本期新闻看点: 埃及总统穆巴拉克宣布任命民航部长艾哈迈德·沙菲克为新政府总理,同时任命情报局局长奥马尔·苏莱曼担任副总统,这也是穆巴拉克执政近30年来首次设立副总统,但是反对派领袖认为这远远不够,拒绝作出让步,埃及持续5日的示威游行已造成92人死亡,2千多人受伤; 昂山素季在达沃斯世界经济论坛上的一段录音中表示,缅甸反对派邀请了对世界经济可起决定作用的人物对缅甸政府施加影响以促进其民主化进程。
戳我下载音频
本期新闻看点: 埃及总统穆巴拉克宣布任命民航部长艾哈迈德·沙菲克为新政府总理,同时任命情报局局长奥马尔·苏莱曼担任副总统,这也是穆巴拉克执政近30年来首次设立副总统,但是反对派领袖认为这远远不够,拒绝作出让步,埃及持续5日的示威游行已造成92人死亡,2千多人受伤; 昂山素季在达沃斯世界经济论坛上的一段录音中表示,缅甸反对派邀请了对世界经济可起决定作用的人物对缅甸政府施加影响以促进其民主化进程。
Merci d'écouter Radio France Internationale....21 Heures, temps universel....22 Heures à Paris....Le Journal en Français Facile !
[Kasongo Mwema Y'Ambayamba]
Avec Marie NORMAND....Bonsoir !
***KASONGO MWEMA Y’Ambayamba :
Ahmed CHAFIKa été nommé Premier ministre en Egypte. Le président Hosni MOUBARAK a chargé l'ancien ministre de l'Aviation de former le nouveau gouvernement. Auparavant, il avait nommé Omar SOULEÏMANE, le chef des renseignements égyptiens, à la vice-présidence de la République -une première en trente ans-....
***Marie NORMAND :..."Mais ça ne suffit pas", réplique l'opposant Mohamed El BARADEI qui exige comme "la rue", le départ du Raïs égyptien et propose ses services dans le cadre d'un gouvernement intérimaire. Les manifestations ont fait en cinq jours, 92 morts et quelque deux milliers de blessés.
***KMY : Aung San Suu TSHYII au Forum économique mondial de Davos. Dans un message enregistré, l'opposante birmane a invité les grands décideurs de l'économie mondiale à user de leur influence pour accompagner la démocratisation de la Birmanie.
MN :
Ahmed CHAFIKa été nommé Premier ministre. Le président Hosni MOUBARAK a chargé l'ancien ministre de l'Aviation de former le nouveau gouvernement.
KMY:
La nomination de cet ancien commandant de l'armée de l'air, de même que celle d'Omar SOULEÏMANE, le chef des renseignements égyptiens, à la vice-présidence de la République -une première en trente ans-, ces nominations placent des hommes ayant des liens avec l'armée égyptienne, aux principaux postes du pouvoir.
MN:
"Mais ça ne suffit pas", réplique l'opposant Mohamed El BARADEI qui exige le départ du président égyptien et propose ses services dans le cadre d'un gouvernement intérimaire. Ce samedi, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté à travers le pays. Des manifestants très déterminés, comme cet avocat.
Un avocat égyptien parmi les manifestants, au micro de Véronique GAYMARD.
MN:
Au Caire, la police a tiré sur des manifestants devant le ministère de l'intérieur faisant trois morts.
KMY:
Par ailleurs, douze personnes ont été tuées dans des accrochages avec la police à Béni Soueif, à 140 kms au sud de la capitale. Au moins 92 personnes ont été tuées et plusieurs milliers d'autres blessées en cinq jours de manifestations. L'Egypte qui fait face aux pillages. Les populations tentent de s'organiser comme elles peuvent....Alexandre BUCCIANTI.
Aux Etats-Unis, Barack OBAMA a réuni son conseil national de sécurité. Le président américain a, de nouveau, exhorté l'Egypte à mettre en oeuvre des réformes et à plus de retenue face aux manifestants.
MN: La contestation populaire s'est étendue au Yémen où des violences ont eu lieu ce samedi à Sanaa, la capitale.
KMY: Violences entre des partisans du régime et des dizaines de journalistes et militants qui appelaient au départ du président yéménite Ali Abdallah SALEH, au pouvoir depuis trente-deux ans. "La Tunisiehier, l'Egypte aujourd'hui, le Yémen demain", criaient les manifestants. Il n'y a pas eu de blessés.
MN:
Le mot de la semaine est tiré de l'actualité....
KMY:
Yvan AMARnous propose "la rue".
MN :
Au Liban….Saad HARIRI ne participera pas au gouvernement que Nagib MIKATI, le nouveau Premier ministre désigné tente de former au Liban.
KMY:
L'ancien Premier ministre libanais a accusé sans les citer, la Syrie et l'Iran d'avoir provoqué sa chute, grâce à l'action du Hezbollah, le parti qu'ils soutiennent.
MN :
Aung San Suu TSHYII, s'est invitée à Davos, au Forum économique mondial.
KMY:
L'opposante birmane s'est adressée aux participants pour leur rappeler la situation des Birmans toujours privés de démocratie et soumis à un régime militaire des plus autoritaires. Dans un message enregistré, le Prix Nobel de la paix a invité les grands décideurs de l'économie mondiale à user de leur influence pour accompagner la démocratisation de la Birmanie....Aung San Suu TSHYII.
Aung San Suu TSHYII, l'opposante birmane et prix Nobel de la paix.
MN :
Une importante réunion tripartite sur la crise en Côte d'Ivoire se tient ce soir à Addis Abeba entre les représentants de l'Union africaine, de l'ONU, plusieurs présidents des pays d'Afrique de l'Ouest et le Premier ministre éthiopien.
KMY:A la veille de l'ouverture du seizième sommet des chefs d'Etat de l'organisation continentale, l'Union Africaine doit informer l'ONU de ses dernières décisions sur la crise ivoirienne. Hier, le Conseil de paix et de sécurité a annoncé la création d'un groupe de chefs d'Etat des cinq sous-régions d'Afrique, dont les décisions seront rendues d'ici à un mois. Des décisions auxquelles devront se plier toutes les parties ivoiriennes. "Ce qui ne remet pas en cause la reconnaissance par l'UA de la victoire d'Alassane OUATTARA à la présidentielle du 28 novembre dernier", précise Jean PING, le président de la Commission africaine.
MN:En Haïti....Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle seront connus le mercredi 2 février.
KMY:Le conseil électoral qui a donné l'information a annoncé la tenue du deuxième tour pour le 20 mars et l'annonce des résultats le 16 avril. Malgré l'annonce de ce calendrier électoral, l'incertitude demeure sur le retrait possible du candidat du pouvoir Jude CELESTIN.
|