La France a salué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'Onu d'une résolution concernant le renouvellement du mandat de la mission de l'Onu en Haïti et le renforcement de ses effectifs avant les élections de l'automne prochain.
Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Matéi a indiqué que la france se félicitait de l'adoption mercredi à l'unanimité par le Conseil de sécurité de la résolution 1608 qui renouvelle le mandat de la Minustah jusqu'au 15 février 2006.
Dans cette résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres, le Conseil a décidé d'ajouter un peu plus de 1 000 hommes à la mission de l'Onu en Haïti (Minustah), maintenant forte de 7 400 Casques bleus et policiers internationaux pour aider à rétablir l'ordre et la sécurité en vue des élections de l'automne prochain.
Sur les 800 militaires supplémentaires, 750 seront affectés à une force de réaction rapide pour accroître la sécurité, notamment à et autour de Port-au-Prince.
Selon le porte-parole, la France participe pour sa part à la composante de police civile de la Minustah "à la hauteur de 79 policiers et gendarmes".
"Nous appelons tous les citoyens d'Haïti à saisir la chance qui leur est donnée d'enraciner durablement la démocratie dans leur pays en contribuant aux préparatifs des élections et en prenant part au processus d'enregistrement", a ajouté le porte- parole.
|