声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
【导读】
Kiev et Moscou ont toujours été très liées, la seconde considérant la première comme le berceau de la Russie. Retour sur ce passé historique et économique commun entre les deux pays.
基辅和莫斯科总是联系很紧密。后者将乌克兰看作是俄罗斯的文化发源地。一起回顾两国在历史和经济上的渊源。
【背景知识】
Après la Révolution de Février, qui mit fin à l’Empire en 1917, l'Ukraine fut brièvement indépendante jusqu'en 1920, mais la Rada ne parvînt pas à contrôler efficacement le territoire, envahi d'abord par les Allemands puis, à leur retrait, devenu champ de bataille entre les Parti bolchevique, les Russes blancs et les forces de l'Entente.
Le 4 (17) mars 1917, la plupart des partis politiques s’accordèrent pour former la Rada ukrainienne centrale. Le 17 mars, alors qu'il était toujours à Moscou, Mykhaïlo Hrouchevsky fut élu président de la Rada Centrale. Sous son impulsion, l'Ukraine proclama son autonomie le 10 (23) juin 1917. En tant que chef de l'USDRP, Volodymyr Vynnytchenko fut choisi comme un des deux vice-présidents de la Rada centrale puis comme le premier président du Secrétariat général de la Rada centrale du gouvernement autonome de l'Ukraine.
Le 7 (20) novembre 1917, soit treize jours après que le Parti bolchevique russe eut renversé le gouvernement socialiste de Saint-Pétersbourg (alors capitale de la Russie), la Rada ukrainienne centrale proclama la République Populaire d’Ukraine et sa séparation de la Russie. L'indépendance totale de l'Ukraine fut confirmée le 22 janvier 1918 et Mykhaïlo Hrouchevsky fut élu officiellement président de la République populaire ukrainienne le 29 avril 1918.
Le traité de Brest-Litovsk fut signé le 9 février 1918 entre les Bolcheviks russes, les gouvernements des empires centraux menés par l'Empire allemand et la jeune République Populaire d’Ukraine, issue de la Révolution de Février, dans la ville du même nom (aujourd’hui Brest en Biélorussie).
Pour combattre l'Armée rouge qui contrôlait alors une partie de l’Ukraine, la Rada centrale chercha le soutien des Allemands qui organisèrent un coup d’État et renversèrent le gouvernement de Vinnitchenko, mettant à sa place Pavlo Skoropadsky qui, le 29 avril 1918, fut proclamé Hetman de l’« État ukrainien » (Ukrayinska Derzhava). Mais l’Allemagne perdit la Première Guerre mondiale et Skoropadsky, resté sans soutien, fut renversé par le mouvement populaire, guidé par Simon Petlioura. Finalement, le 14 décembre 1918, la République populaire d’Ukraine fut rétablie avec Vynnytchenko.
声明:双语文章中,中文翻译仅代表译者个人观点,仅供参考。如有不妥之处,欢迎指正。本内容为沪江法语(http://fr.hujiang.com/)原创,转载请注明出处。
锻炼法语听力,从今天开始,订阅节目《TF1Journal》
|