声明:音视频均来自互联网链接,仅供学习使用。本网站自身不存储、控制、修改被链接的内容。"沪江网"高度重视知识产权保护。当如发现本网站发布的信息包含有侵犯其著作权的链接内容时,请联系我们,我们将依法采取措施移除相关内容或屏蔽相关链接。
【导读】
Ce texte traduit notamment la promesse de François Hollande de réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production électrique à l'horizon 2025.这一法案被看做是奥朗德政府计划在2015年削减75%到50%核能的一种承诺。
【背景知识】
A moins de six mois de la Conférence climat de Paris, le Parlement français a adopté définitivement, mercredi 22 juillet, la loi sur la transition énergétique, par un dernier vote de l'Assemblée. Ce texte, porté par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, traduit notamment la promesse de François Hollande de réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production électrique française à l'horizon 2025.
La loi prévoit aussi que la capacité du parc nucléaire français soit désormais plafonnée à 63,2 gigawatts, soit la puissance actuelle des 58 réacteurs (19 centrales) qu'il comprend. Ce plafond signifie qu'EDF ne pourra pas mettre en service de nouveaux réacteurs sans en arrêter d'autres. Cela ouvre donc la voie à la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) - autre promesse présidentielle - lorsque l'EPR de Flamanville (Manche) entrera en service.
Des débats agités au Sénat et à l'Assemblée
Les débats au Parlement n'ont pas été sans remous. Par deux fois, le Sénat a tenté de supprimer le calendrier voulu par le gouvernement sur la réduction de la part du nucléaire. Et les oppositions restent fortes, après l'adoption du texte. "Nous étions d'accord pour envisager une réduction du nucléaire mais pas en dix ans, c'est irréalisable", juge Julien Aubert, député Les Républicains et vice-président de la commission spéciale de l'Assemblée nationale pour l'examen du projet de loi.
锻炼法语听力,从今天开始,订阅节目《TF1Journal》,来社团做题目,检测你的听力成果吧!
|