今日新闻摘要:科特迪瓦今晚起强令停火,停火令于3小时后、第二轮总统选举前夜正式实施,局势始终非常紧张。在爱尔兰,一场旨在反对政府财政紧缩计划的游行示威被举行,游行队伍规模庞大。体育新闻:马赛暂时登上法甲足球联赛榜首,里尔此刻客场征战波尔多;橄榄球方面,法国队迎战澳大利亚队。
戳我下载音频
今日新闻摘要:科特迪瓦今晚起强令停火,停火令于3小时后、第二轮总统选举前夜正式实施,局势始终非常紧张。在爱尔兰,一场旨在反对政府财政紧缩计划的游行示威被举行,游行队伍规模庞大。体育新闻:马赛暂时登上法甲足球联赛榜首,里尔此刻客场征战波尔多;橄榄球方面,法国队迎战澳大利亚队。
Edition du 27/11/2010 21:00
Anthony Lattier (AL):
RFI il est 22h à Paris, 21 h en temps universel.
A la Une de l'actualité, le couvre-feu imposé dès ce soir en Côte d'Ivoire. Il commencera dans 3 heures, à la veille du second tour de la présidentielle. Le climat est toujours tendu. Des échauffourées dans un quartier d'Abidjan ont fait 3 morts.
Thomas Biet (TB) :
En Irlande, une manifestation était organisée aujourd'hui contre le plan de rigueur du gouvernement. La mobilisation a été forte dans les rues de Dublin.
AL :
Les sports. Marseille reprend provisoirement les commandes la tête provisoire de la Ligue 1. Lille se déplace en ce moment à Bordeaux. Et puis, en rugby, la France reçoit l'Australie.
TB :
On commence justement par l'actualité sportive de ce samedi.
AL :
Il y a aujourd'hui plusieurs rencontres de rugby entre pays de l'hémisphère nord et pays de l'hémisphère sud. En ce moment, la France joue face à l'Australie. Le match se déroule au Stade de France, à Paris, où l'on rejoint en direct Frédéric Gassman. Frédéric, les Australiens viennent de reprendre l’avantage.
Frédéric Gassman, en direct du Stade de France pour RFI. Dans l'après-midi, l'Angleterre a été battu l'Afrique du Sud 21 à 11. La Nouvelle-Zélande s'est imposé face au Pays de Galles 37 à 25.
TB :
On passe maintenant à la Ligue 1 de football. Marseille est ce soir premier du championnat.
AL :
C'est encore provisoire. Cela dépendra en fait du résultat de Lille qui se déplace en ce moment à Bordeaux. Le score à la mi-temps est de 1 à 0 pour Lille. Si le score en restait là, Lille garderait la tête. Un peu plus tôt, Marseille a donc dominé Montpellier 4 à 0. Lorient a battu Rennes 2 à 0. Monaco et Nice ont fait match nul 1 partout, tout comme Nancy et Saint-Etienne. Valenciennes s'est imposé face à Arles-Avignon 3 à 0. La rencontre entre Brest et Lens a été reporté en raison des chutes de neige qui s'abattaient sur le terrain.
TB :
En tennis, Rafael Nadal se qualifie pour la finale le Masters de Londres.
AL :
L'espagnol a battu Andy Murray. L'autre demi-finale se joue en ce moment entre Roger Federer et Novak Djokovic.
TB :
La Guinée annonce la fermeture de ses frontières terrestres, maritimes et fluviales.
AL :
Cette mesure s'appliquera jusqu'à nouvel ordre.
TB :
Les Ivoiriens élisent demain leur président.
AL :
Un couvre-feu sera imposé dès ce soir. Le président sortant Laurent Gbagbo l'a annoncé par décret à la télévision. Pour lui, il faut à tout prix assurer le maintien de l'ordre pendant le scrutin. Cette mesure interdit à la population de circuler dans les rues. Le couvre-feu commencera dans une heure et se terminera à 6 heures du matin. Les horaires seront identiques demain soir. La mesure durera jusqu'à mercredi.
Dès hier, les partis qui soutiennent le candidat Alassane Ouattara ont annoncé qu'ils ne se conformeraient pas à cette décision. Le porte-parole de la Commission électorale indépendante, Bamba Yacouba, estime lui-aussi qu’il faut lever ce couvre-feu.
Le porte-parole de la Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire avec Stanislas Ndayishimiye. Par ailleurs, des échauffourées entre jeunes et CRS ont eu lieu aujourd'hui à Abobo, un quartier d'Abidjan. Elles ont fait 3 morts et 7 blessés graves.
TB :
On vote aussi ce dimanche en Egypte pour renouveler les députés.
AL :
A un an de la présidentielle, ce scrutin représente un test pour le président Hosni Moubarak. Le climat est tendu. Il y a eu des manifestations ces derniers jours dans plusieurs villes du pays.
TB :
Il y a également des élections ce dimanche en Haïti.
AL :
11 mois après le séisme, c'est dans un pays détruit que la population est appelée aux urnes. Les haïtiens élisent leur président, leurs députés et une poignée de sénateurs.
Les autorités assurent que le vote populaire sera respecté.
TB :
Au Brésil, la police se bat toujours contre les trafiquants de drogue de Rio de Janeiro.
AL :
Ils sont quelques centaines à s'être réfugié dans des favelas du nord de la ville. La zone est encerclée par plusieurs centaines de policiers, appuyés par des véhicules militaires blindés. Il y a actuellement des échanges de tirs. Les trafiquants de drogue ont commencé à tirer sur un hélicoptère. Les forces de l'ordre ont immédiatement riposté. La police a lancé un ultimatum aux trafiquants pour qu'ils se rendent.
TB :
Les manœuvres militaires communes prévues demain par les Etats-Unis et la Corée du Sud en mer Jaune font monter la tension dans la région.
AL :
La Corée du Nord met en garde contre les "conséquences imprévisibles" de cette opération. La Corée du Nord promet de "frapper sans pitié" en cas de son violation de son espace souverain. Le président sud-coréen s'attend lui à "d'autres provocations" de la part de son voisin.
TB :
En Irlande, ils étaient nombreux ce samedi à descendre dans les rues de Dublin pour dire non au plan de rigueur annoncé par le gouvernement.
AL :
Ils étaient entre 50 et 150 mille selon les estimations. C'est une mobilisation importante malgré le froid et la neige qui tombait sur la capitale. En échange de ce plan de rigueur, l'Union européenne et le Fonds Monétaire Internationale vont accorder une aide financière à l'Irlande. Une rencontre est prévue à ce sujet demain à Bruxelles entre les ministres des finances des 27 Etats membres.
Ils doivent se mettre d'accord sur les détails de cette aide.
TB :
Le mot de la semaine à présent.
AL :
Ce soir Yvan Amar nous explique ce que signifie le mot crise.
Yvan Amar. Merci à Thomas Biet qui était avec moi dans ce studio pour ce journal en français facile.
|