海地等待大选的结果,美国评论员们将此次选举看为“闹剧”。 同样地科特迪瓦也在等,发布的投票参与率为近70%,昨天暴力事件造成国家西部地区三人死亡。在利比亚,欧盟和非洲领导人围绕着“经济”这一话题召开会议。
戳我下载音频
Edition du 29/11/2010 21:00
22H à Paris
21 h en TU
SB : Merci d'être fidèle au journal en français facile présenté ce soir avec Bernard Nageotte, bonsoir Bernard !
BN : Bonsoir à tous. Haïti est dans l'attente des résultats de la présidentielle. Un scrutin qualifié de "farce" par des observateurs américains.
SB : Attente également en Côte d'Ivoire... Seul le taux de participation est connu. environ 70 %. Les violences hier ont fait trois morts dans l'ouest du pays.
BN : L'Union européenne est réunie avec des dirigeants africains en Libye. Parmi les sujets évoqués : l'économie.
BN : L'élection présidentielle en Haïti est une "farce". C'est le constat d'un groupe d'observateurs américains. L'un des experts affirme avoir été témoin d'irrégularités et de bourrages d'urnes dans un bureau de vote.
SB : L'élection s'est déroulée dans un climat tendu. Des violences ont fait au moins deux morts. Douze des dix huit candidats demandent son annulation; L'ONU et la communuaté internationale ont lancé un appel au calme. Sophie Malibeaux est notre envoyée spéciale,
Sophie Bonjour. Vous vous trouvez à Saint Marc, est-ce que la situation est calme ???Sophie Malibeaux avec Manu Pochez.
Haïti où l'épidémie de choléra a fait mille sept cent vingt et un morts selon un nouveau bilan.
BN : La Côte d'Ivoire attend toujours des résultats définitifs du second tour de la présidentielle. Seul le taux de participation est connu. Il atteint environ 70 %, une baisse par rapport au premier tour où 83 % des électeurs ont voté.
SB : Et ce soir la Commission électorale indépendante a annoncé quelques résultats. Ils concernent les électeurs ivoiriens qui ont voté à l'étranger. Ils font partie de ce que l'on appelle la diaspora.
A Abidjan, Alexandra Brangeon. Au plan des violences trois personnes ont été tuées dans l'ouest du pays hier a annoncé le représentant de l'ONU en Côte d'Ivoire , Youn-jin Choi. Avec ces derniers chiffres, le bilan des violences des derniers jours est porté à au moins sept morts. Le réprésentant de l'ONU estime toutefois que ce vote "s'est tenu globalement dans un climat démocratique".
BN : On a appris qu'un projet d'attentat à la voiture piégée avait été déjoué en Irak.
SB : A Bagdad les forces de sécurité irakiennes n'ont pas dit quand devait avoir lieu l'attaque mais qu'elle visait l'ambassade de France. Un homme a été arrêté. Il appartiendrait au même groupe qui a attaqué des chrétiens dans une église de Bagdad. L'ambassade de France n'a fait aucun commentaire.
BN : Six soldats américains de l'OTAN sont morts en Afghanistan.
SB : Selon un responsable américain de la Défense, ils ont été tués pendant une séance d'entraînement dans l'est du pays par un homme portant un uniforme de la police des frontières. L'agresseur a été tué selon l'ISAF, la coalition internationale.
BN : Nouvelles violences dans le sud du Kirghizstan. Quatre extrémistes présumés ont été tués lors d'une opération de police à Och.
SB : Selon les autorités de cette ancienne république d'Asie centrale, ils préparaient un attentat. Un représentant des forces spéciales kirghizes a été grièvement blessé.
BN : C'est en plein centre de la capitale iranienne, à Téhéran, que deux spécialistes nucléaires iraniens ont été visés s'est passé ce matin.
SB : L'un est mort... l'autre a été grièvement blessés. Des attentats aussitôt attribués par le régime à Israël et aux Etats-Unis. Siavosh Ghazi nous appelle de Téhéran.
Le bus était surchargé et roulait trop vite. Dix-neuf personnes, dont quatre enfants, ont trouvé la mort dans un accident de car hier au Guatemala. Le bus transportait des ouvriers agricoles vers une plantation de café à 200 km à l'ouest de la capitale.
BN : On reste en Afrique. Partons pour la Libye où se tient le sommet entre Européens et Africains. Quatre-vingt dirigeants sont réunis pour
discuter d'un nouveau partenariat "d'égal à égal" entre les deux continents.
SB : Dès le début de cette réunion, les Africains ont remis en cause les Accords de partenariat économique. Jean-Pierre Boris.
En France. Alors que les températures sont en chute libre et que les premières flocons de neige sont apparus les Restos du Coeur ont lancé leur 26ème campagne. Cette saison est prévue jusqu'en mars prochain. Selon les responsables de l'association crée par Coluche, la fréquentation des Restos du Coeur a augmenté de 20% sur les deux dernières années.
|