声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
【导读】
En France, près de 130.000 couples divorcent chaque année. Dans plus de la moitié des cas, des enfants mineurs sont concernés. Faut-il prendre en compte leur parole, et à partir de quel âge ?
在法国,每年有13万情侣离异。其中超过一半的情况会涉及到未成年的孩子。人们是否该听听他们的声音?起始于多大年龄呢?
【背景知识】
Les enfants mineurs d'un couple en instance de divorce ont-ils leur mot à dire ? Dans le cas de Fabrice, qui souhaitait faire témoigner sa fille de 6 ans en sa faveur, le juge a refusé : "Il considère qu’à 6 ans, elle n’a pas le discernement nécessaire. A partir de 10 ans, [il] aurait accepté de l’entendre." "La barre, c’est un peu 8 ans, mais certains juges refusent systématiquement, explique Laurence Meyer, avocate spécialisée dans le droit des enfants, citant le cas d’enfants de 6-7 ans dont le témoignage sera accepté par un tribunal, rejeté par un autre : "Deux poids, deux mesures, en quelque sorte."
Pour la défenseure des enfants Marie Derain, un juge devrait être obligé d’entendre un enfant qui en fait la demande, quel que soit son âge : "Aujourd’hui, le juge apprécie si l’enfant a une capacité de discernement et l’entend éventuellement après. Il faut inverser les choses : le juge entend l’enfant et, à partir de ce qu’il dira, appréciera son discernement et prendra en sa parole."
Pour un enfant, cette parole est-elle un droit ou une charge ? Selon Pierre Lévy-Soussan, pédopsychiatre, c’est un exercice risqué : "Exposer sa parole, c’est le responsabiliser, et risquer d’accroître un conflit de loyauté." C’est surtout en faire l’acteur d’une décision d’adultes. Sans compter qu’une audience de divorce dure une dizaine de minutes : est-ce suffisant pour entendre un enfant dans de bonnes conditions ?
声明:双语文章中,中文翻译仅代表译者个人观点,仅供参考。如有不妥之处,欢迎指正。本内容为沪江法语(http://fr.hujiang.com/)原创,转载请注明出处。
锻炼法语听力,从今天开始,订阅节目《TF1Journal》
|