希拉克在同济大学演讲的全文
ALLOCUTION
DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
SUIVIE D'UN DEBAT AVEC LES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE TONGJI
***
SHANGHAI
LUNDI 11 OCTOBRE 2004
Monsieur le Ministre, Monsieur le Président de l'université, Mesdames et Messieurs les doyens et professeurs, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs les étudiants,
Permettez-moi de remercier Monsieur M. Wen Gang, Président de l'Université de Tongji, pour son accueil chaleureux, et pour ses paroles de bienvenue. Merci aussi aux enseignants, aux étudiantes et aux étudiants, dont le talent fait la fierté de cette grande Université de Tongji qui contribue beaucoup à l’amitié entre la Chine et la France.
S’exprimer devant l’une des plus prestigieuses universités de Chine est pour moi un honneur. En effet, peu de pays ont élevé depuis si longtemps et à de tels sommets le savoir et le goût des lettres et des sciences.
Dès les premiers récits des grands voyageurs, la richesse et la puissance de la civilisation chinoise ont exercé, bien au-delà du continent asiatique, une fascination que le temps n’a jamais démentie.
L’imagination ne pouvait qu’être frappée par la singularité des artistes et des artisans de Chine dont les oeuvres alliaient les innovations les plus audacieuses aux esthétiques les plus raffinées. Il y avait là bien plus que le mystère qui entoure les univers longtemps méconnus. Il y avait surtout l’étonnement et l’admiration qu’imposent les créations qui révèlent le génie d’un peuple et marquent de leur empreinte décisive l’histoire de l’humanité.
Il faut à cet égard rendre hommage à toutes celles et à tous ceux, artistes et savants, qui se sont attachés, au fil des siècles, à mieux faire connaître ce patrimoine exceptionnel, contribuant ainsi à la connaissance et à l’indispensable dialogue entre les peuples.
Faut-il voir, comme le voudraient les annales traditionnelles, dans ce puissant mouvement de l’histoire de la Chine, un grand cycle qui se répète avec un temps de morcellement territorial, suivi d’une phase brève et austère de redressement national, débouchant sur une troisième période de longues années de progrès et de bien-être ?
|
[1] [2] [3] 下一页
|