Le 16 mai 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 61/266, a demandé aux états Membres et au Secrétariat d’encourager la conservation et la défense de toutes les langues parlées par les peuples du monde entier. Elle a aussi, par cette même résolution, proclamé 2008 Année internationale des langues, pour favoriser l’unité dans la diversité et l’entente internationale grace au multilinguisme et au multiculturalisme.
Les langues constituent les instruments les plus puissants pour préserver et développer notre patrimoine matériel et immatériel. Tout ce qui est fait pour promouvoir la diffusion des langues maternelles sert non seulement à encourager la diversité linguistique et l’éducation multilingue mais aussi à sensibiliser davantage aux traditions linguistiques et culturelles du monde entier et à inspirer une solidarité fondée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue.
Pour l’édition 2012, la Radio des Nations Unies en langue fran?aise a donné la parole à la Biélorusse, Irina Makarevic. Avec un mélange d’enthousiasme et de pudeur, Irina évoque sa langue maternelle, le russe, une langue exigeante, précise, subtile; une langue qui lui rappelle ses premiers pas, de nombreux souvenirs d’enfance, ses études, son pays, la littérature russe, Pouchkine. Bref, une langue qu’elle pratique au quotidien et qu’elle adore.
|