本期新闻看点:埃及反政府运动再掀高潮,面对警察及军队的压制民众并没有退却,目前当地的手机通信以及网络服务已经全面中断; 阿富汗首都喀布尔今日一超市发生一起自杀性爆炸事件造成8死6杀,塔利班已声称对此起恐怖事件负责; 南非前总统纳尔逊·曼德拉因呼吸障碍入院两日后重返居所。
戳我下载音频
本期新闻看点: 埃及反政府运动再掀高潮,面对警察及军队的压制民众并没有退却,目前当地的手机及网络已经全面中断; 阿富汗首都喀布尔今日一超市发生一起自杀性爆炸事件造成8死6杀,塔利班已声称对此起恐怖事件负责; 南非前总统纳尔逊·曼德拉因呼吸障碍入院两日后重返居所。
Merci d'écouter Radio France Internationale....21 Heures, temps universel....22 Heures à Paris....Le Journal en Français Facile !
[Kasongo Mwema Y'Ambayamba]
Avec François MAZET....Bonsoir !
***KASONGO MWEMA Y’Ambayamba :
Le mouvement de contestation contre le régime d'Hosni MOUBARAK s'intensifie en Egypte. Malgré le couvre-feu, des manifestants sont dans les rues où ils sympathisent avec l'armée et la police. Le réseau de téléphones portable est bloqué et Internet est indisponible.
***François MAZET :
Un attentat a visé aujourd'hui un supermarché de Kaboul, en Afghanistan. Huit personnes ont été tuées, six autres blessées. L'attaque-suicide a été revendiquée par les talibans.
***KMY :
Nelson MANDELA est rentré chez lui, après deux jours passés à l'hôpital. L'ancien président a été brièvement interné pour des complications respiratoires. Il suivra des soins à domicile.
FM :
Contesté par des centaines de milliers de manifestants, Hosni MOUBARAK a fait appel à l'armée.
KMY :
Le président égyptien qui a décrété un couvre-feu nocturne au Caire à Alexandrie et à Suez, pour tenter de faire face à un mouvement de contestation qui ne cesse de s'amplifier dans le pays, depuis mardi. ..Nous retrouvons en direct du Caire....Alexandre BUCCIANTI
Et on a vu des militaires et des policiers sympathiser avec la population, malgré le couvre-feu. Sami ANAN, le chef d'état-major de l'armée égyptienne a écourté son déplacement à Washington pour rentrer au pays. Ce quatrième jour de protestations a été plus violent que les précédents. Le bilan est d'au moins cinq morts et plusieurs centaines de blessés.
FM :
Washington juge la situation "profondément inquiétante".
KMY :
Hillary CLINTON, la Secrétaire d'Etat américaine a appelé Le Caire à "des réformes économiques, politiques et sociales". Washington pourrait revoir l'aide militaire à l'Egypte. L'Union européenne appelle les autorités égyptiennes à libérer "immédiatement et sans condition" tous les manifestants arrêtés et à répondre aux aspirations de la population de ce pays à la démocratie.
FM :
Le réseau des téléphones mobiles est totalement bloqué depuis le début de la soirée.
KMY :
Internet est tout aussi inaccessible partout en Egypte. Les autorités ont clairement fait pression sur les opérateurs pour neutraliser cet outil clé dans la mobilisation....Lucie MORILLON, cyberspécialiste à Reporters sans frontières.
Lucie MORILLON, cyberspécialiste à RSF, avec Monique MAS.
FM :
En Tunisie....La police a évacué les manifestants qui assiégeaient la Kasbah où se trouvent les bureaux du Premier ministre.
KMY :
Les violences, les premières depuis deux jours, ont fait une quinzaine de blessés. Après le remaniement ministériel d'hier qui a vu des changements au postes-clés, Mohammed GHANNOUCHI, le Premier ministre tunisien, serait prêt à rencontrer les manifestants. Et puis....Catherine ASHTON, responsable de la diplomatie européenne a invité Ahmed ABDERRAOUF, le nouveau chef de la diplomatie tunisienne à Bruxelles. Une visite qui aura sans doute lieu mardi.
FM :
En Afghanistan....Un attentat a visé aujourd'hui un supermarché de Kaboul.
KMY :
Huit personnes, dont trois étrangères, ont été tuées. Six autres personnes ont été blessées. L'attaque-suicide a été revendiquée par les talibans. Kaboul....Luc MATHIEU.
FM :
Au Liban....Le premier ministre désigné Najib MIKATI, appelle l'Arabie saoudite à maintenir sa médiation au Liban.
KMY :
Le 19 janvier dernier, Ryad avait déclaré avoir abandonné ses efforts de médiation conjoints avec la Syrie dans la crise politique libanaise....Et puis....Après huit autres pays sud-américains dont le Brésil et l'Argentine, le Paraguay reconnait à son tour la Palestine comme un "Etat libre et indépendant", dans ses frontières de 1967.
FM :
Nelson MANDELA est rentré chez lui, après deux jours passés à l'hôpital.
KMY :
Symbole de la lutte contre l'apartheid en Afrique du sud, l'ancien président a été brièvement interné pour des complications respiratoires....Juliette RENGEVAL.
FM :
Laurent GBGABO et Alassane OUATTARA "doivent négocier face à face".
KMY :
Une brève déclaration du Premier ministre kenyan Raïla ODINGA. Le médiateur de l'Union africaine dans la crise post-électorale en Côte d'Ivoire est ensuite allé faire son rapport au Conseil de paix et de sécurité de l'Union. Un sommet de l'organisation prévu dimanche et lundi, à Addis-Abeba. L'Union africaine reconnait Alassane Dramane OUATTARA comme président élu de la Côte d'Ivoire.
FM :
En République centrafricaine....Sept des trente membres de la commission électorale indépendante, tous représentants de l'opposition, ont démissionné.
KMY :
Ils dénoncent un mauvais fonctionnement de la commission dans le déroulement des élections législatives et présidentielles de dimanche dernier. Malgré cette démission, la commission poursuit le dépouillement des bulletins de vote. Les premiers résultats provisoires sont attendus avant la fin de la semaine.
FM :
Dmitri MEDVEDEV a signé la loi de ratification du traité START -Traité de désarmement nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie.
KMY :
C'est l'une des dernières étapes pour le traité qui entrera en vigueur quand les deux pays échangeront les instruments de ratification. Sans doute, lors de la prochaine rencontre entre Sergueï LAVROV, le ministre russe des Affaires étrangères et la secrétaire d'Etat américaine Hillary CLINTON.
FM :
Le dissident cubain Guillermo FARINAS a été libéré.
KMY :
Le "prix Sakharov 2010" pour la liberté de pensée du Parlement européen, a été arrêté hier, alors qu'il se rendait avec une douzaine d'opposants à un poste de police pour protester contre la détention d'autres militants.
|