今日新闻摘要:埃及宣布立即与反对派进行政治对话,示威和罢工仍在进行;尼日尔总统选举和立法选举开始投票;法官听证法国前国防部部长,确定停止委派是当年2002年卡拉奇爆炸事件的根本原因。
戳我下载音频
Edition du 31/01/2011 21:00
Merci d'écouter Radio France Internationale....21 Heures, temps universel....22 Heures à Paris....Le Journal en Français Facile !
[Kasongo Mwema Y'Ambayamba]
Avec Marie NORMAND....Bonsoir !
***KASONGO MWEMA Y’Ambayamba :
L'Egypte annonce l'ouverture immédiate d'un dialogue politique avec l'opposition. Une des exigences de la communauté internationale. Mais les manifestants appellent à une marche géante demain et à la grève générale.
***Marie NORMAND :
Les Nigériens se sont rendus aux urnes pour le premier tour de la présidentielle et les législatives. Une première étape vers le retour à un régime civil au Niger.
***KMY :
Attentat de Karachi en 2002....Le juge a entendu François LEOTARD. Pour l'ancien ministre français de la Défense, l'arrêt du versement des commissions était à la base de cette attaque qui avait fait 15 morts, dont onze Français.
MN :
Hosni MOUBARAK tente de reprendre la main en Egypte.
KMY :
Le président a procédé à un remaniement ministériel marqué surtout par le départ du très décrié ministre de l'Intérieur, Habib el-ADLI qui est remplacé par le général Mahmoud WAGDI.
MN :
Mais ces nominations ne changent rien. Au septième jour du soulèvement populaire, le mouvement mobilise toujours aussi fortement.
KMY :
D'ailleurs, une grande marche est prévue demain au Caire et à Alexandrie. On attend au moins un million de personnes dans chacune de ces deux villes. Et alors que les trains ne circulent plus, un appel à la grève générale a été lancé....Ecoutez Michael MOUNIR, le porte-parole de la coalition de l'opposition pour le changement.
Michael MOUNIR, porte-parole de la coalition de l'opposition pour le changement, avec Murielle PARADON....L'armée a fait savoir ce lundi, qu'elle n'utilisera pas la force contre les manifestants. Elle considère que les demandes du peuple égyptien sont légitimes.
MN :
La communauté internationale accentue sa pression sur Hosni MOUBARAK.
KMY :
L'Union européenne avait demandé au président égyptien, d'entamer sans délai, le dialogue avec l'opposition. Et ce soir, Omar SOULEIMANE, le vice-président annonce l'ouverture immédiate d'un dialogue avec l'opposition.
MN :
Dans cette attente, les pays étrangers accélèrent l'évacuation de leurs ressortissants.
KMY :
Et dans le même temps la plupart des entreprises annoncent la suspension de leurs activités. Témoignage sur place de Dominique MAUPPIN, directeur de la Mission économique française au Caire.
Dominique MAUPPIN, directeur de la Mission économique française au Caire, avec Patricia LECOMPTE.
MN :
En réponse à une demande des autorités tunisiennes, l'Union européenne a décidé de geler les avoirs de l'ancien président Zine el Abidine Ben ALI et de sa femme Leila TRABELSI.
KMY :
La décision a été prise lors d'une réunion à Bruxelles des ministres européens des Affaires étrangères....Sur place en Tunisie....Plusieurs personnes ont saccagé et pillé la sous-préfecture de Kasserine, ville frondeuse du Centre-Ouest de la Tunisie.
MN :
L'Union européenne a décidé d'appliquer les mesures de gel des avoirs et d'interdiction de visas au président biélorusse, Alexandre LOUKACHENKO et à 157 de ses proches.
KMY :
Déjà décidées sur le principe au début du mois, ces sanctions, prises en raison de la répression qui frappe les opposants au régime, restaient suspendues à une éventuelle libération d'opposants. Minsk menace à son tour Bruxelles de représailles.
MN :
Noursultant NAZARBAÏEV promet une élection présidentielle anticipée au Kazakhstan.
KMY :
Le président kazakh n'a pas contesté la décision du conseil constitutionnel pour qui, l'éventuel référendum qui l'aurait maintenu au pouvoir, sans élection jusqu'en 2020, est contraire à la Constitution. Noursultant NAZARBAÏEV dirige son pays d'une main de fer, depuis vingt et un.
MN :
Au Niger....L'heure est au dépouillement des bulletins de vote pour le premier tour de la présidentielle et pour le choix des députés.
KMY :
Une première étape vers le retour à un régime civil. Depuis février 2010, le pays est dirigé par des militaires qui avaient renversé le président Mamadou TANDJA. Les Nigériens ont voté massivement en province. Beaucoup moins dans la capitale. Niamey....Christine MURATET.
MN :
Les autorités soudanaises acceptent les résultats du référendum d'autodétermination du Sud-Soudan.
KMY :
Les électeurs ont voté à 99% en faveur de l'indépendance. "Nous annonçons notre accord et notre acceptation des résultats du référendum", a déclaré Ali Osman Mohamed TAHA. Le vice-président soudanais est le premier dirigeant du Nord du pays à réagir officiellement.
MN :
En France….Dans l'affaire de l'attentat de Karachi au Pakistan en 2002, le juge a entendu aujourd'hui François LEOTARD.
KMY :
L'ancien ministre français de la Défense a assuré que l'arrêt du versement des commissions sur des contrats d'armement décidé par Jacques CHIRAC était à la base de cette attaque qui avait fait 15 morts, dont onze Français.
MN :
Trois magasins "Carrefour" en Chine, vont payer une amende de cinquante-cinq mille Euros.
KMY :
Le montant a été révélé par la presse chinoise après scandale de tricherie sur les étiquettes qui affecte l'entreprise française. Carrefour n’est pas la seule chaîne d’hypermarché concernée. L’américain « Wall Mart » a dû également présenter ses excuses. Mais le mal est fait Stéphane
LAGARDE.
MN :
Le décès à 77 ans, du compositeur britannique de musiques de films, John BARRY, cinq fois récompensé aux Oscars.
KMY :
Il avait signé la bande originale de nombreux James Bond comme "Goldfinger" ou "On ne vit que deux fois". John BARRY avait signé également les musiques des films comme "Out of Africa", ou "Danse avec les Loups" et de la célèbre série "Amicalement vôtre" dans les années 70.
Article publié le 31/01/2011
|