait adopté une position positive sur la promotion du nouveau cycle de négociations. D'après lui, c'est seulement par une volonté commune de tous les pays membres de l'OMC qu'on pourra faire des percées dans les négociations au Sommet ministériel de l'OMC à Hong Kong en décembre. En ce qui concerne l'agriculture, il a indiqué que les pays développés tels que lesÉtats-Unis, capables de résister à l'impact de la réduction des subventions à l'exportation et de l'appui gouvernemental, devaient prendre des mesures plus énergiques.
Quant à Rob Portman, il a affirmé le rôle de pont que la Chine a joué dans les négociations de Doha entre les pays développés et en développement. Les États-Unis sont d'avis qu'il faut prévoir des objectifs ambitieux pour les négociations sur les sujets concernant l'agriculture.
|