声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
【导读】
Alors que les pourparlers sur le nucléaire iranien se poursuivent à Lausanne, France 2 aborde les perspectives envisageables pour l'Occident si un accord était trouvé.在瑞士的洛桑,伊朗核项目谈判仍在继续。法国电视二台就伊朗和西方国家是否能够达成一次进行了分析。
【背景知识】
Ce 1er avril, il n'y a toujours pas d'accord à Lausanne, en Suisse, sur le contrôle du nucléaire iranien, mais l'optimisme reste de mise. L'enjeu est capital, selon Étienne Leenhardt. Un accord avec l'Iran représenterait "une nouvelle donne politique". "Dans le chaos actuel du Moyent-Orient, l'Iran a déjà su se rendre incontournable. C'est déjà notre ami en Irak parce qu'il se bat à nos côtés contre le groupe État islamique. L'Iran soutient encore le régime de Bachar Al-Assad et il pourrait très bien – si nous décidons de reparler au régime de Damas – servir d'intermédiaire. Et puis, l'Iran est influent auprès des milices du Hezbollah au Liban, mais également actuellement dans la crise du Yémen", explique le journaliste de France 2.
L'Iran, eldorado pour les entreprises ?
Le retour de l'Iran dans la communauté internationale serait aussi "une nouvelle donne économique si les sanctions qui pèsent sur le pays sont levées. C'est un marché de 80 millions d'habitants qui s'ouvre. C'est un pays jeune, éduqué, riche en pétrole (4e réserve mondiale), en gaz (2e réserve mondiale). Toutes les entreprises occidentales ont le pied sur l'accélérateur pour signer des contrats et les yeux tournés vers Lausanne", conclut Étienne Leenhardt.
锻炼法语听力,从今天开始,订阅节目《TF1Journal》
|