今日新闻摘要:日本核危机严峻,危险地区2000多名群众被撤离。也门再次爆发暴力事件,一名示威者在亚丁身亡。摩洛哥也爆发暴力事件,卡萨布兰卡警察暴力驱散示威游行。
戳我下载音频
今日新闻摘要:日本核危机严峻,危险地区2000多名群众被撤离。也门再次爆发暴力事件,一名示威者在亚丁身亡。摩洛哥也爆发暴力事件,卡萨布兰卡警察暴力驱散示威游行。
Edition du 13/03/2011 21:00
22H à Paris
21H en TU
Sylvie Berruet : votre journal en français facile présenté avec Gregory Lesca, bonsoir Gregory
GL : Bonsoir !
L'inquiétude au Japon... le risque d'accident nucléaire est sérieux... Les incidents se sont enchaînés dans deux centrales du pays. Plus de deux mille personnes ont évacué les zones à risque...
SB : Nouvelle journée de violence au Yémen... un manifestant a été tué à Aden... Hier sept personnes sont mortes dans des heurts avec des policiers...
GL : Violences également au Maroc... où la police a brutalement dispersé une manifestation dans les rues de Casablanca.
****************************
GL : Cent mille soldats et secouristes sont mobilisés au Japon pour secourir les victimes du tsunami... c'est deux fois plus qu'hier...
SB : Face à la catastrophe, le gouvernement a décidé de doubler les effectifs... Pour le Premier ministre Naoto Kan le Japon vit sa plus grave crise depuis la Seconde Guerre mondiale...mais selon lui les accidents nucléaires ne sont pas comparables à celui de Three Miles Island en Pennsylvanie 1979. Mais les Japonais croient-ils leur gouvernement ??? La réponse de Frédéric Charles, notre correspondant à Tokyo.
215 mille personnes ont évacué les zones proches des centrales nucléaires qui connaissent des problèmes. La France conseille a ses ressortissants, c'est-à-dire aux citoyens français habitant la région de Tokyo de "s'éloigner pour quelques jours"... Les professionnels du tourisme reportent leurs départs pour le Japon jusqu'au lundi 21 mars inclus ...
GL : Les incidents dans les centrales se succèdent et l'inquiétude grandit au Japon... Les autorités tentent d'éviter un grave accident dans la centrale de Fukushima où a eu lieu une explosion...
SB : Un autre problème s'est produit dans une autre centrale nucléaire située à une centaine de kms de Tokyo ... Le système permettant de refroidir le réacteur est tombé en panne... L'eau de mer pourrait-elle être utilisée pour dépanner ?? Bertrand Barré est Conseiller Scientifique pour le groupe Aréva .
GL : Onze des 50 réacteurs nucléaires du Japon sont arrêtés depuis le tremblement de terre ce qui prive de très nombreuses personnes d'électricité.
SB : Et puis ce chiffre qui donne une idée de l'extrême violence de ce tremblement de terre, le plus forts jamais enregistré au Japon... il aurait déplacé de plus de deux mètres quarante la principale île de l'archipel selon l'Institut de géophysique américain.
GL : Les bureaux de vote sont fermés depuis 15 H TU au Bénin. Les Béninois ont voté ce dimanche pour le premier tour de la présidentielle SB : L'élection avait été reportée deux fois en raison de problèmes d'organisation... 13 candidats se présentent dont le président sortant Boni Yayi et Adrien Houngbédji, l'opposant historique.
GL : Au Maroc, des violences à Casablanca après une manifestation en faveur de réformes.
SB : Des dizaines de personnes ont été blessées par la police. Les forces de l'ordre sont intervenues dans le bâtiment du Parti socialiste unifié où des manifestants s'étaient réfugiés. La répression a été brutale. Témoignage de Zahira une manifestante frappée et insultée par les policiers. Témoignage recueilli par Léa Lisa Westerhoff.
GL : Epreuve de force au Yémen...un manifestant a été tué par les forces de l'ordre à Aden...
SB : Et dans la capitale la police a violemment réprimé les contestataires qui occupent depuis plusieurs semaines la place de l'université... Hier de violents affrontements ont fait sept morts....Les manifestants réclament des réformes et le départ du président Saleh au pouvoir depuis 32 ans...
GL : Mouvement de colère des médecins jordaniens... ils sont en grève pour une durée illimitée...
SB : Ils réclament des hausses de salaires et de meilleures conditions de vie... Une trentaine d'hôpitaux et des centaines de cliniques devraient être touchées... seules les urgences seront assurées.
GL : Bombardements et tirs d'obus... Les forces du colonel Kadhafi semblent reprendre le contrôle dans l'est du pays..
SB : Selon un porte-parole de l'armée libyenne elles auraient repris plusieurs villes dont Zawiyah, Ras Lanouf et Brega. Il y aurait des combats autour de Misrata, toujours détenue par les rebelles. L'armée progresserait vers Benghazi... L'un des objectifs du colonel Kadhafi est de récupérer Brega, un site pétrolier très important.
GL : Sans doute un nouvel épisode de la guerre des trafiquants de drogue au Mexique.
SB : Une fusillade a fait sept morts hier soir dans la ville de Chihuaha. Un commando armé est entrés dans un bâtiment où avait lieu une fête et tué sept hommes...Les trafiquants de la drogue se livrent une guerre sans merci dans l'état de Chihuaha.
GL : Rugby. On jouait aujourd’hui la 4e journée du tournoi des 6 nations..
SB : L'Angleterre s'est imposée face à l'Ecosse 22 à 16 à Twickenham, dans le temple du ballon ovale devant 80 mille spectateurs....On en reparle dans Mondial Sports.
SB : Comme chaque dimanche Yvan Amar revient sur une expression de la langue française Aujourd'hui il a choisi "faire le lit".
|