声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
【导读】
En sept ans, un foyer moyen a vu sa facture d'électricité grimper de 49% tandis que sa facture de gaz a augmenté de 36%.7年以来,每家平均电费支出增加49%,而煤气费用增加了36%。
【背景知识】
Le constat n'est pas réjouissant. Les tarifs de l'électricité et du gaz n'en finissent pas d'augmenter, révèle le Médiateur de l'énergie, ce mardi 16 juin. En sept ans, un foyer moyen a vu sa facture d'électricité passer de 941 euros à 1 400 euros, soit une progression de 49%. Dans le même temps, le prix du gaz a grimpé de 36%.
Pourtant, en 2007, l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie devait enrayer cette hausse. Mais le pari est loin d'être gagné. Les fournisseurs historiques continuent de dominer le marché et seuls 10% des consommateurs ont changé d'opérateurs.
Recrudescence des litiges
Le Médiateur de l'énergie constate aussi une recrudescence des litiges avec les nouveaux fournisseurs. Claudine Bricout a changé d'opérateur et le regrette. Son fournisseur lui avait facturé 800 euros de trop l'année dernière, mais n'a jamais donné suite à ses demandes de remboursement. L'opérateur s'est contenté d'interrompre les prélèvements automatiques pendant huit mois : "Ça leur fait une avance de trésorerie considérable", souffle-t-elle. Mais ce n'est pas tout, les engagements de suivi personnalisé n'ont pas été tenus. "Soit ils ne savent pas répondre, soit ils ne veulent pas répondre", assure-t-elle.
Outre ces dysfonctionnements, ces nouveaux fournisseurs sont également pointés du doigt pour leur démarchage agressif, souvent par téléphone.
锻炼法语听力,从今天开始,订阅节目《TF1Journal》,来社团做题目,检测你的听力成果吧!
|